A Nousty.
Pau Nousty (N1) : 28
Girondins de Bordeaux (D2) : 22
Mi-Temps : 14-8.
Arbitres : Mathieu Jacoutot et Adel Ouardani.
Pau Nousty :
Gardiens de buts : Astydamas (8 arrêts dont 1 pen).
Joueurs de Champ : Badie (2), Darrieutort (0), Doumenges (cap)(2), Falguiere (11 dont 3 pen), Guiraud (1), Latapie (3), Le Mabec (2), Marty (5), Massa (), A.Thiel (1), R. Thiel (), Vettorel (1). Entraîneur : Michel Laborde.
Exclusions temporaires : Badie (16e), Marty (33e), Doumenges (34e) et Le Mabec (52e).
Bordeaux :
Gardiens de buts : Girardin et Thevenot.
Joueurs de champ : Aguilar (1), Andrieu (3), Damiens (cap)(1 pen), De la Breteche (1), Ervacanin (3), Hernandez-Pola (2), Kieffer (5 dont 2 pen), Lacroix (3), Moussay (2), Roche (), Villacampa (1), Vincent (). Entraîneur : Erick Mathe.
Exclusions temporaires : Roche (9e), Andrieu (22e), Damiens (38e), De la Bréteche (46e), Hernandez-Pola (49e).
Carton rouge direct : Roche (23e)
Décidément ce ne sont plus des canaris, ce sont des loups aux dents aiguisés et à l'appétit féroce ! Et qu'elle est belle cette fin d'année 2013 qui restera sûrement gravée à jamais dans l'histoire du club de Pau Nousty. Que ce soit en championnat où ils occupent la 2e place du classement qui peut leur permettre tous les espoirs en matière de course à la montée en Pro D2 ou en Coupe de France, où ils franchissent les obstacles avec panache, les hommes de Michel Laborde sont en train de réaliser une saison de tous les records. Mener de front championnat et Coupe de France avec un égal bonheur est quelque chose de rare, voire d'exceptionnel chez les amateurs. On ne le souligne pas assez, mais Pau Nousty est en train de grandir, vite et bien. Pour la 2e fois de leur histoire, les Béarnais atteignent les 16e de finales de la Coupe de France. Les voici, au moins pour cette compétition, parmi les 32 meilleures équipes de France. Et en 32e de finale, les frères Thiel and co ont réalisé un exploit très fort symboliquement. Non seulement ils ont éliminés une équipe de Pro D2, qui fréquenta assidûment la LNH il y a quelques années, mais pas seulement. En prime, ils l'ont fait de la façon la plus logique qui soit. Prenant l'avantage pour la première fois à la 9e minute grâce à leur insaisissable ailier Paul Falguière (3-2), pour ne plus jamais le lâcher. Mais le plus grand symbole dans cette qualification est celui de la victoire des petits contre les puissants. Nousty, village de 1 500 habitants qui fait mordre la poussière à plus grande ville d'Aquitaine : Bordeaux, cela a comme un goût d'Astérix avec son petit village d'irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours aux envahisseurs, en l'occurrence cette fois ceux de Burgala !
La garbure, potion magique des villageois Béarnais ?
On ne sait si parmi les dirigeants du club, figure quelconque druide confectionnant une potion magique (peut-être de la garbure ?), mais toujours est-il que les effets de cette potion furent visibles dans cette fin de première mi-temps, où les buts tombèrent sur la tête des Bordelais tels de la grêle : avec un 6-0 à rendre jaloux un Roger Féderer, les Canaris ont frappés un grand coup sur la tête des Bordelais juste avant de les envoyer aux vestiaires : de 8-8 à la 21e minute, Frédéric Marty et ses copains sont passés en 9 minutes à une solide avance à la pause (14-8). Dès lors que pouvait-il arriver à ces canaris insatiables, gourmands de victoires ? Pas grand-chose assurément. Oh certes, les professionnels Bordelais ont bien tenter d'intimider les valeureux Béarnais avec une rapide remontée qui en aurait impressionné plus d'un (14-12, 36e), mais on impressionne pas comme ça le Pau Nousty 2013-2014. Pourtant les Girondins ont mis tous les ingrédients que l'on peut mettre pour éviter le piège : vivacité, jeu physique parfois dur, mais rien n'y a fait, les valeureux villageois ont résisté jusqu'au bout : Marc Astydamas a réalisé quelques arrêts décisifs, et Paul Falguière a poursuivi son festival. Mais sortir un ou deux joueurs du lot serait un tort, car c'est tout un groupe qui a su faire bloc et jouer un handball propre, offensif et efficace. En 16e de finale, l'obstacle sera encore plus haut pour le PNS avec la réception du 5e de LNH : Nantes, qui viendra, avec ses 3 champions du Monde Espagnols (Entrerrios, Maqueda et Rivera) défier les Béarnais (sûrement au Palais des Sports de Pau). Cette fois il va falloir que les Druides Noustysiens fassent chauffer double dose de garbure... Diou biban !
« L'irréductible Pau Nousty de Paul Falguière, meilleur buteur du match, a fait mordre la poussière au puissant Bordeaux »
Credit Photo : Philippe Duranton.