A Anglet (Stade de la Girouette). Mauléon bat Anglet 2 à 1 (score acquis à la mi-temps). Arbitre : Philippe Partie. Buts pour Mauléon : Garcia.
Décidément les Mauléonais sont en grande forme en ce début de saison. Après avoir brillamment franchi les 2 premiers tours de la Coupe de France (chaque fois face à des clubs hiérarchiquement mieux classés qu'eux), les Souletins se sont imposés lors de la première journée de leur championnat de 1ere division de district. Une victoire obtenue à l'extérieur, sur le gazon synthétique d'Anglet. Et si cette saison était celle du SAM Football ? En tout cas, il faudra compter à coup sûr sur la bande à Benoît Etchegoyen cette saison. Sur le terrain synthétique angloy, le match est parti sur un rythme élevé, les deux formations étant bien décidées à produire du jeu. Si c'est Anglet qui a eu la plus grosse possession de balle en début de rencontre, c'est Mauléon qui a ouvert la marque. Sur un centre millimétré de Allande « Pitxu » Uthuralt, « Garci Goal » Hugues Garcia expédie une magnifique reprise de volée croisée qui trompe le gardien local. Ce tir aussi puissant que précis, et surtout sa conséquence (le but), va faire douter Anglet. Les locaux monopolisent le ballon, mais ne sont pas dangereux. Au contraire, Mauléon utilise à fond l'arme du contre. Ses feux follets en attaque sème la panique régulièrement dans l'arrière garde locale. Anglet ne désarme pas et pousse pour égaliser. Un débordement sur l'aile va semer le doute dans la défense du SAM. Le ballon circule dangereusement dans la surface avant d'être repris par un attaquant des Genêts à 10 mètres de la cage du SAM. Mais dans ses buts, Etcheverry sort un bel arrêt réflexe. A son tour, le SAM a une balle de but, celle du break. Hélas, Sébastien Burguburu enlève trop son lob face au gardien. Toutefois ce sont bien les genêts qui mettent la pression. Ils vont finir par être récompensés de leurs efforts. Au moment de dégager un ballon, on ne se comprend pas dans la défense mauléonaise, aussitôt la sanction tombe avec l'égalisation locale (1-1). Mais, le SAM, bien qu'évoluant à l'extérieur, a de l'ambition.
Le SAM remporte la bataille du milieu.
Il veut la victoire et repart donc à l'attaque. On pense que le « goléador » local, Hugues Garcia va y parvenir lorsque lancé dans la profondeur il file au but, mais sa reprise en bout de course n'inquiète pas le gardien. A son tour, Sébastien Burguburu tente une frappe de l'entrée de la surface, mais le tir est une nouvelle fois repoussé par le dernier rempart des Genêts. On se dirige vers la pause citrons. Mauléon a le mérite de se battre jusqu'au bout. Le SAM obtient un corner, le dernier avant la pause. Le corner est tiré en direction de l'extérieur de la surface de réparation. C'est là qu'est positionné, libre de tout marquage, Hugues « Garci Goal » Garcia qui n'hésite pas à tirer au but. Sa reprise, légèrement déviée, trompe l'infortuné gardien d'Anglet et le SAM reprend l'avantage juste avant la pause (1-2). Au retour des vestiaires Anglet prive Mauléon de ballons, mais la défense du SAM est solide et les occasions sont rarissimes. Confondant vitesse et précipitation, les Mauléonais abusent de longs ballons, souvent imprécis. Ce qui donne un match moins enlevé. En fin de match les occasions se refont jour. La première est pour le SAM : sur un service de Benoît « petit pédalo » Etchegoyen, Sébastien Burguburu a la balle de match, hélas il perd son face à face avec le gardien. On se dit alors, que Burguburu, le « renard des surfaces » n'est pas dans un jour de réussite et qu'Anglet peut encore égaliser. Oui mais voilà, le SAM va remporter la bataille du milieu : Yannick « El Perro » Boniface, « Dédé » Etchecopar et Allande « Pitxu » Uthurralt y régnant en maîtres. Finalement, même si Anglet va pousser pour égaliser, ce sont bien les Mauléonais qui vont se créer les dernières occasions en contre, mais ni Gaby Queheille, ni Benjamin « Txema » Lucuix n'attraperont le cadre. Qu'importe, le SAM s'impose et ramène les 4 points de son voyage en bord de mer. Place à présent au 3eme tour de Coupe de France, l'occasion d'égaler le record de la saison passée.
Fabrice Borowczyk
« Sébastien Burguburu et ses partenaires démarrent parfaitement leur championnat : par une victoire à Anglet »