US JOSBAIG 24 - 15 AS IDRON LEE après prolongations
15 à 15 à la fin du temps réglementaire
A Bedous – Stade du Pont d'Osse – Public nombreux – Temps ensoleillé – Bonne pelouse.
Arbitrage de M Dabadie (Comité Béarn)
Mi – Temps : 12 à 6 pour l'US Josbaig
Pour l'US Josbaig : 8 pénalités de Fereira ( 8è, 12è, 15è, 30è, 55è, 62è, 66è et 74è)
Pour l'AS Idron Lée : 5 pénalités de Nougues ( 13è, 31è, 40è, 52è et 57è)
US Josbaig : Cabannes-Marques-Lapernat- Jumbou-Bullain(cap)- Palas (m) Ladeuix (o) Fereira – Minvielle J – Laborde R- Romeo- Beziat Sont entrés : Caly-Rachou-Contou Carrere- Montané –Bernues- Mailles L -Brun . Entraîneurs : Cedric Cottin et Cedric Ledret.
AS Idron Lée : Curutchet-Pourtau-Pereira- Lassale-Mirales- Guron (m) Canavejes (o) Nougues- Ciluffo-Somdecoste-Pedeflous- Coudrat- Sont entrés : Cathala- Vivensang- Bosquet-Perret-Lajous- Giraud –Laborde
Pour cette finale 2eme série réserve du Béarn, les deux équipes s'affrontaient pour la cinquième fois de la saison. Josbaig menait par trois victoires à une. Cette finale fut indécise tout au long du match. Malgré les belles intentions des deux équipes, des approximations lors du dernier geste et une multitude de fautes au sol ternirent la qualité du jeu produit. Jouant vent dans le dos, Josbaig domina la première mi-temps. La seconde ligne Bullain-Jumbou se mit en évidence et Romain Laborde créa des brèches derrière. Le score restera meublé par les buteurs. Idron accumulant les fautes près de sa ligne offrant ainsi quatre pénalités à Fereira. Josbaig fauta juste avant la pause pour la deuxième pénalité de Nougues pour un 12 à 6 mérité. La deuxième période sera équilibrée mais Idron jouera plus dans le camp adverse. Loic Mailles déchira plusieurs fois la défense adverse mais une faute dans la dernière passe priva l'USJ d'essai. De son côté, Canavejes joua rapidement une pénalité à la main et perça sur 30 mètres. La continuité ne fut pas assurée privant Idron d'un essai.. Palas sonna plusieurs charges autour de son pack sans succès non plus. La conquête en touche des deux équipes resta approximative annihilant toute continuité du jeu. Les buteurs meublèrent le score suite à de nombreuses fautes et Idron arracha la prolongation dans les derniers instants du temps réglementaire. Entraînés pour jouer soixante minutes et la chaleur aidant, les acteurs montrèrent quelques signes de faiblesses. La prolongation fut dominée par Josbaig qui enchaîna par des charges répétées de ses avants. Deux actions auraient mérité meilleure finition : un beau déboulé de Julien Minvielle sur son aile se termina par un renvoi aux vingt deux mètres. Un nouveau départ de Palas relayé par le reste du pack vit Montané s'écrouler sur la ligne. Il fut sanctionné pour avoir gardé le ballon. La domination de Josbaig fut concrétisée par trois nouvelles pénalités de Ferreira, très en réussite lors de cette finale. Idron n'inscrira aucun point durant la prolongation. Josbaig arrache donc le titre Béarn réserve deuxième série face à une accrocheuse équipe d'Idron. Joueurs et entraîneurs sont à féliciter pour ce titre.
La finale en image sur : http://youtu.be/gVSddbu9Irs
« Les Josbaquais ont ramené le bouclier 2eme série réserve à St Goin »