Pau-Nousty : 32
Saintes : 23
Lieu : Nousty.
Arbitres : Mmes Tournant et Paradis. Public : 800 personnes. Mi-temps : 15-9.
Avertissements : Marty (4e), Le Mabec (7e) à Pau-Nousty, Foubert (10e), Grignou (22e) à Saintes
Exclusions temporaires : Le Mabec (14e), Omgba (45e) à Pau-Nousty. Foubert (34e, 43e) à Saintes
Pau-Nousty : Astydamas (27 arrêts dont 1 sp), Darrieutort (1), Le Mabec (5), Omgba (3), Doumengès (1), Vettorel (5), A. Thiel (2), Falguière (7 dont 2 sp), Marty (4)
Saintes US : Lardeux (8 arrêts), Trijeaud (4 arrêts), Peraud (1), Ben Hassen (5 dont 1 sp), Trijeaud (4), Kiangebeni (6 dont 2 sp), Emerit (2), Grignou (3 dont 1 sp), Blanchard (1)
Au terme d'un match joué pleinement par les deux équipes, les Canaris s'imposent avec brio face à des saintais qui n'ont jamais fermé le jeu. Le tout devant un public fort enthousiaste.
Si les salles se remplissent, comme c'était le cas samedi soir dans la salle polyvalente de Nousty, et ce, malgré la concurrence de la demi-finale de rugby entre Pau et La Rochelle qui avait partagé les fidèles des deux clubs, on le doit certainement aux prestations d'équipes du calibre de celles qui étaient opposées pour cette clôture du championnat, qui ont pleinement joué le jeu malgré l'absence d'enjeu dans cette rencontre en livrant une prestation de premier choix au nombreux public présent. Car, entre le second et le quatrième de l'actuel exercice, les débats se sont déroulé sans générer le moindre temps mort pendant les 60 minutes de jeu et ce, dans un état d'esprit chevaleresque, avec des intentions offensives de parts et d'autres face à des défenses très difficiles à prendre en défaut, quand ce n'était pas les deux gardiens-Astydamas côté Noustysien et Lardeux côté Saintais, qui régalaient le public par leurs brillantes parades. Dans ce contexte, Saintes est bien déterminé à prendre sa revanche du match aller où les Canaris étaient venus s'imposer à la surprise générale. Rien d'étonnant à les voir donc prendre la direction des opérations. Johan Kiangebeni, le futur Billérois, cherchant à se mettre en valeur en démontrant l'étendue de son talent (2-4, 8e). Mais Pau-Nousty tient à montrer que pour gagner dans sa salle il faut démontrer de meilleures qualités.
Les canaris battent leur record de victoires en N1.
Et la défense des titis se resserre autour d'un Marc Astydamas des grands soirs, qui, en réalisant une manchette de classe sur un tir saintais, relance la balle vers Paul Falguière qui s'en va battre Lardeux d'un maitre-tir (6-5, 12e). Les canaris déploient alors leurs ailes vers l'attaque et infligent un 5-0 à l'adversaire qui a du mal à s'en remettre, même si Kiangebeni stoppe l'hémorragie côté saintais (9-6, 18e). Qu'importe, Pau-Nousty repart de plus belle pour accroître à nouveau l'écart et atteindre la pause avec 6 buts d'écart en laissant la puissance offensive de l'adversaire scotchée à 9 buts marqués.
On l'a compris, Pau-Nousty cherche donc à acquérir ce 16ème succès (un record dans l'histoire des Canaris à ce niveau) avec beaucoup de brio. Et lorsque Le Mabec et Marty donnent 7 unités d'avance à leurs coéquipiers (18-10, 32e), tout laisse à penser que rien ne peut arriver aux Noustysiens qui poursuivent leur domination sur le match avec toujours autant de détermination. L'écart monte à 10 unités suite à un nouveau but de Falguière (23-13, 44e). Marc Astydamas demeure toujours aussi brillant dans ses filets même si l'écart s'amenuise. Une splendide action entre Doumengès et Omgba envoie Darrieutort au but sur son aile (26-18, 52e), si bien que, plus rien désormais ne peut arriver aux hommes de Michel Laborde qui concluent de la plus belle manière leur cinquième saison consécutive en N1 par un ultime but du meilleur buteur du championnat, Paul Falguière.
Jean-Philippe Nassieu
Réactions :
Thierry Doumengès (capitaine de Pau-Nousty, au micro de la salle à l'issue du match) :
« Je remercie tout le monde pour cette belle soirée, vous le public et également les supporters de Saintes qui ont mis une belle ambiance. Merci à tout le club pour cette superbe saison que nous venons de vivre, en espérant également qu'il y en aura d'aussi belles à venir... »
Franck Maurice (entraîneur de Saintes) :
« Je tiens à féliciter Michel Laborde pour le superbe travail effectué et la grosse saison que son équipe vient de faire. J'associe aussi Arnaud (Villedieu) qui est présent dans la salle pour le travail qu'il fait lui aussi et tout cela atteste de la vitalité du hand dans la région. Je tiens aussi à remercier nos supporters d'être venus et je vous souhaite à tous une bien meilleure saison. »