pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

lagrave-franck 2J.A. Dax : 1
F.C. Oloron : 1
Mi-temps : 1-0
Le 16 mars 2013 à Dax (Stade André Darrigade).

Arbitre : Armand Flores.

J.A. Dax :
Lartigau - Berdoyes (cap), Duchatel, Maignan, Fernandes - Soumah, Hamon, Buret, De Oliveira - Dilly, Escarpit. Est entré : Lagarde. Entraîneur : Christophe Destruhaut.
Cartons jaunes : Duchatel, Maignan et De Oliveira.

F.C. Oloron :
Calderon - Camou Juncas, Aydin, Bahurlet, Lagrave - Hernandez, Baret, Marques, Nguyen - Sartolou (cap), Boyer. Sont entrés : Pasteur Naudier, Lembeye Higue et Palas. Entraîneur : Jacques Olivier Paviot.
Cartons jaunes : Baret et Lembeye Higue.

Même si le FCO n'est parvenu à égaliser que dans les toutes dernières minutes de jeu, cette dernière fût amplement méritée. Le match nul paraît même injuste au vu des occasions franches de buts que les Oloronais se sont créé auparavant. Une fois de plus, leur inefficacité offensive les prive donc d'une victoire à leur portée. Pourtant c'est avec une équipe particulièrement rajeunie que le FCO se déplaçait en terre landaise. Avec les absences cumulées de Thomas Laroche, Sébastien Rolos, Yassine Ikramallah, Soufyane Benali, Willy Versavaud et Carlos Esteves, c'est tout une moitié d'équipe qui était absente. Voilà qui a contraint Jacques Olivier Paviot à faire glisser Franck Lagrave à une inhabituelle place d'arrière gauche. Oloron rentre bien dans le match, mais ce sont les Landais qui ouvrent le score sur une frappe de 25 mètres qui trompe Sébastien Calderon, qui remplaçait Thomas Laroche dans les buts du FCO (1-0, 15e). Menés au score, les Oloronais n'ont plus le choix : ils doivent prendre le jeu à leur compte, ce qu'ils font.

Un but refusé, une transversale et en l'égalisation.

Le camp béarnais croit en l'égalisation lorsque Nicolas Sartolou centre en retrait pour Thanh Nguyen qui marque, mais le juge de touche avait levé son drapeau et le but est donc refusé (26e). Une minute plus tard, un beau mouvement collectif, toujours des Oloronais, est mal conclu. Oloron possède la balle mais a du mal à se créer des occasions et la pause intervient sur cette d'avance d'un but en faveur des locaux. Au retour des vestiaires les partenaires de François Hernandez accentuent leur domination et se créent plusieurs occasions de buts. A l'heure de jeu, Nicolas Sartolou déborde et centre, à la réception Thanh Nguyen reprend de la tête, mais Baptiste Lartigau, le gardien Dacquois effectue une parade du pied qui envoie la balle sur sa transversale. Oloron continue de pousser, mais les occasions commencent à se raréfier. Les hommes de Paviot vont avoir le mérite de s'accrocher jusqu'au bout, leur opiniâtreté va être récompensée. Une montée rageuse de Vincent Baret qui dribble deux défenseurs Landais avant de rentrer dans la surface et d'être fauché. L'arbitre n'hésite pas et désigne le point de pénalty. Le capitaine Nicolas Sartolou prend ses responsabilités et arrache l' égalisation (1-1, 89e).

lagrave-franck 2

Légende photo : « En raison des nombreuses absences, Franck Lagrave a été repositionné en défense pour ce match à Dax ».

Fabrice Borowczyk

facebook