Le sorcier des Canaris gardait une joie intérieure légitime à l'issue de la victoire des Canaris contre Ajaccio.
Impressions sur le nouveau statut du leader du PNS en N1 et perspectives d'avenir avec comme premier objectif, la venue du HBC Nantes, actuel 5ème du championnat et finaliste de la Coupe EHF la saison dernière pour le compte de la Coupe de France.
Vous êtes venus à bout d'une équipe d'Ajaccio qui n'était pas la première venue, en y mettant à nouveau la manière. Quel est votre sentiment à l'issue de ce match ?
C'est bien d'avoir su jouer avec application devant cette équipe d'Ajaccio qui est plutôt rugueuse. On a su isoler leurs meilleurs éléments en les rendant inefficaces et en proposant un handball assez spectaculaire, rigoureux et précis. Tactiquement, on a su aussi mettre de l'intensité défensive et c'est plutôt intéressant.
Pourtant, vous vous annonciez amoindris avant ce match avec de nombreuses incertitudes sur l'effectif ?
Je suis pleinement rassuré sur l'état de forme de Marc Astydamas et Paul Falguière, qui ont pu chacun tenir leur place. Julien Massa se ressentait toujours de sa hanche, c'est pourquoi, je l'ai ménagé pendant le match puisqu'il n'y avait pas péril en la demeure. Mais il est vrai que nous n'avons pas été épargnés par les blessures depuis le début de la saison.
Du coup, Pau-Nousty profite de la défaite de Bruges à Nice et devient leader en N1 pour la première fois de son histoire...
Oui (sourire) ! On est premier en N1 et ce n'est pas anodin, surtout au bout de 10 journées disputées. Cela prouve encore une fois que le groupe progresse et cela doit éveiller des consciences en ce qui concerne tout ce qui peut nous permettre de faire progresser le niveau de nos structures, notamment en matière de communication, de partenariat et au regard des médias. On est dans une spirale positive et on aspire à ce que nos résultats déclenchent des choses.
Justement, Pau-Nousty peut-il raisonnablement passer à l'échelon supérieur ?
Le bureau travaille à cette mutation du club. On sait que c'est une obligation pour y parvenir. Les résultats donnent des idées et des envies. On est en tête en restant avec nos valeurs axées notamment sur la formation. Il est important de parler de tout cela qui donne le sentiment de bosser avec un groupe de qualité.
Vendredi soir, le HBC Nantes se dresse devant vous en 16èmes de finale de la Coupe, cela vous donne des idées ?
Jouer contre un club européen peut être moteur pour plein de choses. Nantes est monstrueux comme on a pu le voir face au PSG. On sait ce qui nous attend et on va le jouer avec nos forces et pour se faire plaisir et faire plaisir à tous ceux qui nous suivent. Ce sera une superbe soirée pour les dirigeants qui ne ménagent pas leurs efforts. On n'aura jamais joué contre une telle adversité, notamment contre les trois champions du Monde espagnols, dont Entrerrios qui est une véritable légende du hand avec des titres mondiaux, des médailles olympiques et mondiales et des Ligues des Champions au palmarès. On va réaliser qu'on a affaire au gratin et ce sera grandiose...
Propos recueillis par Jean-Philippe Nassieu
« En s'imposant face à Nantes, Thibault Le Mabec et ses coéquipiers sont devenus leaders de N1. A présent, place à la Coupe de France avec le choc contre l'ogre nantais »
Crédit Photo : Philippe Duranton.