Pau-Nousty : 21
BBL : 21
Mi-Temps : 12-13
À Nousty (Salle municipale des sports). Arbitre : Miloud Chami et Aissame Mili.
Pau-Nousty :
Gardiens de buts : Jamet (15 arrêts) et Gillet ().
Joueurs de champ : Adoue (), B. Bergerou (0/2), D. Bergerou (0/1), Chibani (2/5 dont 1 pen), Corcher (7/13), M. Lamude (3/5 dont 2 pen), Menjot (2/2), Miegebielle (), Milhavet (5/8), Terrasse (), Thiel © (2/4), Tilhac ().
Entraîneur : Michel Laborde
Bordeaux/Bruges/Lormont HB :
Gardiens de buts : Vekic (11 arrêts), Dejean (1 arrêt).
Joueurs de champ : Boutier (), Coll Ramis (3/5), Contiero (0/2), Guiraudou (2/3), Gutfreund (0/2), Herrero (5/7 dont 3 pen), Minne (6/10), Moreau © (2/9), Mourioux (1/1), Postel (1/2), Solleau (1/2), Vigneron ().
Entraîneur : Benoît Peyrabout.
Exclusions temporaires : Chibani (33e, 58e), Thiel (5e), Milhavet (60e) à Pau-Nousty ; Vigneron (6e, 20e), Moreau (14e), Mourioux (19e), Gutfreund (44e), Minne (57e) à BBL
Au terme d’un bras de fer défensif, les deux équipes ne peuvent se départager
Il y avait de quoi être frustré ! Et les Canaris pouvaient avoir toutes les raisons de l’être à l’issue de ce match qui les opposait au récent promu en Proligue et qui se dirige tout droit vers son second objectif qui est d’être champion de France de Nationale 1. En concédant le match nul en toute fin de rencontre alors que pendant toute la seconde période, ils avaient dominé en défense un adversaire girondin qui n’avait réussi qu’à marquer un seul but en l’espace de 17 minutes à Guillaume Jamet, le PNS peut légitimement regretter d’avoir laissé échapper la victoire dans les toutes dernières minutes d’une rencontre qu’ils n’ont pas non plus su tuer au moment où ils avaient les moyens de le faire. Mais on regrettera aussi certaines décisions incompréhensibles d’une doublette d’arbitres qui n’aura pas facilité les choses aux Canaris et qui par certaines décisions permissives, laissaient les Bordelais revenir à hauteur de Nousty en toute fin de rencontre.
Les Canaris voient les Girondins prendre l’avantage
Ce match pourtant commence bien pour les coéquipiers d’Alexandre Thiel. Appliqués en défense et plus particulièrement tout au long du match, ils prennent le meilleur départ avec deux buts d’Adjili Corcher (2-0, 3e) et d’un tir particulièrement réussi de Romain Milhavet (5-4, 11e). De quoi laisser augurer une belle perf de leur part d’autant que Guillaume semble être parti pour livrer une belle prestation. Avec 15 arrêts à son actif dont 4 jets de 7 mètres arrêtés, le portier des Canaris aura été un des grands hommes d’une rencontre dans laquelle le PNS va quelque peu laisser filer. Bordeaux Bruges Lormont, sous la houlette de l’excellent et toujours jeune Paul Mourioux, reprend des couleurs. Les hommes de Philippe Gardent prennent l’avantage et creusent cet écart, notamment grâce à un but de renard de Paul Mourioux qui donne cinq unités d’avance aux Bordelais (7-12, 26e). Mais Pau-Nousty n’abdique pas et revient au score après deux buts de Corcher et notamment à l’ultime seconde lorsque l’abnégation d’Hugo Tilhac qui décoche un tir puissant est contré par la défense bordelaise mais est repris par Marius Menjot qui marque juste avant le buzzer.
Mais un retour leur donne presque la victoire
Pau-Nousty est donc toujours dans le match. Un match que les « jaune » ne bradent pas sous la houlette de la paire d’arrières Corcher Milhavet. A la suite d’un arrêt sur penalty de Jamet, la balle arrive à Milhavet qui s’en va égaliser (13-13, 36e). Les mouches changent d’ânes, notamment lorsque Chibani au poste de pivot marque le but qui permet de passer en tête. Pau-Nousty est plus que jamais dans le match à la faveur d’une défense qui est celle de Fort Lauderdale derrière Jamet décisif dans les buts. Et lorsqu’un 3-0 permet aux Canaris de faire le break (19-15, 52e), la victoire se dessine alors pour le PNS. Mais les décisions du corps arbitral tournent en faveur de Bordeaux qui passe un 4-0 qui lui assure un retour dans le match. Les deux dernières minutes sont irrespirables même si par deux fois Maxime Lamude avec beaucoup de courage délivre ses coéquipiers qui reprennent l’avantage. Bordeaux égalisera par Clément Solleau dans l’ultime minute et aura la balle de match devant le but vide des Canaris. Milhavet sauve la balle qui se dirigeait vers le but tout en commettant une défense en zone. Sanction imparable à 16 secondes de la fin, pénalty sur lequel Herrero voit son tir repoussé par Guillaume Jamet, le héros de la soirée. Mais Bordeaux détient la balle de la victoire à l’ultime seconde pour un tir que Postel envoie au-dessus du cadre.
Jean-Philippe Nassieu
Ils ont dit :
Michel Laborde (entraîneur de Pau-Nousty) : « On nous a volé la fin du match…On n’accède plus au but et même si on peut perdre sur le dernier tir on domine la deuxième mi-temps. On a pourtant été bien en place mais c’est quand même regrettable car il y a eu beaucoup de choses litigieuses contre nous. On n’a pas pu jouer sur les grands espaces pendant les dix dernières minutes. Il n’y a pas beaucoup de joie dans le vestiaire mais au-delà de ça je n’ai rien à reprocher aux joueurs dans un match fermé où il y a eu une grosse débauche d’énergie».
Philippe Gardent (manager de Bordeaux-Bruges-Lormont) « C’est un match nul mérité pour tout le monde mais de pas très bonne qualité en ce qui nous concerne surtout. On ne peut pas être content même si on aurait pu faire un petit hold-up à la fin. On s’attendait à un match plus dur mais il faut faire repartir la machine et à moi de recentrer tout ça ».