Pau-Nousty 24
Lanester 22
Lieu : Nousty. Arbitres : MM. Kentzinger et Kessler. Mi-temps : 13-10. Public : 500 personnes
Avertissements : Falguière (7e), Doumengès (9e), R. Thiel (38e) à Pau-Nousty. Motta (2e), Matte (entraîneur, 24e) à Lanester
Exclusions temporaires : Vito (14e), Vettorel (26e) à Pau-Nousty. Cutte (15e, 43e), Houessou (20e,49e, 55e), Nivore (2 fois, 60e) à Lanester
Pau-Nousty : Astydamas (7 arrêts dont 1 sp), Piovan (8 arrêts), Omgba (2), R. Thiel (2), Doumengès (2), Vettorel (3), Falguière (8 dont 3 sp), Marty (3).
Lanester : Sapronov (13 arrêts), Zazzera (2 arrêts sp), Roperch (1), Houessou (2), Cutte (3), Le Bouebec (1), Nivore (2), Motta (1), Muhic (5 dont 2 sp), Le Pogam (4 dont 3sp), Leblais (3)
Pau-Nousty réalise peut être sa plus belle saison à ce niveau de la compétition, la venue de Lanester était l'occasion pour les Canaris de conforter leur statut en haut du classement face à une équipe de Lanester très solide, renforcée par le gardien champion du monde 1993 avec la Russie, Oleg Sapronov et l'arrière slovène Denis Muhic, mais aussi, l'ancien cristollien Le Padellec, habitué des joutes de la LNH. Si le match commence bien pour les Bretons qui ouvrent la marque par Muhic et ont la possibilité de doubler la mise sur un contre, Pau Nousty flaire le danger face à cet adversaire de valeur qui reste sur trois défaites consécutives qui ont pour effet de le condamner à jouer le maintien à ce moment de la saison.
Les Canaris resserrent donc leur défense et prennent le menhir breton par le bon bout en inscrivant un 4-0 où l'ailier Paul Falguière joue pleinement son rôle. Pau-Nousty n'en demandait donc pas tant pour se lancer idéalement face à l'adversaire qui ne sait pas trop où donner de la tête en ce début de match. Lorsque Romuald Thiel profite d'un lob astucieux pour conforter cette avance (8-4, 13e), les hommes de Michel Laborde en profitent pour imprimer leur marque sur le déroulement du match. Marc Astydamas dans les buts ne laisse rien augurer de bon pour les finistériens, tant le gardien des titis réalise des parades d'anthologie. Mais en fin de première période, Lanester trouve enfin la faille dans la défense noustysienne en inscrivant un 3-0 qui lui permet de revenir à deux petits buts des Canaris dans l'ultime minute de la première période. Mais Paul Falguière, insaisissable sur son aile droite donne avant le buzzer de la pause trois buts d'avance aux locaux.
Et après les citrons, ce même Falguière redonne l'avantage initial aux Canaris (14-10, 31e) qui appuient sur l'accélérateur pour accroître leur avance. Christian Omgba et Romuald Thiel portent alors le score à 17-12 avant que Paul Matte, le coach adverse ne demande un temps mort pour recadrer ses troupes. Un temps mort qui produit ses effets pour les Bretons puisque la défense se retrouve derrière un Oleg Sapronov, qui à 40ans passés prouve que les papys savent encore faire de la résistance. Pau-Nousty bute donc sur les barbelés tissés par Lanester devant son but qui en profite pour revenir à trois buts des locaux. Julien Massa, en bon homme d'expérience qu'il est, a vite flairé le danger. Le solide défenseur noustysien sonne donc la charge et score par trois fois en cette fin de match pour ôter tout espoir de retour des finistériens en cette fin de match.
Pau-Nousty compte à nouveau quatre unités d'avance (24-20, 57e) et se dirige donc vers un succès habilement construit même si dans les ultimes instants de la rencontre, Muhic sur penalty puis Cutte, ramènent les bretons à deux petits buts des Canaris. Trop tard, la messe était déjà dite depuis longtemps. Pau-Nousty s'impose donc logiquement et poursuit sa route dans la toute première partie du classement où plus que jamais, ils restent en course pour la troisième place du classement derrière les ogres bordelais et saintais. Excusez du peu...
Jean-Philippe Nassieu