pub pmp 260x226

pub md 460x226

pub immomatic 460x226

IMG 9330Depuis 108 ans (le club est né en 1905), le SAM attend un titre de champion de France senior de rugby. Il y a 44 ans, le coup est passé près, hélas le 11 mai 1969, Mauléon échouait en finale de 2eme division face au PUC (17-14) à Bordeaux.

Alors, depuis la 1/2 finale de Fédérale 2 remportée face à Lormont (24-19) le 26 mai dernier, fièvre et fierté ont commencé à gagner du terrain à Mauléon. Impossible de ne pas voir les multiples décorations de magasins en rouge et en blanc (couleurs du SAM) : un peu partout dans les vitrines fleurissent les maillots, les ballons et autres drapeaux aux couleurs et à la gloire des héros locaux. Les affiches : "Pusa Maule", parfois même quelques "Aupa Maule" décorent la cité. Partout les yeux brillent à l'annonce du grand évènement et parfois en écoutant les supporters, un vent d'exagération marseillaise souffle sur la Soule : "on entame le 5eme car de supporters pour aller à Béziers" nous dit l'un, "pas du tout, il y en 7 de complets et le 8eme l'est presque" nous souffle un autre, le tout à quelques minutes d'intervalle ! La Mairie elle-même a tenu à participer à la fête en prenant à sa charge une partie des frais de déplacements des supporters, car cette finale c'est celle de toute une ville, et même au-delà comme en témoigne cette banderole à la piscine : "SAM, la Soule avec vous".

La fièvre gagne même Oloron !

Oui c'est toute la Soule qui est derrière son club. Jérémy le gérant du bar-pizzeria Mendililia ne dit pas le contraire : "on sent une vraie fierté, le petit a dévoré tous les gros un à un, et ce n'est pas fini. Il y a une vraie communion entre l'équipe et les habitants, d'ailleurs certains étant de communion ont vraiment les boules de ne pas pouvoir aller à Béziers !". La fièvre déborde même de la Soule, même chez le "meilleur ennemi" : Oloron, la passion gagne du terrain. Symbole de cette "union inhabituelle" : Nathalie Ayphassorho, un nom bien connu à Oloron : "oui mais je suis de souche souletine" aime-t-elle à rajouter. Dans son magasin "la boutique authentique" de la Rue Victor Hugo, la vitrine s'est transformée en rouge et blanc, avec une tenue complète du SAM, le poster de l'équipe et un drapeau. Pour réaliser cette décoration, elle a pu compter sur le soutien de tous : "tout l'équipement m'a été confié par un jeune supporter de 10 ans du SAM, Fabien Sallaberry, alors en échange je lui donnerai le drapeau la semaine prochaine" promet-elle avant de noter la force de communion née du parcours des rugbymen : "la joie est présente chez tous les gens, chez les commerçants on s'est entraidé pour décorer nos vitrines en nous fournissant divers éléments, cette équipe nous a fait nous rapprocher et c'est très beau" conclu Nathalie qui nous confiait aussi que depuis la victoire en 1/2 finale, elle a reçu un afflux de demandes de vêtements en rouge et blanc "d'habitude c'est au moment des fêtes de Mauléon, là c'est plus tôt". Normal, rugby et fête font souvent bon ménage, dimanche soir ils ne feront peut-être plus qu'un....108 ans que la Soule attend ça !

Fabrice Borowczyk

IMG 9330

"Plus que Mauléon, c'est toute la Soule qui est derrière les rugbymen du SAM"

IMG 9332

"Au milieu du pain et du "Sud-Ouest", ballons et maillots rouges et blancs décorent certaines vitrines"

IMG 9337

"Dans les rues de Mauléon, les drapeaux basques avec l'inscription "Pusa Maule" flottent avec fierté"

IMG 9343

Même les banques affichent leur soutien au SAM à grand coup de ballons et d'affiches "Pusa Maule"

facebook