Poitiers : 28
Pau-Nousty : 21
Mi-Temps : 17 - 7
Salle Omnisports de Châtellerault. Arbitres : Hélène Sauval et Amandine Vahé.
Grand Poitiers HB 86 :
Gardiens de buts : Amerigo-Fernandez (11 arrêts) et Abner (1 arrêt).
Joueurs de champ : Asabina (4/9), Bardon (5/6), Berna (1/1), Godineau (), Guignier (5/7), Herault (3/4), Joli (1/4), Long (0/3), Medic (1/2), Mege (0/1), Philipp (4/5), Sall © (4/10 dont 1 pen).
Entraîneur : Christian Latulippe.
Pau-Nousty :
Gardiens de buts : Jamet (5 arrêts) et Gillet (10 arrêts).
Joueurs de champ : Adoue (1/1), Bergerou (1/3), Chibani (1/2), Corcher (4/5), Diaz-Diez (0/2), Lamude (1/5), Le Bigot (1/1), Miegebielle (2/3), Milhavet (4/8), Terrasse (2/3), Thiel © (4/8), Tilhac ().
Entraîneur : Michel Laborde.
Exclusions temporaires : Milhavet (9e, 47e), Lamude (58e), Tilhac (59e) à Pau-Nousty. Perreux (26e), Liot (41e) au PSG
Après leur soirée de fête face au PSG une semaine plus tôt, les Noustysiens ont chuté chez le mal classé poitevin, un soir sans pour les Canaris.
Il est des fois où quand ça ne veut pas rentrer, ça ne veut pas rentrer… Les Canaris en ont fait l’amère expérience face à une équipe de Poitiers qui n’est pas tombée dans le panneau du match aller et qui a su, cette fois, gérer parfaitement un avantage de dix buts en sa faveur dans une opposition à vite oublier du côté béarnais. Pourtant, tout commence plutôt bien pour les hommes de Michel Laborde qui, après deux buts inscrits par Corcher et Thiel, conjugués à deux arrêts de Guillaume Jamet, se mettent dans les meilleures dispositions pour faire un coup à l’extérieur (0-2, 3e). Romain Milhavet maintient ses coéquipiers dans le match (3-3, 8e) et à ce moment-là, patatras, plus rien ne fonctionne et la machine Noustysienne qui semblait bien lancée commence à se gripper et les hommes d’Ibrahima Sall s’échappent au score pour atteindre l’écart de dix buts en leur faveur en fin de première période (16-6, 27e). Et ce n’est pas le but du jeune Terrasse qui y change grand-chose, les Canaris regagnent les vestiaires avec un lourd déficit qui ne leur laisse d’autre choix que de faire, à l’instar du match aller, se lancer dans une opération remontada version Béarnaise en seconde période. Les intentions y sont mais toujours pas la réussite et le propre des miracles est bien souvent de ne pas se renouveler. Les Canaris ont beau tout tenter, ils ne parviennent pas à remonter leur retard. Poitiers va même accroitre son avance (25-12, 45e). Les Canaris ne lâchent rien dans le dernier quart d’heure et vont limiter la casse en revenant au score après un but de Romain Milhavet (26-20, 53e). Et là encore, ils ont les balles sur le poste de pivot, sur les ailes et en contres pour réduire l’écart mais ils n’y parviennent toujours pas laissant ainsi les Poitevins refaire l’écart pour s’incliner au final de sept buts dans un match à vite oublier.
Jean-Philippe Nassieu
Il a dit :
Michel Laborde (entraîneur de Pau-Nousty) : « C’était catastrophique dans l’exécution du dernier geste. On est pourtant bien dans le match mais au niveau de la finition, ça n’a pas fonctionné. C’est comme ça, ce sont des choses qui arrivent mais on n’a pas su avoir le petit supplément d’âme qu’il fallait pour faire la différence ».