La JAO a perdu un Grand Dirigeant
C'est avec une vive émotion et une grande tristesse que la JAO Basket et l'Association Le Patro de Notre Dame viennent de perdre un de leurs grands dirigeants en la personne de Léon Lendre.
Cet enfant de de Navarrenx a rejoint le basket oloronnais en 1988 dans le sillage de nombreux amis, et allait permettre au vieux Patro de Notre Dame de rentrer dans l'ère de l'après Jean François Nicolas, qui avait dirigé l'association durant 40 ans en main de maître.
Durant plus de 8 saisons, de 1988 à 1997, il va œuvrer, dans un premier temps comme simple dirigeant puis en tant que Co Président ou Président pour le plus grand bonheur de la JAO Basket.
En parfait connaisseur du milieu associatif, animé d'une âme d'éternel bénévole, Léon va fédérer autour de lui une grande équipe d'amis qui va permettre au basket oloronnais de continuer à écrire sa longue histoire et de quelle manière !
Le développement du sponsoring et du partenariat, la naissance de l'école de basket, la création du foyer Salle Palas, la parution du journal du club DUNK, la constitution d'une équipe en charge de la Convivialité, l'engagement social et professionnel auprès des joueurs ou dirigeants auront été ses grandes conquêtes. Sa plus belle victoire sportive, aura été, sans nul doute, cette soirée historique du 11 Avril 1992 où dans une Salle Palas remplie par plus de 1300 basques et béarnais d'Urcuit et Oloron, ses protégés obtenaient le billet pour la Nationale3.
Très engagé dans le soutien aux handicapés auprès de son Ami de toujours, André Barats, il allait créer l'Amicale des Amis de Pau Béarn Handisport et organisait durant plusieurs années de magnifiques soirées où rugbymen du FCO et basketteurs de la JAO s'affrontaient pour la bonne cause dans un grand élan de solidarité.
Fort de cette inoubliable aventure humaine, et malgré quelques déchirures, il allait continuer à suivre de près les évolutions de la JAO, avant de revenir aux affaires pour participer activement au Centenaire du Patro de Notre Dame en apportant tout son dynamisme, sa créativité et sa passion.
Enfin, dans la continuité de cet évènement, il allait contribuer avec Yves Cazaux et une poignée d'anciens à faire éclore le plus beau fruit de ce Centenaire : l'Association Le Patro de Notre Dame, véritable Amicale des Anciens , qui rassemble aujourd'hui plus de 150 adhérents et fait revivre avec succès la Quartier Notre Dame grâce à l'organisation de belles manifestations aussi variées que Le Petit Montmartre dédié aux peintres, la Journée du Stade des Barats en Juin, et multiples concerts en l'église Notre Dame.
Dans ce grand relais de générations que représente la vie d'une association, Léon aura été un maillon fort, lien entre le prestigieux passé du Grand Patro des Barats et le présent, entièrement consacré à la passion de la balle orange et la compétition sportive. En homme de conviction et d'action, il nous laisse une trace indélébile composée de créativité, d'amitié, de convivialité et surtout de partage.
La JAO Basket et l'Association Le Patro de Notre Dame, présentent à son épouse Bernadette, ses enfants Thierry et Pierre et leurs épouses, ses petits-enfants et toute sa grande famille leurs très sincères condoléances et toutes leurs marques de soutien en cette douloureuse épreuve.