Nord Est Béarn (PH) : 1
F.C. Oloron (DHR) 3
Mi-Temps : 0-1. Lieu : Simacourbe (Stade Municipal).
Arbitre : Philippe Partie.
Temps : chaud et ensoleillé. Terrain : Dur et Sec.
Buts pour Oloron : Sartolou (30e et 55e) et Lembeye (60e).
F.C. Oloron :
Laroche – Versavaud, Ikramallah, Camou Juncas, Bahurlet – Nguyen, Lagrave, Bénali, Hernandez – Sartolou (cap), Pasteur Naudier.
Sont entrés : Lembeye, Zola, Hippolyte.
Entraîneur : Jacques Olivier Paviot.
Pour leur premier match officiel de la saison, les Oloronais faisaient leur entrée en Coupe de France à l'occasion du 2eme tour. Le programme proposé avait tout du piège : un déplacement chez un adversaire évoluant une division en dessous, sur un terrain très dur et sans posséder de réels repères quant à son niveau cette saison. Les hommes de Jacques Olivier Paviot sont sortis indemnes de ce piège et poursuivent donc leur route en Coupe de France. Pourtant ce sont les locaux de Nord Est Béarn qui sont le mieux entrés dans la partie. Sans complexe, les pensionnaires de PH prennent le contrôle de la balle et se créé la première belle occasion de la partie. Heureusement, Thomas Laroche sort une parade dont il a le secret pour garder les cages « bleues et blanches » inviolées (10e). Les Oloronais vont mettre un quart d'heure pour entrer dans le rythme de la partie. C'est le capitaine Nicolas Sartolou lui-même qui sonne la charge en débordant côté droit avant de passer la balle à Léo Pasteur Naudier qui décroise trop son tir (15e). Sous l'intense chaleur, les occasions de buts se font rares. Il faut attendre la demie heure de jeu et une erreur de la défense locale pour déflorer le panneau d'affichage. Sur un mauvais dégagement des « rouge », Soufiane Bénali récupère la balle et lance en profondeur Nicolas Sartolou qui d'un lob astucieux ouvre la marque (0-1, 30e). Le même Nicolas Sartolou va avoir l'occasion de doubler la mise, deux minutes après. Arrivé seul devant le gardien, il l'efface avant de pousser la balle dans les buts, mais un défenseur est revenu en catastrophe pour dégager sur sa ligne !
Nicolas Sartolou dans tous les bons coups.
Cette fois, Oloron appuie nettement sur l'accélérateur. Nicolas Sartolou, dans tous les bons coups dimanche, remet en pivot pour François Hernandez, qui élimine deux défenseurs avant de perdre son face à face devant le portier local. A la pause, le FCO dominateur n'a pour autant qu'un but d'avance et reste sous la menace d'un retour des locaux. Le suspense va vite être dissous. On joue depuis dix minutes dans la seconde période quand Nicolas Sartolou contre le dégagement du gardien de Nord Est Béarn et pousse le ballon au fond des filets (0-2, 55e). Sur le banc, Jacques Olivier Paviot a fait confiance à la jeunesse du FCO. Bien lui en a pris. Romain Hyppolyte et Kévin Lembeye vont lui en apporter la preuve. A l'heure de jeu, le premier lance parfaitement le second, qui efface un dernier défenseur avec un crochet avant d'expédier une merveille de frappe du gauche en pleine lucarne (0-3, 60e). Dès lors le match est plié. Le FCO va se relâcher quelque peu, abandonnant la balle à son adversaire. Mais il reste du temps et l'espoir va revenir dans le stade de Simacourbe avec la réduction (1-3, 75e). Il reste un quart d'heure à jouer et tout est encore possible. Mais le FCO va reprendre le contrôle de la partie et va assurer l'essentiel : la qualification pour le 3eme tour de la Coupe de France. Dimanche prochain, les partenaires de Willy Versavaud feront leur entrée en championnat avec un déplacement délicat à Cenon et son terrain synthétique.
Fabrice Borowczyk
« Deux buts pour le capitaine Nicolas Sartolou et une qualification du FCO pour le 3eme tour de la Coupe de France »