A Mauléon (Stade Marius Rodrigo) :
Mauléon bat Valence d'Agen : 16-15 (13-15).
Temps : Couvert.
Spectateurs : 1 200 environ.
Pour Mauléon : 1 essai Bonamy (36e), 1 transformation et 3 pénalités Duhalt (17e, 40e et 80e+5).
Pour Valence d'Agen : 2 essais Gorcioaia (12e) et Deltour (25e), 1 transformation (12e) et 1 pénalité (20e) : Tesquet.
Cartons jaunes :
A Mauléon : Montois (20e), à Valence d'Agen : Gorcioaia (54e).
SA Mauléon :
Duhalt – Bonamy, Orabé, Achigar, Haristoy – (o) Landarabilco, (m) Loustaunau – Montois (Bordagaray 78e), Heguiaphal, Cazobon (cap) – Gesse (Sagaspe 69e), Hourdebaigt – Dunate (Chabannes 56e, Dunate 80e), Bellocq (Cortal 61e), Goyheneche (Pocorena 35e).
Valence d'Agen :
Edmond Samuel – Dupuy, Lacombe, Folliot, Lardy – (o) Tesquet (cap), (m) Dulay – Gorry (Solans 78e), Thuery, Berrino (Fono 69e) – Gorcioaia, Deltour – Lebrequier (Bousquet 69e), Guignouard (Gaston 16e, Guignouard 48e), Benamor (Mensan 56e).
Ce garçon est-il malicieux ? Fin tacticien ? Talentueux ? Sûrement un peu les trois à la fois. Beñat Landarabilco a tout simplement une idée de génie dimanche soir alors que ce match n'en finissait plus de jouer ses arrêts de jeu et que le SAM courrait après le score depuis le début de l'après-midi face aux ½ finalistes du dernier Jean Prat. Depuis près de 5 minutes, tous ses coéquipiers, avants et trois quarts, se succédaient par vagues incessantes pour tenter au mieux de franchir le mur du Tarn et Garonne, au pire d'obtenir une pénalité, celle de la gagne. Car à cet instant du match, c'est Valence d'Agen qui mène sur un score inchangé depuis la pause (13-15). Mais les déferlantes « rouges et blanches » se brisent inlassablement sur le mur visiteur installé sur la ligne des 40 mètres. Finalement Valence d'Agen se met à la faute : Mathieu Cazobon est plaqué au niveau de la gorge et l'arbitre siffle pénalité. Mais cette dernière n'est pas idéalement placée (42 mètres à droite). Alors Landarabilco se mue en génie tactique. Sans perdre une seconde, il joue à la vitesse de l'éclair la pénalité pour lui-même et avance. La défense visiteuse n'a pas eu le temps matériel de reculer, elle est prise en défaut et un Valencien commet l'irréparable : il plaque Landarabilco en position de hors jeu : nouvelle pénalité, cette fois à 30 mètres face aux poteaux, Benjamin Duhalt transforme l'offrande, juste avant le coup de sifflet final : le public entre en transe, les spectateurs sont debout et acclament leurs héros. Menés tout le match, les Mauléonais ont réussis à retourner in extremis et à faire tomber un des favoris de la poule. On peut même dire que les Souletins sont revenus de nulle part. Car si ce sont les Souletins qui se sont créés la première nette occasion avec une pénalité de 42 mètres face aux poteaux qui heurte la transversale, le début de match va être essentiellement Valencien. Tour à tour, avants et ¾ visiteurs font passer des frissons dans le dos des supporters locaux. Et ce qui semblait inéluctable arrive, Valence d'Agen inscrit son premier essai de la saison et le premier du match par son 2eme ligne Andrei Gorcioaia (0-7, 12e). Mauléon essaie, comme face à Oloron, de démontrer les progrès effectués par son pack à travers un groupé pénétrant, mais les Souletins rendent la balle aux visiteurs sur la ligne des 40 mètres (20e).
Mauléon finit fort la 1ere période et domine la seconde.
Ces derniers, qui alternent avec talent jeu au près et jeu au large n'en demandaient pas tant. Folliot effectue une percée magistrale à travers la défense du SAM. Il est repris à 5 mètres de la ligne, mais derrière ses avants ont bien suivis et c'est l'autre 2eme ligne Nicolas Deltour qui marque le 2eme essai du match (3-15, 25e). Moins d'une demie heure et plus qu'un essai à marquer pour obtenir le bonus offensif, ça sent la bonne opération pour Valence et la catastrophe pour Mauléon. La catastrophe, on va la toucher du doigt (ou presque !) du côté du SAM, cinq minutes plus tard. Au départ un coup de pied judicieux depuis sa ligne des 40 de Anthony Tesquet dans le dos de la défense souletine. Replié dans ses 22, Nicolas Haristoy attend le rebond du ballon. Celui-ci est capricieux et surprend l'ailier local. Dupuy a bien suivi et il s'en faut de deux phalanges pour que l'ailier du Tarn et Garonne ne contrôle la balle et file encore à dame (30e). Sans le savoir, Valence d'Agen, net dominateur jusqu'alors, vient de laisser passer sa dernière occasion d'essai du match. Car après avoir tremblé, Mauléon va se ressaisir. Une mêlée est ordonnée au centre du terrain. Alex Loustaunau introduit et le ballon sort vite, trop vite pour des visiteurs surpris qui laissent filer Félix Bonamy sur l'aile droite. La course de l'ailier de Mauléon ne s'arrêtera que dans l'en-but (10-15, 36e). Et Mauléon continue et finit très fort cette première période. Après plusieurs temps de jeu, Valence concède une pénalité que de 22 mètres à droite, Benjamin Duhalt se fait un plaisir et un devoir de réussir. Et voilà comment un SAM qui a frôlé la punition dix minutes auparavant tourne à la pause avec un tout petit retard de 2 points (13-15). Sur leur lancée, les Mauléonais vont dominer l'ensemble de la seconde période. Mais sur contres, Valence d'Agen reste dangereux. Par trois fois, les visiteurs sur pénalités ont l'occasion de reprendre le large (43e, 50e et 67e). Par trois fois ils échouent. Ce genre d'occasions perdues se paye souvent cher à l'issue de la rencontre, Mauléon va le rappeler à son adversaire aux fins fonds des arrêts de jeu grâce à « Landa la malice ».
« A l'image de ce placage de Beñat Landarabilco, les Mauléonais n'ont rien lâché devant le ½ finaliste du Jean Prat en titre pour décrocher l'exploit au bout du suspense »