Pau-Nousty : 29
Frontignan : 26
Mi-Temps : 13 - 13
À Nousty (Salle municipale des sports). Arbitre : Pablo Martin Calvo et Florian Veroncini.
Pau-Nousty Sports :
Gardiens de buts : Jamet (19 arrêts dont 2 pen) et R. Lamude (2 arrêts).
Joueurs de champ : B. Bergerou (5/9 dont 3 pen), D. Bergerou (0/1), Chibani (3/4), Corcher (5/6), M. Lamude (4/9), Le Bigot (2/4), Menjot (), Miegebielle (2/4), Milhavet (4/6), Terrasse (0/2), Thiel © (4/6), Tilhac ().
Entraîneur : Michel Laborde
Frontignan Thau HB :
Gardiens de buts : Mesnard © (17 arrêts) et Savonne (1 arrêt sur pen).
Joueurs de Champ : Alexandre (2/3), Bouchillou (2/2), Bouschet (1/2), Canton (2/3), Desbos (2/3), Hiele (1/5), Karray (1/2), Laurens (2/2), Margnoux (0/2), Marie-Claire (3/8), Pelegrin (2/5), Scotto Di Pompeo (8/9 dont 2 pen).
Entraîneur : Renaud Boulanger.
Exclusions temporaires : Le Bigot (2e, 37e), Milhavet (7e), M. Lamude (50e) à Pau-Nousty. Alexandre (11e, 26e), Hiele (20e, 34e), Pelegrin (57e), Mesnard (60e) à Frontignan
Pau-Nousty réagit avec brio face à un prétendant à la montée au terme d’un match âpre et disputé
Michel Laborde avait prévenu, il fallait s’attendra à un match âpre et compliqué. Et il le fût…notamment pendant les cinquante premières minutes de la partie où les deux équipes ne parvenaient pas à se départager. Ce n’est finalement que dans le money-time que Pau-Nousty a su faire la différence devant cet adversaire très accrocheur qui, faut-il le rappeler, a pour objectif d’accéder à la Prolique au terme de cette saison. Tout commence bien pour les Canaris qui ouvrent la marque à la suite d’un beau service de Corcher pour Le Bigot. Ce but est suivi d’une réalisation de Florian Miegebielle (2-0, 2e). Voilà les Canaris bien partis, d’autant que leur défense contient les assauts adverses et Pau-Nousty fait déjà un premier écart après un but de Romain Milhavet (6-3, 6e). Mais soudain, les coéquipiers d’Alexandre Thiel subissent une baisse de régime. Ils voient l’adversaire revenir sur leurs talons et leur passer un 4-0 qui les relance dans les débats (8-9, 18e). Pau-Nousty se rassure sur un beau service de Milhavet qui trouve à la conclusion Le Bigot qui remet les Canaris sur les rails (9-9, 19e). Les deux équipes restent roues dans roues à la pause (13-13), tout restera donc à faire au retour des vestiaires.
Jamet décisif
Dans le premier quart d’heure de cette seconde période, les deux équipes ne parviennent toujours pas à se libérer. Alexandre Thiel, Romain Milhavet ou Adjiri Corcher ont beau marquer des buts qui permettent aux Noustysiens de prendre un léger avantage, il faut attendre le dernier quart d’heure pour que les Canaris fassent la différence. Et dans un tel contexte, c’est Guillaume Jamet qui fera la différence dans les buts. Avec 19 arrêts dont deux pénaltys arrêtés, le portier Noustysien sera, au même titre de Baptiste Bergerou, le grand bonhomme du match. Notamment lorsqu’après un but de Bergerou qui donne l’avantage aux Canaris (25-24, 53e), il stoppe un tir de Karray. Maxime Lamude et Adjiri Corcher confortent l’avantage (27-24, 56e) et les Canaris se dirigent tout droit vers la victoire qui leur tend les bras même si Frontignan Thau a la balle pour revenir à un but au bout du bras de Marie-Claire. Qu’importe Jamet est là pour sortir l’arrêt qu’il fallait (28-26e, 59e). La fratrie Lamude peut alors s’illustrer, d’abord par l’intermédiaire de Rémi qui sort deux arrêts de grande classe dans l’ultime minute, puis par Maxime qui scelle définitivement le sort du match en faveur de son équipe d’un chabala bien placé.
Jean-Philippe Nassieu
Ils ont dit :
Michel Laborde (entraîneur de Pau-Nousty) : « Contre Frontignan c’est toujours difficile. C’est un peu notre calque et on a le même profil sauf qu’ils jouent la montée en prolique. On s’est recentrés sur nos valeurs et sur la solidarité. Hélas on a un trou de quelques minutes où on déjoue et on prend un 4-0 qui est dommageable. On a été dans un secteur de jeu qui nous réussit et c’était quand même bien ».
Renaud Boulanger (entraîneur de Frontignan Thau) « On savait que ça allait être compliqué et ça l’a été. Bravo à Pau-Nousty pour sa victoire. On commet trop de pertes de balles mais à la 55e, on prend un 2-0 qui nous fait du mal et le gardien de Pau a fait la différence. Ces petits détails sur les échecs aux tirs nous font du mal. Aujourd’hui, il nous manque quelques petits détails pour gagner ce genre de matchs, même s’il y avait la place ce soir ».