Anniversaire :
C'est le 31 Mars 1974 que quinze valléens déterminés écrirent une grande page de l'histoire de l'USJ, en permettant à notre club d'accéder à la troisième division.
Finalistes du championnat du Béarn Honneur et après avoir éliminé Plaisance, ils étouffent l'UA Tarbes par 9 à 0 lors d'un match âpre. Les avants Josbaquais, emmenés par leur fer de lance René Casteignau, avaient dominé outrageusement les Tarbais. Albert Bonnecaze passa un drop et son compère du centre Jean-Michel Bellaucq inscrit 2 pénalités scellant la victoire des jaunes et noirs. Les trois quarts furent à l'unisson mais Lacazette et Carrère Gée échouèrent de peu devant la ligne bigourdane. Sous la houlette de Loustau Chartez, les héros du jour que l'on a encore plaisir à rencontrer dans notre vallée ont pour nom : Ballihaut-Casteignau-Vitini- Bagolle-Barthalou- Camalot- Marru JR et Ch – (m) Gauyet (o) Lasserre – Mirande-Bonnecaze-Bellaucq- Lacazette P- Carrère Gée. Pierre Larribité venait de prendre, en début de saison, la présidence laissée par André Mayca. Pour revivre cette page de l'histoire de notre club, rendez-vous sur le site internet de l'USJ où vous retrouverez l'article du match publié dans la presse écrite locale, il y a 40 ans. Bravo encore à tous ses sexagénaires !
Ecole de rugby
Ce samedi toutes les catégories ont remporté leur match de Groupama à Josbaig devant de nombreux parents. Après ces belles victoires, Nicolas Allies a offert à l'école de rugby des sacs très appréciés par les enfants. L'USJ remercie vivement l'entreprise de Nicolas ALIES pour ce geste généreux.
Samedi prochain, toutes les catégories participent au tournoi Groupama aux Portes du Béarn. Départ en bus vers 12h00 et retour vers 18h15
XV des Gaves :
Cadets
Lors de ce déplacement important et périlleux à Bardos, nos cadets ont montré de belles qualités. Les locaux entament la rencontre tambour battant nous poussant dans nos retranchements. Ils marquent rapidement. Le XV des Gaves réagit bien et inscrit un essai par Terrade et une pénalité d'Espoey nous permettant de mener à la pause 10 à 8. Le XV des Gaves domine la deuxième période. Ils campent aux abords des 22 mètres basques mais n'arrivent pas à concrétiser. 4 pénalités sont ratées de peu par nos cadets. Sans se décourager, la domination béarnaise est concrétisée par 3 pénalités d'Espoey. Lors de la dernière action, les vaillants cadets de Bardos sont récompensés par un essai entre les poteaux aisément transformé. Belle victoire de nos cadets par 19 à 15 qui leur permet de terminer deuxième de la poule et ainsi être qualifiés en championnat de France.
Juniors
Les ainés se devaient d'imiter leurs cadets, pour assurer une troisième place synonyme de qualification. Malgré une domination en début de match, nos juniors ne concrétisent pas. Pire lors de la seule incursion dans notre camp, Bardos inscrit un essai de son centre suite à un judicieux jeu au pied de son demi de mêlée. Ce dernier rajoute une pénalité pour un 8 à 0 sévère. Le XV des Gaves se rapproche au score par deux pénalités de Castillon pour un 8 à 6 à la pause. Alors que le jeu s'équilibre, le XV des Gaves obtient une pénalité à 15 mètres des buts proche des perches. On choisi la mêlée qui ne donnera rien. Une nouvelle pénalité se traduira par une pénaltouche. On perd la balle sur notre lancé mais on la récupère au sol. Chaubert profite de l'aubaine pour s'échapper sur le fermé et inscrire un essai libérateur à 8 minutes du terme. Bardos fait donner ses avants mais se heurte à la défense des riverains du gave. Sur une attaque des trois quarts, Boucau fait parler ses appuis pour un essai en coin que transforme Castillon pour une très belle victoire 18 à 8 à l'extérieur validant ainsi la qualification.