La saison passée, le SAM Football a fait parler de lui... en bien ! En effet, nul n'a oublié que le SAM a été élu « petit poucet » de la Coupe de France suite à son parcours qui l'a vu réaliser quelques exploits avant de mener la vie dure à une équipe de Trélissac, évoluant 7 niveaux au-dessus.
Un parcours qui lui a valu une récompense de la part d'un des principaux sponsors de l'épreuve reine (voir l'article déjà paru). Lors de l'Assemblée Générale du 28 juin, le Président emblématique Bortto Oyhenart annonçait qu'il partagerait désormais sa fonction avec deux autres co-présidents : Jean-Michel Idoïpe et Thierry Dattas. Mais il ne faudrait pas pour autant oublier tous les travailleurs de l'ombre qui font fonctionner le club. Parmi ceux-ci deux femmes : Lydie Ondarsuhu et Sylvie Oyhenart. Les deux dames ne ménagent pas leur peine pour le bien du SAM. Aussi bien sur le terrain qu'autour. On l'oublie peut-être un peu trop, mais le SAM possédait également jusqu'à la saison écoulée une équipe féminine, au sein de laquelle, Sylvie et Lydie occupaient toute leur place. L'aventure du football féminin à Mauléon s'est reconstitué, après un long sommeil, il y a 6 ans : « nous avions remonté la section avec Sophie Udoy », se souvient Sylvie Oyhenart, de retour alors de St Jean Pied de Port où elle avait passé 5 saisons : « je suis revenu lorsque mon frère a pris la Présidence », se souvient la dynamique Sylvie qui, en plus d'être joueuse est également arbitre pour le club et éducatrice à l'école de foot (catégories U6 jusqu'à U9).
Elles ont un point en commun : le sourire de la passion.
Pour elle, le football c'est un petit peu toute sa vie : tombée très jeune dedans, elle en est une formidable ambassadrice. Le parcours de Lydie est lui plus récent. Même si elle se décrit comme une passionnée de la balle ronde depuis toujours, elle n'a « chaussé les crampons » que durant les 2 saisons écoulées, « après avoir suivi très longtemps mes enfants », déclare-t-elle. Avant cela, elle n'avait jamais pratiqué. A Mauléon, Lydie jouait gardienne de buts et est dirigeante de l'école de foot. Mais si leur parcours est totalement différent, les deux licenciées du SAM Football ont un point en commun : leur sourire. Un sourire que possèdent les passionnés. Et les deux femmes le sont. Sinon comment expliquer les heures passées au service du club sans compter. Car si l'aventure du foot féminin à Mauléon menace de retomber en sommeil, il leur restera encore le plaisir d'arbitrer ou diriger des entraînements. Et quand elles ne sont pas sur les terrains, les « deux drôles de Dames » du SAM sont aux fourneaux. Il est vrai, que dans sa vie professionnelle, Sylvie est cuisinière de collectivité. Dès lors mettre ses compétences extra sportives au profit de son club, semblait tout naturel. Pour l'heure, on l'a dit, le foot féminin à Mauléon est menacé en raison de la difficulté à trouver suffisamment de filles motivées. Malgré toute leur énergie, les deux « super women » du SA Mauléon ne peuvent à elles seules faire une équipe, à moins que la situation se retourne et que le défi soit relevé... c'est tout le mal que l'on souhaite à Sylvie et Lydie en particulier et au football en général.
« Sylvie (à droite) et Lydie (à gauche) le démontrent au quotidien : le football au SAM est aussi une affaire de femmes »