A Nousty (Salle municipale).
Pau Nousty : 25
Cavigal Nice : 25
Mi-Temps : 10-13.
Arbitres : François Mangione et Naoufel Boudhir.
Pau Nousty :
Gardien de buts : Astydamas (arrêts).
Joueurs de Champ : Darrieutort (3), Falguiere (6), Guiraud (2), Ibarroule (), Lamazou-Betbeder (), Latapie (4), Le Mabec (2), Marty (5), Massa (), A. Thiel (1), R. Thiel (cap)(2). Entraîneur : Michel Laborde.
Exclusions temporaires : Le Mabec (13e) et Massa (24e).
Cavigal de Nice :
Gardiens de buts : Balland-Roche ( arrêts) et Lorenzelli ( arrêts).
Joueurs de champ : Brive (2), Gorgerin (1), Lamazaa-Parry (2), Loutoufi (1), Nedovic (1), Palma (10), Perrin (cap)(), Sidibe (2), Tourraton (6). Entraîneur : Claude Mirtillo.
Exclusions temporaires : Perrin (11e et 35e), Sidibe (14e), Brive (22e) et Lamazaa-Parry (44e).
Carton rouge direct : Balland-Roche (59e).
Que d'émotions ! Les 8 à 900 spectateurs présents samedi soir dans la salle de Nousty ne sont pas prêts d'oublier leur soirée. Tour à tour, les deux formations ont pensé dur comme fer tenir le succès. Mais tour à tour, l'équipe d'en face a réussit un come-back presque inespéré à chaque fois. C'est peu de dire que tant Pau Nousty ou le Cavigal de Nice aurait pu gagner ce match ou le perdre. Au final, le nul apparaît donc logique, mais peut-être fait-il deux malheureux. Pas le public en tout cas qui aura donc fait le plein d'émotions, grâce notamment à une équipe de Pau Nousty qui décidément semble partie pour une saison historique pour le club. Tout au long de la partie, chacune des deux équipes a creuser un écart semblant suffisant. C'est Pau Nousty qui le premier fait la course en tête, pour le plus grand bonheur de son public, une nouvelle fois venu en nombre (5-1, 9e). Ce démarrage canon enchante le public, mais ce dernier va déchanter lorsque la machine de l'ogre niçois va se mettre en route. Même lorsqu'ils sont en infériorité numérique, les Azuréens ne vont plus lâcher de terrain et vont même combler peu à peu leur handicap (9-8, 22e). Après un départ sur les chapeaux de roue, Pau Nousty a du mal à finir la première période et le Cavigal, qui a su laisser passer l'orage, finit mieux la première période.
A Pau Nousty, l'efficacité est collective.
Les visiteurs finissent par égaliser alors que l'on entame la dernière ligne droite de la première période (10-10, 24e). La machine « rouge et blanche » est lancée et rien ne semble pouvoir l'arrêter. Malgré plusieurs parades de Marc Astydamas, Nice finit la première période par un 0-3 qui peut faire très mal aux têtes locales (10-13, 30e). C'est méconnaître l'abnégation des « sang et or ». Les hommes de Michel Laborde démarrent la seconde période comme ils ont commencé le match : à toute allure. Dans ses buts, Marc Astydamas devient infranchissable et en jeu d'attaque ses partenaires finissent le boulot. 2 buts de Lilian Latapie et un du capitaine Romuald Thiel permettent aux Canaris d'égaliser très rapidement en seconde période (13-13, 35e). Cette fois, la tension est palpable. Les deux défenses sont rugueuses et la formation du Sud-Ouest et celle du Sud-Est ne se lâchent pas (17-17, 41e). Ce sont les Canaris qui prennent les premiers leur envol dans cette seconde période, grâce à un danger qui peut venir de partout : Thibault Le Mabec, Paul Falguière et Romuald Thiel sont là pour le prouver (20-17, 45e). Cette particularité d'efficacité collective côté Pau Nousty tranche avec le Cavigal de Nice où Yannick Palma se taille la part du lion en terme de buts marqués pour sa formation. Si l'ancien Billérois Danilo Nedovic réveille ses partenaires, c'est bien lui, Yannick Palma qui ramène les deux équipes à égalité une nouvelle fois (20-20, 50e).
Les nerfs Niçois craquent.
Dès lors, la première équipe qui craquera perdra ce match. Du moins, le croit-on. Car les premiers à craquer ce seront les Béarnais (22-24, 59e). Il ne reste plus que 56 secondes à jouer, et Nice possède toujours deux buts d'avance (23-25), on semble se diriger vers la première défaite de la saison des coéquipiers de Frédéric Marty. Mais il était écrit que ce match serait exceptionnel en terme d'intensité et d'émotions. Car, ce que l'on n'osait imaginer va se produire : les nerfs du grand favori Niçois vont craquer, avec un penalty concédé à 45 secondes du terme. Lorsque Paul Falguière se présente devant Flavien Lorenzelli, le gardien Niçois, le public retient son souffle, finalement le bras du Béarnais ne tremble pas et Pau Nousty revient à une longueur (24-25). Oui, mais voilà, ce sont les visiteurs qui ont la possession du ballon. Mais les « géants » ont des pieds (et des mains) d'argile et ils perdent la balle. Le contre est rondement mené et Thibault Le Mabec égalise dans une salle en fusion. Il ne reste que 10 secondes à jouer, insuffisant pour permettre aux visiteurs de reprendre l'avantage, Pau Nousty ne l'entendant pas de cette oreille et adressant ainsi un message clair à toute la division : les frères Thiel et consorts ne sont pas en haut du classement par hasard...
« Romuald Thiel et les Canaris de Pau Nousty ont démontré face à un des favoris de la poule que leur place en haut du classement n'était nullement usurpée »
Crédit Photo : Philippe Duranton.