Mauléon : 29
Lourdes : 14
Mi-Temps : 13-6. Lieu : Mauléon (Stade Marius Rodrigo). Public : Très nombreux.
Pelouse : en bon état. Temps : Couvert. Arbitre : Fabien Soucaret (Midi Pyrénées).
Pour Mauléon :
2 essais : Heguiaphal (7e) et Montois (45e), 2 transformations et 4 pénalités : Duhalt et 1 pénalité : Landarabilco (4e).
Pour Lourdes :
1 essai : Giordano (70e) et 3 pénalités : Pouey.
Cartons blancs : Cassou et Dumestre.
S.A. Mauléon :
Duhalt – Bonamy, Rosier, Orabe, Haristoy – (o) Landarabilco, (m) Coupau – Montois, Heguiaphal, Goyheneix – Cazobon, Hourdebaigt – Dunate, Cortal, Pecorena. Sont entrés : Sagaspe, Bellocq, Chabannes, Lesca, Loustaunau, Jaca, Boy et Goyheneche.
F.C. Lourdes :
Giordano – Dumestre, Brua, Capblancq, Mussard – (o) Pouey, (m) Lopez – Cassou, Lasserre, Lizon – Igau, Dupont – Da Costa, Irigoyen, Miro.
Il était temps qu'elle démarre cette saison 2013-2014. La saison du retour du SAM en Fédérale 1 après seulement un an de purgatoire à l'échelon inférieur. Les fastes et émotions de la finale du championnat de France disputée à Béziers effacées, les rues de la capitale souletine frémissaient de nombre de points d'interrogations. Les questions étaient en effet nombreuses, et les angoisses liées également. Parmi celles-ci : « Mauléon a-t-il le niveau de Fédérale 1 ? », « le pack, largement remanié va-t-il être à la hauteur ? », « les nombreux changements justement vont-ils être pénalisants en début de saison à l'osmose et aux automatismes du groupe ? », « les pièces maîtresses parties pour tenter leur chance ailleurs et parfois au niveau professionnel vont-elles faire cruellement défaut au SAM ? ». Si il faudra attendre pour répondre à la dernière question, toutes les autres ont été effacées d'un coup d'un seul dimanche après le succès mérité du SAM. Sitôt le coup d'envoi donné par M. Soucaret, le nombreux public mauléonais attendait avec à la fois impatience et angoisse la première mêlée. Il n'a pas attendu longtemps et a été très vite rassuré. Le pack a parfaitement tenu. Autre source d'inquiétude : la ligne de trois quart très rajeunie. A priori la valeur n'attend pas le nombre des années du côté de Marius Rodrigo, pour le plus grand bonheur du public. Face à Lourdes, le SAM a constamment fait la course en tête. Ivre de bonheur, le public Souletin n'a attendu que 4 petites minutes pour voir les premiers points de ses protégés en Fédérale 1. Grâce à la patte de Beñat Landarabilco qui passait une pénalité des 40 mètres. Survoltés, les Souletins ont littéralement pris à la gorge des Lourdais qui devaient bien se demander ce qu'ils faisaient dans une telle galère. Emportés par la fougue et la vaillance du pack Souletin, les Bigourdans sont sur le reculoir et c'est le plus logiquement du monde qu'Andoni Heguiaphal est déposé par tout son pack dans l'en but visiteur.
Mauléon démarre la seconde période comme la première.
On joue à peine depuis 7 minutes et Mauléon a déjà fait le break (10-0, 7e). Mauléon alterne à merveille le jeu à la main et les déplacements au pied, jeu d'avants et de trois-quarts. Mais Lourdes reste Lourdes et ses contres sont toujours aussi vifs et dangereux. De parts et d'autres les défenses prennent le dessus sur les attaques. Le score n'évolue plus que par l'entremise des deux buteurs : Duhalt côté SAM et Pouey côté FCL. Du coup à la pause, Mauléon mène toujours mais Lourdes reste dans la course (13-6). Mais décidément, le SAM aime les débuts de mi-temps. Tout comme en première, les Souletins démarrent très fort la seconde. Lourdes se met aussitôt à la faute, Cassou écope d'un carton blanc et Duhalt augmente l'addition (16-6). Lourdes va alors essayer de revenir et va se faire prendre à son propre piège : celui du contre. Lopez tente un petit coup de pied pour lui-même, mais Jérémy Montois a tout prévu : il contre la tentative, pousse la balle à la façon d'un footballeur avant de ramasser le cuir et de l'aplatir en terre promise pour un essai en forme de coup de massue (23-6). Le stade est bouillant, commence à rêver à la victoire bonifiée. A ce moment il ne reste plus qu'un essai à inscrire. Mais si Lourdes n'a plus son lustre d'antan, la fierté demeure. Le jeu à la Lourdaise refait son retour, celui fait d'un jeu léché de trois-quarts. Un jeu qui sait se montrer efficace, comme en témoigne l'essai de l'arrière Giordano (26-14). Il faut encore un essai aux Bigourdans pour sauver ce qui peut l'être : le bonus défensif. Alors les Bigourdans insistent, mais ils tombent sur la légendaire défense du SAM qui repousse tout, avant que Duhalt n'enfonce le clou par une dernière pénalité (29-14). Dimanche prochain, le SAM accueillera son « meilleur ennemi », le FCO pour un derby qui promet entre deux formations victorieuses de Bigourdans : tout Mauléon en parle déjà !
Fabrice Borowczyk
« Premier match et première victoire pour le SA Mauléon »