A Libourne (Gymnase Kany).
Libourne : 21
Pau Nousty : 25
Mi-Temps : 15-12.
Arbitres : Gérard et Jean-Michel Hornbeck.
Libourne :
Gardiens de buts : Lubiato (6 arrêts) et Reynaud.
Joueurs de champ : Allain (2), Castaing (5), Garcelon (2 dont 1 pen), Hammadi (4), Incatasciato (), Pinard (), Pons (2), Posat (cap)(6 dont 1 pen), Trijoulet (), Wiltord (). Entraîneur : Romain Cazemajou.
Exclusions temporaires : Pinard (26e), Hammadi (43e) et Posat (43e).
Pau Nousty :
Gardien de buts : Astydamas (11 arrêts).
Joueurs de Champ : Darrieutort (2 dont 1 pen), Falguiere (6 dont 2 pen), Guiraud (1), Ibarroule (5), Latapie (4), Le Mabec (1), Massa (1), Omgba (2), A. Thiel (1), R. Thiel (cap)(), Vettorel (2). Entraîneur : Michel Laborde.
Exclusions temporaires : Massa (45e) et Falguière (52e).
Leurs supporters en rêvaient, les joueurs de Pau Nousty l'ont fait ! En s'imposant dans la salle de Libourne, les partenaires d'Alexandre et Romuald Thiel offriront le 9 novembre prochain dans la salle des sports de Nousty, une véritable affiche quatre étoiles à leurs supporters. Ce jour-là, Pau Nousty, actuel 2eme du classement avec 4 victoires et 1 nul en 5 matchs, recevra Bruges 33, leader avec 5 victoires au compteur. Dire que les deux équipes dominent la poule est presque une insulte, tant les chiffres parlent d'eux-mêmes. Si les Béarnais, après le nul obtenu contre le Cavigal de Nice, viennent à battre les Girondins de Bruges, ils ne pourront plus se cacher : ils seront parmi les favoris dans la lutte à l'accession en Pro D2. Nous n'en sommes pas encore là, mais l'excitation doit aller crescendo dans le camp des canaris. Pour en arriver là, les hommes de Michel Laborde ont passé sans ombrage l'écueil libournais en Gironde. Ils l'ont fait avec brio, d'autant qu'en face, les Girondins leur ont longtemps mené la vie dure. Ainsi après un démarrage serré entre les deux formations (8-8, 14e), ce sont les locaux qui ont pris les devants grâce à un doublé d'Icham Hammadi réalisé en moins de 80 secondes (10-8, 19e). Poussés par cette réussite et par les arrêts de son gardien Alexandre Lubiato, Libourne parvient non seulement à conserver son avance, mais même à la doubler moins de deux minutes avant la pause (15-11, 29e). Finalement, Christian Omgba, permet aux sang et or de rejoindre les vestiaires avec un handicap de 3 buts (15-12).
Un début de seconde période totalement Noustysien...
A la pause, Michel Laborde sait trouver les mots pour motiver ses troupes. Sûr de la force de son équipe, il ne change pas grand-chose côté tactique. Et ça paye, puisque Pau Nousty étouffe Libourne dans ce début de seconde période. Et lorsque ses partenaires se font « passer », Marc Astydamas, dans ses buts, repousse les tentatives des Libournais. Et voilà comment les Béarnais démarrent la seconde période par un 4-0 qui leur permet de retourner totalement la situation (15-16). Pour distancer Pau Nousty en fin de première période, Libourne s'est mis en surrégime, mais il le faut, car en ce moment pour battre Pau Nousty, il faut être à plus de 100 % de ses moyens. A peine le temps pour Libourne de revenir à hauteur (16-16, 43e), qu'intervient le tournant du match. Sébastien Posat, le plus Béarnais des Girondins (ou l'inverse !), écope de deux minutes. Sans son capitaine, Libourne prend l'eau et Pau Nousty creuse à nouveau l'écart (17-20, 45e). Mais Pau Nousty est supérieur même lorsqu'il est lui-même en infériorité numérique. Malgré l'exclusion de Julien Massa, la défense béarnaise tient le choc. Marc Astydamas en dernier rempart est parfait et Pau Nousty accroît son avance (17-22, 50e). Cette fois, le message est clair : Pau Nousty veut sa victoire, veut son match pour la première place contre Bruges et Pau Nousty obtient les deux !
« Nouvelle démonstration de force des Noustysiens toujours invaincus et qui défieront Bruges pour la première place le 9 novembre à Nousty »
Crédit Photo : Philippe Duranton.