Pau-Nousty : 35
PSG (B) : 27
Mi-Temps : 13 - 12
À Nousty (Salle municipale des sports). Arbitre : Julien Blanco et Dylan Gazeu.
Pau-Nousty Sports :
Gardiens de buts : Jamet (9 arrêts) et Gillet (2 arrêts).
Joueurs de champ : Le Bigot (3), Terrasse (1), Lamude (6), Bergerou (1), Miegebielle (4), Thiel (10), Corcher (1), Milhavet (6), Chibani (1).
Entraîneur : Michel Laborde
Paris Saint Germain (B) :
Gardien de buts : Spady (5 arrêts) et Villain ().
Joueurs de Champ : Clay (7), Perreux (1 pen), Mendy (3), Liot (1), Loppy © (3), Loredon (1), Mohamed (), Crenn (1), Ruffe (6), Peleka (4).
Entraîneur : Thierry Perreux.
Exclusions temporaires : Milhavet (9e, 47e), Lamude (58e), Tilhac (59e) à Pau-Nousty. Perreux (26e), Liot (41e) au PSG
Dans un match parfaitement maîtrisé face à une talentueuse équipe Parisienne, les Canaris finissent fort et se replacent dans cette poule 1 Elite de Nationale 1
Ils l’ont fait ! Au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les hommes de Michel Laborde se sont logiquement imposés face à la réserve parisienne qui comptait pourtant dans ses rangs près de six internationaux de moins de 21 ans et qui avaient laissé des joueurs comme Léo Plantin à la disposition de l’équipe de LNH. C’est dire si la qualité de l’adversaire, avec des joueurs comme le demi-centre Baptiste Clay, ou le stratosphérique arrière Wallem Peleka était bien l’équipe épouvantail annoncée et tout était réuni au moment du début de match pour que la fête soit belle. Et elle l’a été tant l’organisation parfaite de l’évènement par les bénévoles du club a été à la hauteur de ce qu’on a vu sur le terrain. Pour l'occasion, le coup d'envoi fictif était donné par un grand sportif palois, le triathlète Abdel Andaloussi, 5e aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Le ton est donné d’entrée par Guillaume Jamet, le gardien Noustysien qui arrête un tir vicieux de Baptiste Clay. Et les Canaris entament les débats tambour-battant ; ils passent un 6-0 net et sans bavures en profitant des pertes de balles des espoirs parisiens par des contre-attaques à l’instar de cette belle balle distillée par Florian Miegebielle pour Alexandre Thiel, qui, avec 10 buts sur 11 tirs, aura été un des grands artisans du succès des Canaris (5-0, 6e).
Le coup d'envoi de ce Nousty/PSG a été donné par le triathlète palois Abdel Andaloussi (5e jeux paralympiques de Tokyo)
Milhavet au four et au moulin
Et que dire encore de cette belle balle récupérée par Romain Milhavet, au four et au moulin que ce soit en défense ou en attaque, et qui envoie au but à nouveau Alexandre Thiel (6-0, 9e). Mais le temps mort posé auparavant par Thierry Perreux (6e) finit par produire ses effets. Sur l’aile gauche, Derry Ruffe, en version trampoline, trouve la faille pour ramener ses coéquipiers dans le match (7-5, 16e). Et les Parisiens vont passer un 10-4 aux Canaris pour prendre l’avantage au score (8-10, 25e). Mais la vilaine faute de Perreux sur Le Bigot est sanctionnée par un pénalty sur lequel Maxime Lamude, très adroit dans l’exercice avec 4 réussites sur 4 samedi soir, va remettre ses coéquipiers dans le sens de la marche qui vont basculer en tête à la pause après un but de Florian Miegebielle (13-12, 30e). Un avantage loin d’être immérité que le PNS va faire fructifier au retour des vestiaires après deux réussites de Le Bigot et Thiel (15-12, 32e). Un écart qui s’accroit petit à petit au fil des minutes après un nouveau but de Milhavet (24-18, 45e). Pau-Nousty construit donc son succès dans un dernier quart d’heure où ils vont mettre Paris sous l’éteignoir.
Jamet décisif face à Peleka
Par deux fois, le portier Noustysien va se mettre en valeur devant le stratosphérique arrière gauche Parisien, Wallem Peleka (46e, 47e) et même si ce dernier trouve la lucarne sur un mine qui laisse un tout petit espoir aux Parisiens (28-22, 51e), les Canaris ne fléchissent pas, ils finissent au contraire en trombe lorsque le jeune Nathan Terrasse donne dix unités d’avance aux siens (34-24, 57e). Pau-Nousty s’impose de très belle manière face à une belle adversité au terme d’une soirée parfaitement réussie. Et c’est plutôt encourageant pour cette seconde partie de saison où il pourrait y avoir quelque chose à jouer.
Jean-Philippe Nassieu
Ils ont dit :
Jérôme Doubrère (président de Pau-Nousty) : « Le match parfait avec du monde dans la salle. Tout qui va bien et les planètes étaient alignées. Les joueurs ont su trouver des ressources pour basculer en tête et la seconde période était la plus belle vue depuis des années. C’était nickel ! Je suis très heureux pour les joueurs qui ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleurs. Une soirée rêvée et ravi pour tout le monde et aussi pour les dirigeants qui ont bien préparé cette organisation ».
Alexandre Thiel (capitaine de Pau-Nousty) : « On a su trouver le petit plus pour faire la différence dans la seconde période. Tout le monde a répondu présent et a pu particper à la fête. On a deux matchs hyper importants à venir pour figurer en haut du tableau. Notre objectif est d’être dans les cinq premiers et il faut aller gagner à Poitiers ».
Michel Laborde (entraîneur de Pau-Nousty) : « Par moment on a fait de bonnes séquences de jeu. C’était intense et juste. On prend un bon départ et déjà ça aide. La qualité de l’adversaire a fait aussi que ça ne serait pas facile mais on a su gérer les moments où on était en difficultés. On se rapproche de quelque chose de très bien. On reçoit maintenant tous les gros et on va essayer de faire deux trois coups à l’extérieur mais ça peut être dangereux si on perd à la maison. On va essayer d’être toujours aussi sérieux et intense ».
Thierry Perreux (entraîneur de PSG) : « On débute très mal et ça devient très compliqué face à un adversaire qui a été capable d’élever le niveau. C’est une grosse défaite. Pau-Nousty a fait le boulot et nous étions à côté. Il y a eu trop d’erreurs de notre part. On s’attendait à ce type de match et je ne suis pas sûr qu’on était prêt à le jouer ».
Photos : Jean-Philippe Nassieu