pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

falguiere paulFace à un Olivier Laz en état de grâce dans le but breton, Pau-Nousty concède le nul mais reste en course pour jouer le haut de tableau de la poule 2 de N1.

Pau-Nousty 22
Rennes 22

Lieu : Nousty. Arbitres : MM. Ouardani et Jacoutot. Mi-temps : 8-12. Public : 450 personnes.

Exclusions temporaires : Le Meur (37e), Pechmalbec (43e) à Rennes

Pau-Nousty : Astydamas (12 arrêts), Latapie (4), Lamude (1), Villacampa (2), Doumengès (1), Ibarroule (2), Falguière (7), Marty (1)

CPB Rennes : Laz (19 arrêts), Corbin (2 arrêts), Charrier (1), Caer (2) Canvel (2), Guérin (5), Pechmalbec (1), Le Meur (7), Laz (2)

C’est toujours un peu la même chose lors de ces véritables joutes que constitue le quotidien du championnat de France de Nationale 1 dont les Canaris sont le tenant du titre. Et au fil des journées, on ne se lasse pas du spectacle proposé par les différents protagonistes, surtout dans cette poule 2 de la catégorie qui semble de loin, la plus relevée des trois du dernier échelon amateur du handball français. Face au CPB Rennes, les Canaris ont su montrer que leur pain quotidien qui reste le championnat, puisque l’aventure en Coupe de France qui s’était achevée avec brio face à Montpellier Handball Agglomération huit jours auparavant était bien rangée au rayon des souvenirs. Et même si une certaine fatigue légitime liée à cet événement s’est peut-être fait ressentir, le PNS n’aura jamais rien lâché tout au long des 30 minutes du temps règlementaire.

Tout commence bien pour les hommes de Michel Laborde qui démarrent les débats sous les meilleurs auspices, dans un match qui a peut-être justement un peu de mal à démarrer… Lilian Latapie et Thierry Doumengès donnent l’avantage aux Canaris (2-0, 3e). Mais, il y a au sein de l’effectif rennais, une vieille connaissance du Sporting d’Este, qui a fait le bonheur du Billère Handball pendant 4 saisons, un certain Pierre Le Meur, qui n’a rien perdu de son sens du jeu et de sa force de frappe, si bien que sous la houlette de « l’international breton », Rennes prend l’avantage au score après un missile de son capitaine Erwan Caer (3-4, 12e). Pau-Nousty sait alors que la soirée sera difficile, notamment lorsque le gardien brétillien, Olivier Laz, fait montre de l’étendue de son talent sur les contres noustysiens ou sur des tirs à 6 mètres. De quoi permettre à ses coéquipiers de s’enhardir et de compter 4 unités d’avance à la pause.

Au retour des vestiaires, Pau-Nousty sonne la révolte. Et les Canaris reviennent à un petit but de l’adversaire après la reprise lorsque Xavier Villacampa convertit un pénalty (12-13, 37e). Désormais poussé par un public qui joue son rôle de huitième homme, les Canaris sont à nouveau dans le match et contrarient la machine rennaise, surtout lorsque Thierry Doumengès, leur capitaine au long cours, prend en stricte le menhir breton qu’est Pierre Le Meur. Résultat, Lilian Latapie égalise (17-17, 48e), mais Rennes reprend l’avantage avant que Pau-Nousty n’égalise à nouveau par deux fois par Marty (20-20, 55e) et Le Mabec (21-21, 56e). Le money-time s’annonce tout aussi incertain qu’indécis, notamment lorsque Thierry Doumengès sert Xavier Villacampa seul face au but, qui voit pourtant Laz toucher à nouveau la balle avant que celle-ci ne finisse au fond des filets (22-21, 58e). Qu’importe, Pau-Nousty s’est retrouvé. Paul Falguière a la balle du break, mais bute sur Laz qui arrête et sert Le Bechennec qui égalise(22-22, 59e). Sur son ultime possession Rennes perd la balle à 11 secondes du terme. Michel Laborde pose un temps mort pour recadrer ses troupes et sur l’action qui s’en suit, Thierry Doumengès, bien que balancé par la défense rennaise à l’ultime seconde, voit son tir stoppé, hélas par ce diable de Olivier Laz…

Jean-Philippe Nassieu.

Réaction :

Michel Laborde (entraîneur de Pau-Nousty)

« On est forcément déçus quand on a les occasions et les ballons pour passer en tête. On prend des risques et cela marche mais il est rageant de rater des tirs à 6 mètres. On paye peut être une certaine décharge physique et émotionnelle due à la Coupe. »

Pierre Le Meur (arrière de Rennes)

« Ce match a été un peu joué à l’image de l’aller. Il n’y aura pas de vainqueur cette saison entre Rennes et Pau-Nousty. On a pourtant la possibilité de tuer le match. J’avais pourtant prévenu mes coéquipiers de ce qui pouvait nous attendre dans cette salle. »

falguiere paul

"Les 7 buts de Paul Falguière n'auront pas été suffisants pour décrocher la victoire face à Rennes" Crédit Photo : Philippe Duranton

facebook