Dans un scénario qui était écrit à l’avance, Pau-Nousty fait mieux que se défendre et produit une prestation plus qu’honorable face au leader de la LNH.
Pau-Nousty 20
Montpellier 29
Lieu : Pau (Palais des Sports). Arbitres : MM. Carmaux et Mursch. Mi-temps : 9-14. Public : 4 500 personnes.
Exclusions temporaires : Le Mabec (7e), Doumengès (27e), Badie (53e) à Pau-Nousty.Borges (17e), Laluska (25e), Dolenec (27e), Simonet (56e)
Pau-Nousty : Badie (2), Doumengès (1), Falguière (4 dont 2 sp), Ibarroule (1), Khayar (2), Lamude (1), Latapie (1), Le Mabec (3), Marty (1), Massa (2), Villacampa (2). Entr : Michel Laborde
Montpellier : Bonnefond (4 dont 2 sp), Borgès (4), Dolenec (4), Fabrégas (1)Laluska (4), Mackovscek (4 dont 3 sp), Simonet (2) Tej (3) Thouvenot (3). Entr : Patrice Canayer.
Les absents auront eu tort, de même que les retardataires tant les Canaris ont été à la hauteur de l’évènement qui les voyait affronter au Palais des Sports le leader de la LNH. Et même si le Montpellier HBA se présentait dans l’arène du Cami Salié sans Michaël Guigou et Mathieu Grébille, tous deux rentrés blessés des Championnats du Monde au Qatar auréolés de la cinquième étoile du handball français, l’équipe concoctée par Patrice Canayer avait effectivement fière allure, notamment avec le demi-centre des Gladiadores Argentins, Diego Simonet, sans parler de l’international tunisien Issam Tej, des deux slovènes Borut Mackovsek et de Juré Dolenec, sans oublier le mythique Venio Losert, champion olympique avec la Croatie, c’était lors des Jeux Olympiques d’Athènes en 2004. Devant un tel parterre de stars, les coéquipiers de Thierry Doumengès ont fait mieux que se défendre. Et c’est bien mal connaître le handball d’affirmer qu’ils ont connu les pires difficultés à se hisser au niveau de l’affiche tant la volonté et l’abnégation ne leur a jamais fait défaut.
Ils auraient certes pu craquer d’entrée comme le redoutait Michel Laborde, notamment lorsque Baptiste Bonnefond claque les deux premiers buts du match, mais le PNS recolle au score par l’inévitable Paul Falguière et lorsque Diégo Simonet donne trois unités d’avance aux montpelliérains (1-4, 10e), Pau-Nousty ne se désunit pas, galvanisé qu’il est notamment par les parades de Marc Astydamas dans les buts. Résultat, les Canaris reviennent progressivement au score et à la suite d’un pénalty de Paul Falguière et d’un but sur l’aile du très prometteur Daniel Khayar, le champion de France en titre de Nationale 1 revient à un tout petit but de la grosse cylindrée montpelliéraine (8-9, 21e) qui se redonne pourtant un peu d’air. Mais c’était sans compter sur le missile de Pierre Badie qui redonne à nouveau l’espoir (9-10, 23e). Par plusieurs fois, les Canaris auront la balle d’égalisation, mais ils buttent sur ce diable de Venio Losert et se font prendre au piège du contre. Qu’importe, à la pause, avec un déficit de 5 unités, la fête est déjà pleinement réussie pour le Pau-Nousty Sports qui n’abdique pas au retour des vestiaires.
Xavier Villacampa, qui démontre au fil du match que tous les espoirs placés en lui en feront le véritable métronome de cette équipe, trouve la faille, imité en cela par Julien Massa (11-12, 33e). un Julien Massa insaisissable qui se voit des ailes pousser vers l’attaque et va se jouer de la défense adverse pour redonner l’espoir aux jaunes et rouges (12-15, 35e). Mais Montpellier fait le métier et calme le jeu, ce qui lui profite pour s’échapper au score et compter dix unités d’écart à l’entame du dernier quart d’heure (15-25, 45e). La messe est donc dite au bénéfice des hommes de Patrice Canayer même si Pau-Nousty pourra dans les cinq dernières minutes, se targuer de finir le match du mieux possible grâce à des réalisations successives de Khayar, Falguière et du jeune Maxime Lamude. Pau-Nousty quitte donc l’épreuve la tête haute en ayant fait honneur à l’esprit de la Coupe de France face à une équipe de Montpellier qui n’aura rien lâché tout au long du match. Ce qui rehausse le parcours du PNS qui pourra donc se consacrer au championnat pour obtenir une belle place sur le podium de cette très relevée poule 2 de Nationale 1.
Jean-Philippe Nassieu
Réactions :
Michel Laborde (entraîneur de Pau-Nousty) :
« Je pense qu’on a fourni un spectacle qui valait la peine d’être vu ce qui n’était pas évident au départ. Il fallait aussi à un moment que Montpellier qui est la meilleure équipe de France montre l’étendue de sa suprématie. Mais on a montré des choses intéressantes en offrant un vrai spectacle. Il n’y a aucun regret à avoir puisqu’on a tenté tout ce qui était possible à faire. On peut regretter un peu de déchet aux tirs mais ce n’était pas évident face à un gardien qui a été champion Olympique et un autre qui est aux portes de l’équipe de France de handball. »
Patrice Canayer (entraîneur de Montpellier) :
« Je tiens tout d’abord à féliciter Pau-Nousty qui est une équipe dont les qualités ne sont plus à prouver. Elle a su produire un jeu de qualité avec pas mal de percussion en attaque. Pour nous, ce match était intéressant à jouer car je voulais voir des choses avant notre match face à Saint Raphaël en championnat et rien ne vaut un match de Coupe de France pour le préparer. Dire que je suis satisfait est un grand mot car heureusement que nous parvenons à faire la différence en seconde période mais il fallait aussi que je puisse voir certains joueurs afin de savoir qui était prêt dans l’optique des matchs à venir. »
« Le Souletin Philippe Ibarroule et ses coéquipiers de Pau-Nousty ont vendu chèrement leur peau face à la meilleure équipe française »
Photo : Philippe Duranton
Retrouvez ci-après les photos de l’évènement :
Photos : Philippe Duranton.