pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

pub ets-nicolas1

jm-espadaPour son dernier match de la saison à domicile, la JAO s'apprête à vivre une véritable soirée de gala. Depuis des lustres, cette prénationale se résumait en une lutte à 5 pour la montée (2 équipes montent en fin de saison) : 4 lot-et-garonnais : Agen, Layrac Astaffort, Boudy Villeneuve et Val d'Albret et la JAO.

Depuis la semaine dernière, ils ne sont plus que 2 en tête : Agen et la JAO, précédant Layrac et Boudy d'une longueur et Val d'Albret de deux, tout cela à trois journées de la fin. On l'aura donc compris, si elle veut monter la JAO a un challenge à la fois simple à résumer et compliqué à relever : gagner les 3 derniers matches, et peu importe les autres résultats. Le "hic" c'est que la JAO aura face à elle 3 adversaires totalement concernés par la fin du championnat : Seyches et Orthez, chez qui elle se rendra lors des deux dernières journées luttent pour ne pas descendre et Val d'Albret, l'adversaire de samedi soir, abattra sa toute dernière carte pour la montée : en cas de défaite, Val d'Albret serait le premier du "club des 5" à être éliminé. Un scénario que peu avaient envisagé, sauf un peut être : Jean-Marc Espada, le coach de la JAO : "on avait prévu que les lot-et-garonnais finiraient par se manger entre eux, c'est ce qui est en train de se passer". Si Val d'Albret est en panne actuellement, avec 3 défaites consécutives, le coach oloronais se veut prudent : "c'est une équipe très complète, qui inscrit 80 points en moyenne et qui possède la 3eme défense". Certes, mais la JAO possède la meilleure défense du championnat.

La force de la JAO, c'est son collectif.

Doit-on pour autant s'attendre à un match fermé ? "on n'en sait rien, reprend Espada, cette équipe est capable de tout : elle a perdu de 39 points à Boudy, mais elle s'est aussi imposé de 30 points à Layrac". Mais le coach oloronais n'oublie pas non plus le match aller : "on mène de trois points et d'un coup on craque. A l'arrivée, ils ont coupé notre élan victorieux de 6 succès consécutifs. Et croyez-moi depuis ce match aller, nous avons marqué en rouge la date de ce match retour". Un match qui ressemble donc à une rencontre à élimination directe : "nous avons la chance de pouvoir offrir un match très difficile à gagner pour la der à Scohy, notre public va nous pousser j'en suis certain". Grâce à ses bons résultats et aux différents loupés de ses adversaires, la JAO, on l'a dit est seule maîtresse de son destin et entend bien jouer le coup jusqu'à la dernière seconde : "notre fin de match à Tursan (victoire à moins de 20 secondes du terme après avoir compté 16 points de retard 6 minutes auparavant), est là pour le prouver : on ne lâchera rien. Depuis ce match, tous les joueurs sont heureux. Et à présent peu importe la manière, ce qu'il nous faut ce sont 3 victoires". En ce cas, la JAO retrouverait, un peu à la surprise générale la N3 en fin de saison : "Soyons clairs : la JAO à cette place à ce moment de la saison, c'est une anomalie. La bataille entre équipe du 47 nous a été favorable et de notre côté nous avons su bien géré notre parcours grâce à un collectif. Face aux individualités de nos adversaires, notre force est plus que jamais collective".

Fabrice Borowczyk

Le match : JAO (2e, 33 pts - 14 v - 5 d) - Val d'Albret (5e, 31 pts - 12 v - 7 d)

Samedi 20h30 salle Robert Scohy

Arbitres : Olivier Cessot et Eric le Bizec. A l'aller : Val d'Albret bat JAO : 82-72

jm-espada

« Jean-Marc Espada et ses hommes avaient, après le match aller, marqué à l'encre rouge la date de ce match retour contre Val d'Albret ».

facebook