Pau-Nousty : 28
Saintes : 33
Mi-Temps : 12-19
À Nousty (Salle municipale des sports). Arbitre : Benjamin Braye et Pierre Guyot.
Pau-Nousty :
Gardien de buts : Jamet (13 arrêts et 1 but).
Joueurs de champ : Abadie (2), Lamude (7), Le Bigot (1), Miegebielle (1), Thiel (3), Corcher (8), Milhavet (1), Bergerou (1), Chibani (3).
Entraîneur : Michel Laborde
US Saintes HB :
Gardien de buts : Soliani (15 arrêts).
Joueurs de champ : Rosier (2), Jean Baptiste Simone (7), Ouedraogo (9), Claire (6), Garcia Castresana (1), Blanchard (1), Chatillon (3), Grujicic (4).
Entraîneur : Yannick Verdier.
Exclusions temporaires : Le Bigot (15e) à Pau-Nousty ; Rosier (45e, 50e), Ouedraogo (11e), Blanchard (40e), Grujicic (40e), Garcia Castresana (53e) à Saintes
Diminués par les blessures et peu adroits, les Canaris s’inclinent face à Saintes
Ils pourront longtemps regretter les quatre pénaltys ratés et les onze tirs à six mètres vendangés les Canaris… Face à un adversaire Saintais qui avait bien préparé son coup pour venir s’imposer à Nousty, les hommes de Michel Laborde concèdent une seconde défaite en deux matchs consécutifs. Et même si les débats furent longtemps menés par les Blue Fox, il s’en est fallu de peu que les Béarnais renversent la vapeur dans les dix dernières minutes. Ce match, les Saintais l’entament pour le mieux en prenant les devants au score sous la houlette de Nemanja Grujicic, d’abord sur jet de sept mètres (2-4, 8e) avant qu’il ne bénéficie d’un magnifique service de son gardien Soliani pour filer au but (4-5, 13e). Les Fox sont donc bien et profitent de l’expérience d’un Adama Ouedraogo toujours aussi stratosphérique sur la base arrière pour faire un premier écart de cinq unités en sa faveur après un service de Claire pour Jean-Baptiste Simone (7-12, 21e). Et devant une telle réussite, les Canaris ne parviennent pas à prendre le cactus saintais comme ils souhaiteraient le faire. Un cactus Saintais dont les épines poussent rapidement vers l’attaque pour atteindre la pause avec sept buts d’avance à leur actif. Au retour des vestiaires, Pau-Nousty aura beau tenter et revenir avec de meilleures intentions de jeu, rien n’y fera. L’écart atteint la barre symbolique de 10 buts d’avance après une réalisation de Valentin Blanchard (13-23, 37e) et sera accru dans la foulée par un nouveau but d’Adama Ouedraogo (13-24, 37e). Pau-Nousty a beau tenter de se révolter avec des réalisations de Maxime Lamude ou de Adjiri Corcher, rien n’y fait, les Saintais restent à distance. Mais les Canaris vont profiter de la baisse de rythme de l’adversaire pour revenir progressivement au score dans les vingt dernières minutes de jeu et entamer une opération remontada qui leur permet de revenir à trois buts grâce à une mine de leur arrière Lamude (24-27, 49e). Ils auront aussi la balle du moins deux mais Saintes ne s’affole pas au moment de claquer les buts qu’il faut dans le money-time pour laisser ainsi les Canaris à distance suffisante et s’imposer de cinq buts Un match à vite oublier pour les Canaris avant la toute dernière ligne droite du championnat qu’il faudra terminer pour le mieux.
Jean-Philippe Nassieu
Ils ont dit :
Michel Laborde (entraîneur de Pau-Nousty) : « C’est compliqué, on est diminués et fatigués. On a été une équipe à réaction même s’il y a beaucoup de loupés et d’immanquables. Ce n’est pas possible de gagner dans ces conditions. Il me tarde que tout le monde revienne à 100 % mais on n’a pas non plus à rougir et à un moment tout le monde y croit. On aurait pu être mieux sans ces échecs mais c’est comme ça. On va s’attacher à bien finir les deux derniers matchs».
Yannick Verdier « Heureusement qu’on fait l’écart à la mi-temps en étant solides défensivement et en faisant l’écart car ça a été compliqué ensuite puisqu’on manque de rotations sur la base arrière. On sait comment c’est ici mais c’est un match qu’on a très bien travaillé et ce soir on voit un beau résultat. On essayera d’aller garder cette place au classement pour laquelle on aurait signé en fin de saison ».