US JOSBAIG 14 – 07 Monein
Score global sur les deux matchs Josbaig 33 – 15 Monein
Josbaig qualifié pour la finale 1ere série et Monein qualifié pour la finale 2eme série Béarn
A St Goin – Stade André Mayca – Public nombreux – Temps ensoleillé – Bonne pelouse. Arbitrage de M Lamagnère assisté de MM Guinot et (Comité Béarn)
Mi – Temps : 0 à 0
Pour l'US Josbaig : 2 essais de Colmuto (53è) et Guillemet (70è) 2 transformations de Guillemet
Pour Monein : 1 essai du pack (84è) – 1 transformation de Séré
US Josbaig : Pourtau - Mendez - Ducamp – Loustalet – Jouanillou-Lardit- Colmuto – Penen– (m) Minvielle – (o) Ticoulat L – Larquier– JB Ticoulat – Guillemet- Laborde M - Casenave– Sont entrés : Aurisset JD -Santal – Aurisset T - Bourdoncle – Cassou –Mailles L - Goya. Entraîneurs : G Ticoulat et E Lafargouette.
SA Monein : Poeymirroo-Pereira (cap)-Betouret- Capdeboscq- Bell-Albert-Lefevre-Muchada – (m) Duhau- (o) Salanave – Rey – Sicre- Carbillet- Icre- Saby Monbesy Sont entrés : Barlet-Lucquiaud-Pascouau-Coussirat-Rance-Bloomzard-Nassiet. Entraîneurs : Bouclier et Maleig
Cartons blancs : Pour Monein : Betouret (31è) Pour Josbaig : Larquier (31è)
Cartons jaunes :Pour Monein Pereira (51è) – Pour Josbaig : Aurisset (72è)
L'US Josbaig monte !
Forts de onze points d'avance, l'US Josbaig pensait gérer ce capital et conserver son invincibilité à domicile cette saison. Les Moneinchons n'étaient pas venus en victime expiatoire et démontrèrent leurs intentions dès les premiers instants du match. Monopolisant le ballon ils s'installèrent rapidement dans le camp de Josbaig. Par un jeu au pied approprié ils mirent en difficulté l'arrière garde locale et Penen dut concéder une pénalité dans ses vingt deux. Monein choisit la pénaltouche. Plusieurs enchaînements de Monein vinrent tutoyer la ligne locale. Quelques imprécisions et une défense héroïque des locaux évitèrent toute mauvaise surprise pour Josbaig. Séré en manque de réussite loupera trois pénalités dans ses cordes dont une des 25 mètres face. Josbaig a du mal à se sortir de son camp. Ils subissent la fougue des Moneinchons plus agressisfs sur les rucks et les zones de combat. Alors qu'ils sont encore sur la ligne locale, un rucking à l'anglaise de Bell permit à Josbaig de se dégager. Lors des incursions dans le camp de Josbaig, Guillemet rate de peu la transformation d'une pénalité. Une pénaltouche de Josbaig ne donne rien suite à la progression du pack. Malgré une domination territoriale de Monein la mi-temps est sifflée sur un score de parité nul et flatteur pour Josbaig. L'entame de la deuxième période est toute à l'avantage des visiteurs. Des enchaînements avants, trois quarts se heurtent à la défense héroïque locale qui plie mais ne rompt pas. Monein a encore des pénalités pour scorer mais préfère les pénaltouches, sans succès. Josbaig reprend un peu de sa vigueur. JB Ticoulat s'échappe au tour se son pack et met à mal l'arrière garde Moneinchonne. Son frère, dans la foulée, trouve une touche à 5 mètres de la ligne adverse. Sur une belle prise de Colmuto et une groupé pénétrant d'école, ce dernier s'écroule derrière la ligne adverse. Guillemet transforme et permet à Josbaig de mener 7 à 0. Une nouvelle incursion dans le camp Moneinchon ne sera pas récompensée car le drop de L Ticoulat heurte le poteau. Monein se heurte à la défense de Josbaig. Ces derniers remettent progressivement la main sur le ballon. Sur un enchaînement avants-trois quarts, Guillemet inscrit un essai lumineux suite à une passe au pied merveilleuse pour lui-même. Du bord de touche il transforme et scelle définitivement la qualification des siens. Monein tentera de réagir. Sur la dernière action ils inscrivent un essai collectif mérité, récompensant ainsi leur débauche d'énergie. Faute de réalisme ils laissent la victoire à Josbaig qui par l'occasion accède au championnat du Béarn Honneur-Promotion la saison prochaine et à la finale 1ere série. Monein devra se contenter de la finale 2eme série. Les deux finales ont lieu samedi 27 avril 2013 à Oloron.
Jacques LAHERRE
Les points du match : http://youtu.be/VeSD6ne5nZw
« Le coup de sifflet final vient de retentir, les Josbacquais peuvent fêter leur accession en Honneur-Promotion »