F.C. Oloron : 3
Stade Bordelais : 0
Mi-Temps : 1-0.
Lieu : Oloron (Stade de St Pée).
Arbitre : Alexandre Couchey.
Buts Pour Oloron : Hernandez (37e), Boyer (50e), Leb.
F.C. Oloron :
Laroche – Camou-Juncas, Moulia, Bahurlet, Ikramallah – Nguyen, Marquès, Lembeye – Boyer, Hernandez, Pasteur Naudier. Sont entrés : Hippolyte, Capacete, Lagrave.
Entraîneur : Jacques Olivier Paviot.
Cette fois on peut l'affirmer : le FCO est bel et bien champion d'automne. Même si nous sommes en plein cœur de l'hiver, il faut rappeler que ce titre, purement honorifique, est attribué à l'équipe qui est leader à l'issue des matchs allers d'un championnat. Avec 6 victoires et 5 nuls après 11 journées, les Oloronais finissent donc en prime, la phase aller invaincus. De surcroît, les hommes de Jacques Olivier Paviot possèdent la 2e attaque et sont de très loin la meilleure défense avec seulement 4 buts encaissés. De vraies statistiques de futur champion ! La dernière victime en date du FCO est le Stade Bordelais qui est venu encaisser un 3-0 net, précis et sans bavure. Pourtant, la réserve des stadistes bordelais n'était pas la première venue. Avec seulement 3 points de retard sur le FCO au coup d'envoi, les Girondins venaient en Haut Béarn pour prendre place sur le podium. C'est peut-être pour cela, que ce sont les visiteurs qui font le mieux tourner le ballon dans le premier quart d'heure, sans pour autant inquiéter Thomas Laroche. Puis la machine bleue et blanche se met en route, les Oloronais mettent en place un gros pressing au milieu de terrain. En récupérant nombre de ballons, les partenaires de Romain Moulia se créent plusieurs occasions de buts. La toute première occasion chaude vient d'un échange en pleine surface de réparation entre Léo Pasteur Naudier et François Hernandez, sorti en catastrophe par la défense girondine. Léo Pasteur Naudier remporte un duel aérien, François Hernandez récupère le ballon avant d'éliminer son défenseur grâce à un sombrero qui soulève l'enthousiasme du public local, hélas sa frappe qui suit passe à côté du cadre. Avec leurs appels et contre appels incessants, Kevin Lembeye et Léo Pasteur Naudier sont de véritables poisons pour la défense visiteuse. Un travail d'usure qui va finir par payer. D'autant qu'au milieu de terrain, Dylan Marquès et Thanh Nguyen ratissent à tout va. Acculés, les Girondins se mettent à la faute plusieurs fois. Sur un coup franc superbement tiré de la droite par Pierre « Tarkan » Boyer, François Hernandez se jette au second poteau pour couper la trajectoire du ballon à bout portant ne laissant aucune chance au portier visiteur (1-0, 37e).
Après le bon boulot offensif, place à celui de la défense.
Oloron ne va pas tarder à doubler la mise au retour des vestiaires. Cela fait seulement 5 minutes que les joueurs sont revenus sur le pré, lorsque Dylan Marquès récupère un énième ballon sur la ligne médiane. Aussitôt il trouve François Hernandez plein centre, lequel, en une touche de balle, décale Thanh Nguyen. Ce dernier trouve Kevin Lembeye dans la profondeur côté gauche qui centre pour une magnifique reprise de volée petit filet de Pierre Boyer, dont lui seul à le secret (2-0, 50e). Le break est fait grâce à au superbe travail des milieux et des attaquants, place à présent aux défenseurs de prouver que l'équipe est complète. Durant 30 minutes, les Stadistes vont tout donner. Ce sont des vagues girondines qui s'abattent sur l'arrière garde locale. Mais au sein de celle-ci, Hervé Bahurlet fait preuve de beaucoup de métier et Romain Moulia est omniprésent. Et lorsque la défense oloronaise est prise en défaut, c'est Thomas Laroche qui sort le grand jeu. Le grand « Tom » stoppe net sur sa ligne deux reprises de la tête à bout portant des Bordelais. Côté offensif, cette fois, le FCO en est réduit à procéder par contres. Sur l'un d'eux, Franck Lagrave centre en retrait pour Kevin Lembeye qui tente un plat du pied. Mais cette fois la « maxime : plat du pied, efficacité » ne sera pas vérifiée, le portier visiteur repoussant la balle dans les pieds du même Kevin Lembeye, mais cette fois la reprise passe au-dessus des filets. Mais l'Oloronais va prendre sa revanche quelques instants plus tard. Lancé sur le côté gauche, Kevin Lembeye arrive en face à face devant le gardien, il fixe celui-ci et cette fois le « plat du pied » rime avec « efficacité » (3-0, 82e). Cette fois le doute n'est plus permis, , la victoire ne peut plus échapper au FCO et le public peut commencer à entonner le « et un, et deux, et trois zéro » rendu célèbre par d'autres « Bleu » au siècle dernier.
« Une nouvelle fois très actif, François Hernandez (ici contre Hendaye) a ouvert le score pour le FCO »