Au terme d'une saison pleine, les espoirs du Pau Nousty drivés par Greg Oncins participent ce week-end aux finalités du championnat de France élite.
On ne le répètera jamais assez, le Pau Nousty Sports reste avant tout un club formateur. Et en cette fin de saison, le club des Canaris, déjà auréolé par une superbe 4ème place en N1 obtenue par son équipe fanion, se voit comblé par la perspective de conquérir un titre national, après la brillante qualification pour le final four du championnat de France « élite » des moins de 18 ans qui se déroulera à Mulhouse ce week-end.. Pour en arriver là, les espoirs Noustysiens ont du fermement batailler tout au long de la saison, d'abord face aux meilleurs clubs du grand Sud-Ouest avec quelques performances de choix et en terminant brillant dauphins du Fénix Toulouse lors de la première phase de qualification, devant de sacrés clients comme le CAPO Limoges et Rodez... Moins facile fut peut être la seconde phase du championnat, où les Canaris ont du tout autant croiser le fer face à des adversaires comme Tournefeuille et Bruges. Devancés uniquement par Bruges au goal average, Pau-Nousty, en sortant 3ème de la poule au terme notamment d'une belle victoire obtenue face au Fénix Toulouse lors de l'ultime journée sur le score de 27 à 24, se qualifie pour les phases finales du Championnat de France « Elite ». Lors des matchs éliminatoires, les choses ne furent pas facile d'entrée pour les coéquipiers du capitaine Jonathan Mathieu.
Les jeunes « titis » ont les moyens de leurs ambitions.
Notamment en 8èmes de finale, face à Massy remporté aux tirs aux buts, grâce à un dernier tir victorieux de Rémy Martinez, après un final haletant et empreint de suspens. Face à Pontault-Combault en ¼ de finale, une victoire plus facile acquise sur le score de 31 à 16 ouvre donc les portes du final four mulhousien aux protégés de Greg Oncins. Et la qualification pour cette épreuve reste donc un authentique exploit déjà accompli par les jeunes Canaris qui n'entendent pas en rester là. Ils seront opposés à Villemomble dans la seconde demi-finale de ce tournoi (samedi 25 mai à 19h.00), dont le favori logique reste bien entendu Mulhouse, puisque les Alsaciens évolueront à domicile. Mais comme on le sait, les équipes franciliennes réussissent bien aux Canaris lors de ces phases finales. Et comme dit le célèbre adage « jamais deux sans trois ». Alors, pourquoi ne pas envisager une qualification pour la finale de dimanche après-midi. Avec une équipe soudée autour des buteurs Quentin Vettorel et Maxime Lamude, sans oublier le rôle décisif des gardiens Nicolas Ladeuix et Lucas Rémy derrière une défense intraitable, les jeunes « titis » ont les moyens d'y parvenir. Et puisse la belle histoire ne pas s'arrêter là et trouver donc un dénouement heureux aux alentours de 16 h.00 au moment ou le buzzer retentira pour sonner la fin d'une finale que l'on espère être l'apothéose d'un groupe qui le mérite bien !
Jean-Philippe Nassieu
L'interview du coach (Grégory Oncins) : ici !