SA MAULEON : 12
BOUCAU TARNOS : 6
Mi-temps : 6-3. LIEU : Mauléon (Stade Marius Rodrigo)(Fabrice Borowczyk). Temps : Couvert. Spectateurs : 1 000 environ. ARBITRE : M.Armangaud (Midi Pyrénées).
Pour Mauléon : 4 P G. Queheille (2e, 40e, 47e et 59e)
Carton jaune : Lacave (24e)
Pour Boucau Tarnos : 2 P Leclerc (8e et 51e).
Cartons Jaunes : Duple (11e), Antolin (24e), Miremont (59e).
S.A. MAULEON : Laplace Claverie (Duhalt 53e) - Bonamy, Guiresse, Achigar, G. Queheille - (o) Jaca, (m) M. Queheille - Perez (Orabe 53e), And. Heguiaphal, Goyheneix - Lacave (C. Heguiaphal 62e), Cazobon (Faurie 67e) - Dufau (Bordagaray 62e), Pochelu (Casenave 43e), Bordagaray (Hegoburu 53e).
BOUCAU TARNOS STADE : Leclerc - Etchebarren, Abad, Vincent (Hausseguy 57e), Alvarez (Sallaberry 48e) - (o) Haurieu (Miremont 48e), (m) Betbéder - Oyhenart, Dylbaitys (cap)(Lafue 49e), Antolin - Mundubeltz (Pourtau 53e), Barbier (Mundubeltz 73e) - Villenave (Martinez 41e), Duple (Gaye 67e), Gaye (Flament 55e).
Ce derby basque ne restera pas dans les annales. Tout juste retiendrons nous qu'à 2 journées du terme, les Souletins de Mauléon s'emparent de la 2eme place du classement derrière Lombez Samatan qui ne peut plus être rattrapé et que Boucau Tarnos prend un deuxième point d'avance sur Aire sur l'Adour une semaine avant de se rendre dans les Landes pour ce qui ressemble à un véritable "32eme de finale". Dans des conditions de jeu difficile : pluie fine permanente et terrain glissant et boueux, les deux formations ont eu du mal à offrir du jeu. Peut-être également l'enjeu a t'il, comme c'est souvent le cas, "tué le jeu". Toujours est-il que les envolées furent très rares. Chacune des deux formations tentant tour à tour de s'appuyer sur son paquet d'avants. Et au final, chaque groupé pénétrant qu'il soit Mauléonais ou Boucalo-Tarnosien a mis au supplice la défense adverse. On l'a dit, le terrain était particulièrement boueux et lorsque l'on recule, les appuis se dérobent facilement. En prime, l'arbitre de la rencontre avait décidé d'être intraitable et de ne rien laisser passer, quitte parfois à siffler rapidement (trop ?) quelconque erreur. C'est ainsi que sur le coup d'envoi donné par Jaca, le SAM lance sa première offensive, et dès le premier regroupement, M. Armangaud ordonne une pénalité. Le ton est donné ! Guillen Queheille de 15 mètres face aux poteaux ne se pose pas de question et ouvre le score (3-0, 2e). Le BTS va rendre la pareille à son rival souletin.
Des groupés pénétrants efficaces jusqu'à...la faute.
Sur leur première offensive les Basques de la côte obtiennent leur première pénalité. De 22 mètres, l'arrière visiteur Leclerc égalise (3-3, 8e). Dans les tribunes de Marius Rodrigo on s'ennuie ferme. Il est vrai que le match est très haché par les coups de sifflets du corps arbitral. Du coup les esprits s'échauffent quelque peu et quelques marrons font leur sortie. Pas vraiment du goût de M. Armangaud qui sort les cartons jaunes de sa poche. C'est tout d'abord le visiteur Duplé qui est exclu (11e). Puis Lacave (SAM) et Antolin (BTS) se font une petite "mise aux poings". Pas du goût de M. Armangaud qui envoie les deux belligérants travailler leur argumentaire sur la touche durant 10 minutes. Pendant ce temps-là Guillen Queheille et Leclerc continuent de tenter des pénalités. Mais quand il ne manque pas un mètre en largeur ou en longueur (Leclerc 17e et 33e), c'est le sol qui se dérobe sous les pieds du buteur qui glisse en tapant dans la balle (Queheille 27e et 30e). Juste avant la pause, Guillen Queheille passe toutefois la pénalité qui permet aux siens de virer en tête (6-3). En seconde période, les deux formations vont bien tenter d'envoyer du jeu, mais ni Martinez (BTS), un première ligne boucalais aux jambes s'approchant d'un trois-quarts, ni Laplace Claverie (SAM) qui va tenter plusieurs relances de loin ne parviendront à prendre en défaut la défense adverse. Alors chaque équipe va tenter de s'appuyer sur son paquet d'avants. A tour de rôle, le SAM et le BTS progressent sur plusieurs mètres de cette façon là....jusqu'à la faute. A ce petit jeu là, c'est Guillen Queheille et Mauléon qui sortent vainqueurs.
Fabrice Borowczyk
Ils ont dit :
Benat Queheille (Président SAM) : "Les conditions de jeu étaient particulièrement difficiles aujourd'hui. Je suis donc satisfait, mais uniquement de la victoire. Nous avons su assurer le résultat en les contrant un peu dans tous les domaines. Aujourd'hui notre paquet d'avants nous a permis de gagner. A présent il me tarde samedi avec ce match à Aramits, en espérant que la fête soit belle".
Jacques Dasse (entraîneur BTS): "Je suis déçu du résultat car je pense qu'il y avait la place de faire quelque chose aujourd'hui. Nous avons été privés de ballons car on leur en a rendu énormément, beaucoup trop même. Toutefois je suis satisfait par l'investissement de mes joueurs, car nous avons été présents dans le combat. Dans cette série de trois matches "éliminatoires" (le BTS se rendra à Aire sur l'Adour et finira en accueillant Lombez Samatan), nous marquons un point, c'est déjà çà !".