N1M – 12e journée - Le Pau Nousty Sports attend le PSG de pied ferme
Pau Nousty, 6e, 22 points - PSG, 4e, 24 points
Salle des Sports de Nousty, samedi à 19h00 - Arbitres : Julien Blanco et Dylan Gazeu
C’est la reprise du handball ce week-end après la trêve internationale. Et avec une affiche de rêve pour les Canaris de Pau-Nousty qui accueillent la réserve du Paris Saint Germain
Avec 6300 licenciés et 15 équipes engagés dans les différentes divisions nationales, le handball reste un sport roi dans les Pyrénées-Atlantiques. Et le public ne s’y trompe pas puisqu’il est régulièrement présent dans les places fortes départementales que sont Nousty, Bordes, Tardets, Irissary ou bien encore Asson ou Hendaye pour encourager les adeptes de la balle pégueuse qui se livrent parfois à des joutes sans merci face à des adversaires venus de tout l’hexagone. Et notre rôle, comme tout bon média qui se respecte, reste de couvrir au mieux l’actualité de ces clubs quand certains autres les dédaignent finalement avec le plus grand mépris. Ce rôle, nous entendons pleinement le remplir avec l’ambition de faire mieux là où d’autres ont déserté la place… Bref, le handball est une discipline qui vit. Et plutôt bien d’ailleurs comme en témoigne l’engouement suscité autour de l’affiche en poule 1 élite qui opposera demain soir le Pau-Nousty Sports à l’équipe réserve du PSG (ce samedi 5 février à 19 heures). « Le nom PSG attire beaucoup et nous recevons des demandes d’informations de la part de gens que l’on ne connait pas qui veulent venir au match, ce qui me laisse dire que s’il s’agissait des – de 15 ans du club Parisien, nous devrions aussi nous attendre à recevoir beaucoup de public » témoigne le président des Canaris, Jérôme Doubrère. Un match que les nombreux bénévoles du club préparent donc d’arrache-pied depuis de nombreuses journées sachant qu’ils redoublent d’efforts pour se mettre au diapason des consignes données pour l’accueil du public dans les conditions de l’actuelle crise sanitaire. On l’a donc bien compris, les réservistes du PSG sont attendus de pied ferme à Nousty dans une salle qui devrait certainement faire le plein comme elle l’a fait plusieurs fois dans le passé lorsqu’il s’agissait d’accueillir de futures stars du handball telles Lukas Karabatic, Thimothé N’Guessan où même Kilian Villeminot. De l’aveu même de nombreux observateurs, la réserve parisienne est la plus forte équipe sur le papier confrontée à Nousty, exception faite bien sûr des équipes de LNH affrontée par les hommes de Michel Laborde.
Le PSG a belle allure
Peut-être même beaucoup plus forte que la réserve parisienne venue mordre la poussière dans l’antre des Canaris il y a cinq saisons et qui était emmenée, notamment, par Robin Dourte. Un adversaire qui a belle allure, avec une pléiade d’internationaux espoirs dont certains ont déjà fait des apparitions en LNH comme le demi-centre, Baptiste Clay, capitaine de l’équipe de France des moins de 21 ans et futur grand annoncé à ce poste dans les saisons à venir. On portera une attention particulière sur les ailiers Léo Plantin et Valentin Bzdinga, sans oublier le pivot Gauthier Loredon (vu avec les pros lors du final four de la Coupe de la Ligue en décembre dernier à Metz). Et que dire des deux gardiens Léo Villain et Loïc Spady ? Bref, autant d’espoirs au réel potentiel que l’on reverra au plus haut niveau dans les saisons à venir…Et les Canaris dans tout cela ? Que faut-il en attendre ? Eux qui figurent comme le Petit Poucet de cette poule élite de la Nationale 1, voudront à nouveau faire déjouer les pronostics. Même s’il règne encore de grosses incertitudes sur la présence du pivot Yoann Le Bigot, touché au genou, la préparation pendant la trêve hivernale, bien que contrariée par le COVID, aura permis de recharger les accus et se sera faite dans le plus grand sérieux. Pau-Nousty a l’habitude de ce genre de rencontre et partage actuellement la 6ème place du groupe avec Gonfreville et Val d’Oise. « On se prépare à affronter une belle équipe, c’est ce qui se fait de mieux chez les jeunes actuellement, c’est athlétique et très grand avec deux arrières immenses mais nous sommes prêts » assure Michel Laborde. Le sorcier des Canaris a plus d’un tour dans sa besace même si des incertitudes règnent encore sur les données de départ du match. « C’est compliqué d’avoir une vision parfaite de ce match et c’est un peu l’inconnue mais on va tout faire pour les contrecarrer dans la mise en place de leur jeu. On est prêts au niveau collectif même s’il y a un peu de retard sur le reste mais on travaille pour gommer nos défauts » ajoute le coach des Canaris à qui il ne déplairait d’ajouter à son palmarès le scalp de la réserve parisienne lors d’un match qui, on le rappelle, fait saliver tout le landerneau du handball départemental.
Jean-Philippe Nassieu