SA Mauléon (1e div district) : 2
Olympique Biscarosse (DH) : 1 a.p.
Mi-temps : 1-0. Fin du temps réglementaire : 1-1.
A Mauléon (stade Jeannot Lasserre).
140 spectateurs. Temps : Couvert. Pelouse : grasse.
Arbitre : M. Saint Germain (Landes) assisté de Sandrine Ballyet et Kemo Baldé.
Buts pour Mauléon : Glaria (18e sur pen) et Uthurralt (108e).
But pour Biscarosse : Adéossi (50e sur pen).
SA Mauléon :
Texeira – Agueragaray, Etcheberry, Fernandes, Glaria – Etchecopar, Etchegoyen, Caricoix – Garcia (cap), Uthurralt, Boniface. Sont entrés : Ramos, Texeira et Lucuix.
Entraîneur : Jean-Louis Dias.
Biscarosse :
Moneis – Doufodji, Duval, Saccon, Dellas – Grimard (cap), Hours, Adéossi – Mathon, Despujos, Ghandour. Sont entrés : Laulon, El Azaaiz, Connan.
Entraîneur : Laurent Abribat.
Ils l'ont fait ! Incroyables Mauléonais qui décidément aiment passionnément la Coupe et quelle qu'elle soit. Que ce soit en Coupe des Pyrénées, en Coupe de France ou en Coupe d'Aquitaine, les hommes de Jean-Louis Dias sont de vrais « coupeurs de tête ». Cette fois c'est au 7e tour de la dernière nommée qu'ils ont réussi l'exploit. Et quel exploit ! Puisque ce sont en effet les Landais de Biscarosse qui sont tombés à Jeannot Lasserre. Pourtant au coup d'envoi pas moins de 5 divisions séparaient les deux formations ! Solide formation de DH depuis plusieurs saisons avec des ambitions d'aller voir plus haut ce qui s'y passe, les Landais ont du rendre les armes face à une vaillante équipe souletine particulièrement bien concentrée sur son sujet. Avec audace, les Mauléonais tentent de prendre à la gorge les visiteurs dès le coup d'envoi. Mais leurs velléités sont vite refroidies par la maîtrise visiteuse. Ce sont même ces derniers qui vont se créer la première belle occasion du match avec une tête à bout portant de l'avant centre Despujos. Heureusement, Daniel Texeira semble dans un grand jour et au terme d'une belle parade il sauve la patrie souletine (15e). Cette fois Biscarosse est entré dans le match et les Landais vont confisquer le ballon aux Souletins. Heureusement la défense locale tient le choc et repousse sans cesse les assauts visiteurs.
Une équipe plus unie que jamais.
Et les feux follets locaux vont démontrer qu'ils aiment particulièrement pratiquer le contre. Tel un hérisson, le SAM se recroqueville sur lui-même lors des offensives adverses puis « explose » très vite vers l'avant dès qu'il récupère le moindre ballon. C'est de cette façon que Allande Uthurralt entre dans la surface de réparation adverse pour donner le tournis à l'arrière garde visiteuse qui se met finalement à la faute : penalty ! Déjà très bon en défense, Xavier Glaria va démontrer l'étendue de sa polyvalence en transformant le coup de pied de réparation d'un contre-pied parfait sur le gardien (1-0, 18e). Mauléon réalise déjà un exploit en menant à la marque. Mais cette ouverture du score arrive tôt dans le match et Biscarosse a beaucoup de temps devant lui pour presser la défense souletine en espérant qu'elle finira bien par craquer. Et les pensionnaires de DH vont presser, beaucoup, mais Mauléon va résister : en équipe, plus unie que jamais. Dans ses buts, Daniel Texeira est chaud bouillant. De nouveau il prend le meilleur sur Despujos (32e). Mais on l'a dit, c'est en équipe que le SAM va chercher son exploit. Déjà auteur de l'ouverture du score, Xavier Glaria va faire un pas important vers le titre « honorifique » de « joueur du match » en jouant cette fois les sauveurs en défense. Juste avant la pause, il sort un ballon sur sa ligne de but alors que les Landais pensaient tenir l'égalisation.
La feuille morte d'Allande Uthurralt.
Au retour des citrons, Biscarosse poursuit son travail de pressing. Et ce qui devait arriver arriva, Mauléon fini par craquer. Une faute est commise en pleine surface de réparation. Arnaud St Germain, l'arbitre de la rencontre n'hésite pas une seconde et accorde le penalty aux visiteurs. La sanction est transformée par Adéossi et Biscarosse égalise très vite après le retour des vestiaires (1-1, 50e). On pense que cette fois, les carottes souletines sont cuites. Mais pas du tout, certes Biscarosse continue de pousser, mais arguant que la meilleure des défenses reste l'attaque, le SAM repart de l'avant. Tour à tour, Kevin Boniface, Allande Uthurralt et Benoît Etchegoyen sèment le trouble dans la défense visiteuse. Et comme derrière, la défense du SAM est toujours aussi solide et solidaire, la fin du temps réglementaire intervient sur ce score nul. Il faut donc jouer les prolongations. C'est déjà un exploit pour Mauléon. Mais les partenaires d'Hugues Garcia n'entendent pas en rester là. Et tandis que les organismes sont fatigués par tant d'efforts fournis sur une pelouse difficile à jouer, Mauléon va finir de parapher son exploit. A l'origine une une-deux entre Txoma Lucuix et Hugues Garcia. Ce dernier décale parfaitement Allande Uthurralt sur l'aile, qui d'une superbe feuille morte dans la lucarne opposée assomme les pensionnaires de DH et envoie le SAM au 7e ciel ! (2-1, 108e).
Fabrice Borowczyk
« Grâce à une feuille morte en pleine lucarne, Allande Uthurralt a finalisé l'exploit de toute son équipe »