A Nousty (Salle municipale).
Pau Nousty : 18
ES Bruges : 24
Mi-Temps : 7-14.
Arbitres : Marc Vives et Jean-Christophe Weingaertner.
Pau Nousty :
Gardien de buts : Astydamas (12 arrêts).
Joueurs de Champ : Darrieutort (4/4), Falguiere (2/4 dont 2 pen), Ibarroule (2/7), Latapie (0/2), Le Mabec (0/2), Marty (3/10), Massa (1/2), Omgba (1/3), A. Thiel (3/5), R. Thiel (cap)(2/2), Vettorel (0/1). Entraîneur : Michel Laborde.
Exclusions temporaires : Marty (6e), Latapie (24e), Le Mabec (34e) et Massa (60e).
ES Bruges :
Gardien de buts : Calic (12 arrêts), Bos (1 arrêt).
Joueurs de champ : Deniault (2/2), Drobnjakovic (3/7), Faye (4/6), Fernandez (8/13), A. Gaget (), C. Gaget (cap)(2/3 dont 1 pen), Gatineaux (0/4), Hoarau (0/1), Lepinoux (4/5 dont 2 pen), Sampaio (1/2). Entraîneur : Mikica Maksic.
Exclusions temporaires : Faye (24e), Deniault (28e et 38e) et Gatineaux (60e=
Carton rouge direct : Balland-Roche (59e).
Il fallait bien que cela arrive, c'est fait. Les Canaris de Pau Nousty ont subis leur première défaite de la saison. Avec un double sentiment : d'un côté la déception avec le fait que cette première défaite ait été concédée à domicile, de l'autre une déception moindre du fait qu'elle l'a été face au leader incontestable de la poule : les Girondins de Bruges et leur impressionnante armada. Un effectif taillé pour la Pro D2 rendu possible par des moyens financiers importants. Mais malgré sa place de leader, l'ES Bruges est un club aujourd'hui en difficultés, après la disparition il y a quelques jours de l'un de ses co-présidents, Gabriel Savaria. Le club a du reste mis en place en urgence un plan d'actions destiné à sécuriser l'avenir de ses salariés et lancer une souscription auprès de ses supporters. Sur le terrain, les hommes de Mikica Maksic rendent le plus parfait hommage à leur dirigeant emblématique en poursuivant leur série de victoires. Et après le Gazelec d'Ajaccio, ce sont donc les Noustysiens qui en ont fais les frais. Car dès le début du match, si les intentions béarnaises sont bonnes, la défense girondine montre des signes évidents de solidité. Côté Pau Nousty, l'absence de Jérémie Guiraud pour cause de blessure se fait cruellement sentir.
Les héros « sang et or » sont fatigués.
La force de frappe des « jaune et rouge » est affaiblie et Bruges commence à s'envoler au score (4-9, 20e). Dans l'axe, la citadelle brugeaise est imprenable, alors les locaux tentent de passer par l'aile où la vie est souvent belle. Lionel Darrieutort tente ainsi d'entretenir l'espoir (7-11, 25e), mais Bruges est plus puissant et malgré une infériorité numérique, les visiteurs finissent la première période sur un 0-3 qui assomme les hommes de Michel Laborde (7-14). Les deux formations démontrent dès le début de la seconde période de réelles qualités défensives. Dans les buts, Milan Calic répond de façon impeccable à Marc Astydamas. De ce fait, le score évolue peu, l'écart...pas du tout (11-18, 43e). Le Souletin Philippe Ibarroule tente d'entretenir le suspense en inscrivant un doublé à l'abord de la dernière ligne droite (16-21, 54e), mais rien n'y fera. Les héros de Pau Nousty sont fatigués et doivent rendre les armes face à plus forts qu'eux. Qu'importe, la saison est loin d'être terminée, bien des choses peuvent encore se passer, notamment en haut du classement, où il faudra à coup sûr continuer à compter sur Romuald Thiel et ses coéquipiers. L'important pour Pau Nousty est de rebondir aussitôt, cela commence par un déplacement, loin d'être du nougat, à Montélimar le week-end prochain.
« Face à Milan Calic et les Brugeais, Romuald Thiel et ses hommes ont chuté pour la première fois de la saison »
Crédit Photo : Philippe Duranton.