Prigonrieux : 1
F.C. Oloron : 0
Mi-temps : 1-0
Le 16 février 2013 à Prigonrieux (Stade Municipal).
Temps : Sec et froid. Pelouse : en bon état. Arbitre : Sébastien Lemaire.
But pour Prigonrieux : Longuevielle (14e)
Prigonrieux :
Valette - Zidane, Vandenberghe, Favereau (cap), Pigeard - Darnige, Longueville, Dallaverde, Fekerini - Ladussière, Odon. Sont entrés : Volte, Daif et Laffont. Entraîneur : Michel Boinon.
Cartons jaunes : Zidane (9e) et Darnige (64e).
F.C. Oloron :
Laroche - Rolos, Versavaud, Bahurlet, Ikramallah – Pasteur Naudier, Benali, Esteves, Lagrave - Sartolou (cap), Nguyen. Sont entrés : Aydin, Baret et Marques. Entraîneur : Jacques Olivier Paviot.
Cartons jaunes : Ikramallah (15e), Benali (55e) et Marquès (82e).
Les Oloronais qui restaient sur plusieurs résultats positifs sont stoppés dans leur élan par une vieille connaissance, surtout cette saison, les Dordognots de Prigonrieux. Mais ce match, restera un peu comme celui des occasions manquées pour le FCO. Pour preuve, les hommes de Jacques-Olivier Paviot sont très bien entrés dans le match en se créant les premières occasions du match. C’est tout d’abord Yassine Ikramallah qui expédie un coup franc au ras du poteau des joueurs locaux (5e). Sur la remise en jeu, le gardien visiteur William Valette manque son dégagement, Nicolas Sartolou à l’affût récupère la balle et tente de lober le portier avancé, mais son ballon passe au-dessus de la cage (6e). Le match ne peut pas commencer de façon plus prometteuse pour le FCO. Mais en réalité, les Oloronais viennent tout simplement de laisser passer leur chance. Et ils vont le payer de façon terrible. A l’origine un ballon perdu au milieu du terrain. Les Dordognots le récupèrent et Nicolas Longueville, lancé en profondeur, se présente seul devant Thomas Laroche, à la limite du hors-jeu, et place le ballon hors de portée du gardien Oloronais (1-0, 14e). Le FCO est mis K-O par ce coup du sort et Prigonrieux ne domine guère les débats. Cela donne une fin de première période avec peu d’occasions de buts, le jeu se situant surtout en milieu de terrain.
Efficacité en panne.
En seconde période, le FCO va se créer de multiples occasions, mais va manquer cruellement de réussite. C’est tout d’abord Willy Versavaud qui sur coup franc oblige le gardien local à s’y reprendre à deux fois pour garder ses cages inviolées (49e). Bis repetita quelques minutes plus tard, mais cette fois c’est Thanh Nguyen qui est à la frappe (64e). Sur une de leurs rares offensives, les locaux se créent également une occasion sur coup franc. A 20 mètres des buts de Thomas Laroche, Rémi Pigeard s’élance, mais sa tentative est bien repoussée par le mur Béarnais. Oloron ne désarme pas et poursuit dans ses intentions offensives. Les corners se succèdent. Sur l’un d’eux, un énorme cafouillage s’ensuit dans la surface périgourdine. Par trois fois, les artilleurs oloronais tentent de percer le mur local, mais rien n’y fait, Prigonrieux repousse sans cesse les assauts. Les occasions sont oloronaises. Sur un bon jeu en triangle initié par Thanh Nguyen et Nicolas Sartolou, Vincent Baret emmène le ballon de la tête vers l’aile, pivote sur lui-même avant d’adresser un centre en retrait…qui ne trouve personne (80e). La dernière occasion franche sera une nouvelle fois oloronaise. Sur un coup franc excentré, Franck Lagrave expédie la balle devant le but de Prigonrieux, hélas aucun de ses coéquipiers ne coupera la trajectoire de la balle (88e). Stoppés dans leur élan, les joueurs du FCO doivent absolument s’imposer contre l’Aviron Bayonnais samedi prochain à St Pée pour réussir leur pari : se maintenir malgré les 8 points perdus sur maladresses administratives de leurs dirigeants.
Fabrice Borowczyk