U.S. Josbaig : 60
Theze : 14
Mi-temps : 36-7
Le 10 février 2013 à St Goin (Stade André Mayca). Temps : Pluvieux et froid. Pelouse : détrempée. Arbitre : Stéphane Ducos.
Pour Josbaig : 10 essais : L. Ticoulat (6e et 47e), Larquier (15e), Jouanillou (18e), Guillemet (32e), Penen (33e), Laborde (35e), Bernues (55e) et le pack (69e) ; 5 transformations : Ticoulat (6e et 32e) et Goya (36e, 47e et 69e).
Pour Thèze : 2 essais : Labaig (36e) et Goicotchea (71e) et 2 transformations : Labaig (36e) et Laban (71e).
U.S. Josbaig :
Cazenave - Goya, Laborde, Guillemet, Larquier – (o) Ticoulat (cap), (m) Minvielle – Lardit, Penen, Colmuto - Lapernat, Jouanillou – Th. Aurisset, Mendez, Pourtau. Sont entrés : Santal, JD Aurisset, Solanille, Cassou, Bernues, Beziat, JB Ticoulat.
Pluie d'essais à St Goin.
La pluie tombait fort sur la vallée de Josbaig dimanche, et cette pluie ne venait pas que du ciel, sur la pelouse d'André Mayca, une autre pluie s'est abattue : beaucoup plus agréable cette fois puisque il s'agissait d'une pluie d'essais. 12 essais en tout, dont 10 pour les « abeilles du Joos ». Certes, Thèze est bon dernier de la poule avec 0 point au compteur au bout de 5 journées, mais les « jaune et noir » ont su être suffisamment sérieux pour « faire le boulot » et s'adjuger le point de bonus offensif. Par la même occasion, les hommes du Joos profitent du match nul entre Idron et l'AS Buzy Ogeu pour intégrer le trio de tête avec les deux autres protagonistes précités. Il n'a fallu que 6 minutes pour que l'USJ inscrive le premier essai de la rencontre par l'intermédiaire de L. Ticoulat. Il faut dire que sitôt le coup d'envoi donné par M. Ducos, les locaux ont mis la main sur la balle. La classe d'écart était criarde entre les deux formations dimanche, du coup 30 minutes plus tard, Josbaig a inscrit 5 essais supplémentaires (36-0, 35e). Theze aura le mérite de ne pas baisser les bras et va trouver la récompense de ses efforts par un essai de son arrière Labaig juste avant la pause (36-7). Une pause qui n'entame pas les ardeurs locales, puisque l'USJ reprend sa domination totale. Cette fois, l'USJ mettra une petite minute de plus pour inscrire le premier essai de la seconde période (47e), 3 supplémentaires suivront, le tout en 23 minutes (60-7, 69e). A nouveau Theze va tenter de sauver l'honneur et y parviendra par un essai entre les barres de Goicotchea. Au niveau des équipes réserves, Josbaig a battu Theze par forfait. La semaine prochaine, début de la phase retour avec un déplacement à Asasp Arros.
Fabrice Borowczyk