pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

toulousecontrenoustyRéunissant Irun Bidassoa, Billère Handball, le Fénix Toulouse et Pau-Nousty, la journée du 8 février dernier fut riche d’enseignements pour les deux équipes de la catégorie des deux porte-drapeaux du handball béarnais.

La première édition du tournoi des - de 13 ans du Pau Nousty Sport sera à marquer d’une pierre blanche tant le plateau réuni par Lionel Darrieutort, la qualité des équipes en présence, le niveau de jeu proposé et l’excellente organisation des bénévoles du club ont été à la hauteur de l’événement. Avec quatre équipes en lice, le Fénix Toulouse, Irun Bidasoa, le Billère Handball et bien sûr le Pau-Nousty Sports, tout était réuni pour permettre à tous ces jeunes et leurs supporters de parents de passer une excellente journée.

Et elle le fut avec tout d’abord un match inaugural entre le PNS et le Billère Handball qui représente ce qui se fait de mieux actuellement dans la catégorie sur les Pyrénées-Atlantiques puisque les deux équipes tiennent le haut du pavé en championnat départemental Excellence. Avec une victoire sur le score de 9 à 8 lors d’un match disputé en 15 minutes, le BHB ouvrait pour le mieux la journée. Les Billérois allaient connaitre toutefois plus de difficultés face à Irun Bidassoa, vainqueur sur le score sans appel de 13 à 4. Venait ensuite le tour du Fénix Toulouse d’entrer dans le tournoi face aux jeunes Canaris qui s’imposaient au finish sur le score de 7 à 6, poussés qu’ils étaient par leurs supporters et… les jeunes Billérois qui avaient pris fait et cause pour leurs amis du PNS puisque les deux effectifs entretiennent un respect mutuel et une grande amitié. Billère justement n’allait laisser aucune chance aux Toulousains qu’ils affrontaient juste après (victoire 13 à 7), vexé d’avoir perdu aussi sèchement contre Irun et surtout, bien conscients qu’une victoire pouvait les qualifier pour la finale de l’après-midi. Et pour l’ultime match de cette phase de poule, Pau Nousty allait longtemps tenir tête aux basques espagnols en s’inclinant avec les honneurs sur le score de 13 à 8 après avoir longtemps fait douter Irun Bidassoa.

Les finales de l’après-midi allaient donc opposer Pau-Nousty à Toulouse pour la 3ème place et Billère à Irun pour la 1ere. Jouées sur deux périodes de 15 minutes, le premier match fut accroché tout au long des débats entre le Fénix Toulouse et le Pau-Nousty Sports. Au final, les Toulousains allaient s’imposer d’un tout petit but face aux Canaris qui n’avaient pas démérité.

La grande finale allait opposer Irun Bidasoa face au Billère Handball. Avec une inconnue de taille qui consistait à savoir comment les Billérois allaient réagir face à une équipe supérieure en taille et en poids dont certains éléments comptaient un an ou deux de plus qu’eux dans la mesure où les catégories d’âge sont différentes dans le handball espagnol. D’entrée de jeu, les Billérois prennent la mesure de leur adversaire en prenant le jeu à leur compte sous la houlette de Pierre Barot, Camille Dambreville et Robin Blohorn à la finition. En prenant l’avantage au score, Billère s’appuie sur une défense autour de Frédéric Peyre dans les buts, Mickael Nassieu-Maupas et Louis Ferreira ainsi qu’un Alexis Berlureau toujours très alerte pour chiper des ballons au nez des golgoths espagnols. Résultat à la mi-temps, Billère mène logiquement sur le score de 12 à 9. Georges Soulé, le mentor des jeunes pousses billéroises peut lancer alors sa jeune garde dans la bataille composée de Lucas Naya dans les buts, Victor Guery, Mathieu Corani, Titouan Labourie, Guillaume Boutet et ces derniers font mieux que se défendre. Ils distillent de bons ballons pour Thibault Lemai qui profite des bons coups pour laisser les espagnols à distance. Guillaume Boutet et Nathan Diakhaté ont beau défendre du mieux qu’ils peuvent, la puissance des guipuskoins a raison de l’enthousiasme des Billérois. Ceux-ci profitent d’un trou d’air pour passer en tête à trois minutes du terme et s’imposent logiquement au vu de leur métier et de leur gabarit sur le score de 24-20. Mais qu’importe, cette journée aura été formatrice pour tous ces jeunes qui ne manquent pas de qualité.

Lors de la remise des récompenses faite en présence de Jean-Marie Borde-Baylacq maire de Nousty et Marc Astydamas, actuel gardien du PNS et ancien d’Irun Bidassoa, Gilles Lamude remerciait les organisateurs de ce tournoi et les participants. Le mot de la fin revenant à Georges Soulé, ravi « de l’excellent comportement de tous ces jeunes qui ont écouté les consignes, notamment face à Irun qui était comme un camion de trente tonnes dans lequel ils avaient empêché le chauffeur de monter. » Il est vrai qu’avec un tel attelage, les jeunes pousses billéroises ont encore de beaux jours et de belles parties à disputer.

Jean-Philippe Nassieu

 toulousecontrenousty

toulousenousty

« Les jeunes canaris ont créé une belle sensation en s’imposant face à leurs homologues du Fénix Toulouse »

lesbilleroisseconsontfaitmieuxquesedefendre

« Les Billérois ont brillé en se classant 2e du tournoi »

georgessoule

« Georges Soulé, l’éducateur billérois, peut-être satisfait des prometteuses ouailles »

irungrandvainqueurfeliciteparmarcastydamas

« Les Espagnols d’Irun vainqueurs du tournoi sont félicités par le gardien du Pau Nousty Sports, Marc Astydamas »

facebook