pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

sartolou-nicolas-bisF.C. Oloron : 2
Croisés de Bayonne : 1
Mi-temps : 1-0
Le 23 mars 2013 à Oloron (Stade de St Pée).

Arbitre : Sébastien Lemaire.
Buts pour Oloron : Pasteur Naudier (38e) et Mercadier csc (90e+1).
But pour Bayonne : Commarieu (70e).

F.C. Oloron :
Calderon - Camou Juncas, Aydin, Bahurlet, Rolos - Hernandez, Baret, Marques, Boyer - Sartolou (cap), Pasteur Naudier. Sont entrés : Palas, Zola Ndonga et Benali. Entraîneur : Jacques Olivier Paviot.
Cartons jaunes : Bahurlet (33e), Baret (35e), Hernandez (60e) et Sartolou (89e).

Croisés de Bayonne :
Mercadier - Oliveira Da Costa, Simonnot, Gourgues, Lange (cap) - Guillen, Hirigoyen, Commarieu, Guerre - Gonzales, Gabarros. Sont entrés : Bordarrampe, Perez, Escande. Entraîneur : Lionel Cabot.
Cartons jaunes : Bordarrampe (72e) et Simonnot (83e).

Parfois l'Histoire d'elle-même réajuste quelques « anomalies ». Il y a deux saisons, cette rencontre entre le FCO et les Croisés de Bayonne disputée à St Pée était restée en travers de la gorge de certains anciens dirigeants du club. A l'origine une intervention peu amène du gardien de buts bayonnais, sorti de ses cages pour gifler un jeune de l'école de foot du FCO. Personne parmi les hauts dirigeants d'alors n'avait souhaité intervenir ni sur le moment ni après auprès de l'autorité sportive compétente. Les dirigeants des Croisés étant considérés comme des « amis ». Dans la foulée, pourtant, ce sont les Bayonnais qui avaient porté plainte auprès de ladite autorité et le terrain de St Pée avait été suspendu... Le hasard a fait que 2 ans après, c'est par un but contre son camp du...gardien bayonnais, sur un lointain coup franc de Aydin au début des arrêts de jeu que le FCO s'est imposé. Finalement ce que certains hauts dirigeants du FCO d'alors n'ont pas fait, la « destinée » s'en est chargée ! Et les joueurs du FCO ont bien eu besoin de ce coup de pouce du destin, car jusqu'alors il faut bien dire que la domination avait été bayonnaise. Logiquement finalement, puisque les Croisés venaient à St Pée, tout auréolés de leur place de 2eme au classement avec l'ambition de ramener 4 points essentiels dans leur course à l'accession en DH.

sartolou-nicolas-bis

« Les partenaires du capitaine Nicolas Sartolou ont battus leur bête noire dans les arrêts de jeu. Une nouvelle preuve, qu'ils se battront jusqu'au bout cette saison ».

La volonté de se battre jusqu'au bout

Mais les footballeurs Oloronais ont déjà eu tellement de malheurs, avec les 8 points perdus par négligence de leurs dirigeants qu'ils peuvent bien avoir un peu de réussite de temps en temps !!! Et cette réussite, ils l'ont eu face à une équipe qui ne leur a jamais réussis depuis plusieurs saisons. Chaque fois, le FCO a dominé les Croisés, et chaque fois le FCO a du concéder le match nul 2 à 2. Mais ce qu'il faut avant tout retenir de ce FCO-Croisés de Bayonne qui n'aura jamais atteint des sommets dans la qualité, c'est l'abnégation et la volonté de se battre jusqu'au bout des hommes de Jacques Olivier Paviot. Comme la semaine précédente à Dax, ils ont inscrit un but décisif dans les derniers instants de la partie. L'autre aspect positif, c'est la capacité des partenaires de Nicolas Sartolou de bonifier leurs coups de pieds arrêtés. Pour preuve, le premier but est lui aussi venu sur cette phase de jeu. A l'origine un corner dévié par Dylan Marquès pour une reprise de volée parfaite de Léo Pasteur Naudier (1-0, 38e). Et malgré l'égalisation bayonnaise du milieu de la seconde période (70e), Vincent Baret et les siens se sont battus jusqu'au bout pour remporter ce match et poursuivre l'incroyable pari de sortir leur club de l'ornière où il a été mis. Sans les 8 points de pénalités, le FCO serait actuellement en 7eme position, à quelques encablures de la lutte pour la montée...

Fabrice Borowczyk

facebook