Idron Lee : 14 – U.S. Josbaig : 11
A Oloron – Stade de St Pée – Temps frais et nuageux – Pelouse humide.
Arbitrage de M Norbert Roche.
Mi – Temps : 11 à 3 pour l'US Josbaig
Pour l'US Josbaig : 1 essai de Ducamp (31e) et 2 pénalités : L. Ticoulat (22e et 40e).
Pour Idron Lee : 1 essai (45e) : S. Laloo et 3 pénalités (2e, 62e et 68e) : A. Laloo.
US Josbaig : Casenave - Laborde, Guillemet, Mailles, Larquier - (o) L. Ticoulat, (m) JB Ticoulat - Colmuto, Penen, Lardit - Jouanillou, Loustalet (cap) - Ducamp, Mendes, Pourtau. Sont entrés : JD Aurisset, T. Aurisset, Santal, Boudoncle, Cassou, Minvielle, Goya. Entraîneurs : G Ticoulat et E Lafargouette.
Cartons jaunes : T. Aurisset (54è)
Idron Lee : Coudray - Darzacq, Pontneau, A. Laloo, Pereira - (o) S. Laloo, (m) V. Laplace - Pucheu (cap), P. Laplace, Lacabarats - Caballeiro, Bernadou - Valette, Teillard, Guiloure. Sont entrés : Dehodent Bannier, Saurel, Laporte, Martinez, Macoritto, Angevin, Moureaux. Entraîneur : Jean-Christophe Debaes.
Carton blanc : A. Laloo (22e)
Carton jaune : Caballeiro (54e)
Cette finale de 1ere série fût une opposition de style entre les deux formations. Jeu de trois-quarts perforants et rapides côté Idron Lée, grosse défense et pack puissant côté Josbaig. Pour Idron, ce bouclier porte un nom : Laloo, les deux frangins Aurélien et Sébastien ayant inscrit tous les points de leur formation. Dès le coup d'envoi ce sont les Idronais qui démarrent le plus fort. La défense "noire et jaune" n'est pas encore en place et les 3/4 d'Idron ont des fourmis dans les jambes. Et la défense Josbacquaise est contrainte à la faute, ce qui permet à Sébastien Laloo d'ouvrir le tableau d'affichage (3-0, 2e). Les vieux démons de la finale du championnat de France de 2012 ressurgissent à Josbaig avec une faillite de son buteur dans les 20 premières minutes. On change alors de tireur et Lilian Ticoulat égalise logiquement (3-3, 22e). Depuis plusieurs minutes, les groupés pénétrants de l'USJ font des ravages. Alors on insiste : les abeilles du Joos enfoncent tout sur leur passage : Idron est à l'agonie : chaque groupés progresse entre 10 et 30 mètres et c'est de cette façon que Johan Ducamp est littéralement "porté" dans l'en-but pour le premier essai du match (3-8, 31e).
L'USJ pousse en vain dans les dernières minutes.
Josbaig est passé en tête, le public très largement peuplé de supporters de la Vallée voisine, est aux anges, il va l'être davantage lorsque Lilian Ticoulat passe, de 38 mètres à gauche, la dernière pénalité de la première période juste avant la pause (3-11, 40e). Mais ce public va déchanter en seconde période. Les avants du Joos sont surpris par une action tout en puissance de Cédric Pereira dès les premières minutes de la seconde période, qui inscrit un essai en force (8-11, 45e). Josbaig oublie de poursuivre sur ses groupés pénétrants qui lui avaient si bien réussis en première période et déjoue, du coup c'est Idron Lée qui domine sur la pelouse de St Pée et ce qui devait arriver arriva en deux pénalités (62e et 68e), Sébastien Laloo redonne l'avantage à son équipe (14-11). Dans les dernières minutes, Josbaig va pousser, s'appuyant sur de nouveau sur ses avants, Idron est mis au supplice, mais dans la dernière minute alors que l'USJ pousse dans les 22 derniers mètres, l'arbitre ne sifflera jamais les pénalités qui semblaient bien devoir l'être. Le sort est cruel, la saison de Josbaig s'arrêtant net, tandis qu'Idron Lée disputera le championnat de France.
Fabrice Borowczyk
Les points du match : http://youtu.be/Y7q8pcweGxo
« La mêlée de Josbaig a parfaitement tenu la dragée haute à celle d'Idron, hélas cela n'a pas suffi »