Gien 24
Pau-Nousty 33
Lieu : Gien (Jean-Philippe Nassieu). Arbitres : MM. Meyer et Oudin. Mi-temps : 8-14
Avertissements : M. Ahouari, Camerol, Chaumenon à Gien, Marty, R. Thiel, Vito à Pau-Nousty
Exclusions temporaires : Chaumenon, M. Ahouari, Camerol, Fritz à Gien, Doumengès (2 fois), Marty, R. Thiel à Pau-Nousty
Gien : Donnadieu (2 arrêts), Breemeersch (1 arrêt), Chaumenon (3), Fritz (2), Haddad (3), Kossai (6), Parent (2), Zaroili (3)
Pau Nousty : Astydamas (8 arrêts), Piovan (1 arrêt), Darrietort (3), Doumengès (4), Falguière (5 dont 3 sp), Le Mabec (2), Marty (5), Massa (4), A. Thiel (3), R. Thiel (2), Vettorel (1), Vito (4)
C'était le match piège par excellence face à une équipe qui est concernée par le maintien et Pau-Nousty s'en est remarquablement tiré au terme d'un match parfaitement maîtrisé. Et même si tout commence par un round d'observation, les Canaris parviennent à se détacher à la suite de réalisations de Vito et Marty (1-3, 6e). Il faut attendre des éclairs de génie de Falguière, Vettorel et Le Mabec-qui faisait sa rentrée sur ce match après une longue blessure- pour voir Pau Nousty creuser un avantage plus conséquent et un but de Massa qui donne 7 buts d'écarts à ses coéquipiers (6-13, 25e). La qualité défensive du jeu des Canaris leur permet également d'atteindre la pause sans encombres où le trou est pratiquement fait.
Au retour des vestiaires, on ne voit pas comment Pau-Nousty peut être rejoint par cette équipe loiretaine qui ne sait plus trop où donner de la tête. Résultat, le score s'accroit au bénéfice des hommes de Doumengès qui, à la suite d'un nouveau but de Julien Massa atteignent la barre symbolique de + 10 en leur faveur (14-24, 43e). Un écart qui s'amplifie même à la suite d'un but de Darrieutort qui donne 15 buts d'avance à Pau-Nousty àl'entame des cinq dernières minutes. Dès lors, rien ne peut arriver de bien méchant aux Canaris qui confortent leur 4eme place au classement. En attendant mieux...
Réaction : Michel Laborde (entraîneur de Pau-Nousty)
-Mission donc accomplie pour les Canaris alors que ce match représentait le parfait piège pour votre équipe...
ML- Le match est maîtrisé de bout en bout ; c'était pas simple car Gien joue sa peau donc a eu un match tendu à jouer où on a su garder notre calme et faire l'écart rapidement. C'est dans la lignée de nos dernières prestations. On a su trouver des solutions et livrer une prestation collective solide pendant 55 minutes. Le reste du match est anecdotique.
-Le groupe a certainement livré un match référence ?
ML- Le groupe est encore en progression et on a pu récupérer des blessés comme Alexandre Thiel, Rémy Vito et Thibault Le Mabec qui apportent un gros plus à l'équipe. Cependant ça a été un peu dur de se mettre dans le rythme mais c'était un peu normal vu les circonstances du match.
-Finalement Pau-Nousty est en route pour la 3ème place ?
ML- Le trou est fait avec Limoges, Cherbourg et Libourne qui sont à 5 points derrière. Saran a gagné, Saintes aussi et Bordeaux semble inaccessible. Il nous reste neuf matchs pour viser une place entre et la seconde et la quatrième...