Saran : 31
Pau-Nousty : 26
Lieu : Saran (Jean-Philippe Nassieu). Arbitres : MM.Farge et Martinez. Mi-temps : 16-16. Public : nombreux.
Avertissements : Bordier, Magoure, Soudani à Saran, Doumengès, Marty, Vettorel à Pau-Nousty
Exclusions temporaires : Perrin, Poiseau à Saran, Marty (2 fois), Doumengès, R. Thiel à Pau-Nousty
Saran : Bordier (5), Gaillard (2), Magoure (6), Meng (2), Poiseau (7), Ramel (3), Rigault (1), Soudani (6)
Pau-Nousty : Falguière (5), Darrieutort (5), Le Mabec (4), Marty (7), Omgba (1), A. Thiel (3)
Alea jacta est ! Le sort en est donc jeté, Pau-Nousty finira donc cet exercice 2012-2013 à la 4ème place du championnat même si cette dernière n'est pas encore formellement assurée à trois journées de la fin. Toujours est-il que les Canaris en prennent bien le chemin et finiront donc avec le statut du 4ème as de cette poule 1 du championnat Nationale 1 en laissant derrière eux des cadors comme Limoges, Libourne, sans oublier non plus des équipes comme Cherbourg ou bien encore Lanester. Certes, on pourra toujours ergoter sur le résultat de ce match à Saran qui, en cas de victoire aurait pu leur permettre d'aller chercher un accessit sur le podium de la N1 mais, bon, comme disait l'autre, faute de grives on mange bien des merles et gageons qu'à Nousty (et c'est bien le comble pour des Canaris...), on sera bien content d'en manger au soir du 11 mai prochain après le dernier match contre Saintes.
Ce match face à Saran, les Canaris l'ont justement pris tout d'abord avec la dose d'application qu'il faut. Et si les dix premières minutes voient les deux équipes se neutraliser, il faut un but de Thierry Doumengès pour permettre à Pau-Nousty de prendre l'avantage (5-6, 11e). Les Canaris sont donc bien partis et accroissent même leur écart à la suite d'un 3-0 signé Falguière, Marty et Darrieutort. Fred Marty ne veut pas en rester là et score par deux fois pour donner six buts d'avance aux Canaris qui comptent donc un avantage non négligeable dans les sept dernières minutes avant la pause (9-15, 23e). C'est à ce moment que les Loiretains en profitent pour se réveiller, sous la houlette de leur pivot international algérien, Rabah Soudani. Les locaux reviennent avant la pause à égalité sur le score de 16 partout. Tout est donc à refaire au retour des vestiaires.
Hélas, Saran revient avec les mêmes intentions que celles affichées en fin de première période. Résultat, les hommes de Michel Laborde prennent l'eau en défense et manquent de lucidité en attaque. Du coup, Saran prend les devants au score et mène logiquement en cette seconde période (22-18, 38e). Mais l'étreinte défensive des Canaris reprend de plus belle en cette fin de match si bien qu'à la faveur d'un triplé conclupar Marty, Le Mabec et Falguière, Pau-Nousty revient à deux buts de Saran dans les neuf dernières minutes. Tout reste donc possible, mais Saran, poussé par son nombreux public en remet une couche et prive Pau-Nousty de toute chance de retour et s'impose au terme d'un très beau match de N1.