Orthez : 20
Hendaye : 26
Mi-Temps : 9 - 11
À Orthez (Salle Henri-Prat). Arbitres : Quentin Anger et Iukan Pillard.
Orthez HB :
Gardiens de buts : Gerde (3 arrêts), Lacombe (4 arrêts).
Joueurs de Champ : Carrère (3/3), S. Castagnet (2/6), Etcheberry (2/3), El-Zaatouti (), Herfray © (1/2), Jauneau (3/8), Joanny (3/6), Lesert (1/1), Mourcel © (0/6), Passe Coutrin (2/3), Sarthou (0/1), Turcius (3/7).
Entraîneur : Eric Bordagaray.
Exclusions temporaires : Mourcel (21e), Turcius (23e), Herfray (43e), Carrère (45e).
Stade Hendayais HB :
Gardiens de buts : Astydamas (19 arrêts), Dupuy ().
Joueurs de Champ : Borde-Baylacq (), Desgrolard (2/3), Etchenique (1/4 dont 1 pen), Fauche (6/7), Goya (4/5 dont 2 pen), Mellouk (4/10), Mindaa-Berdou (0/1), Moreau (1/2), Narvarte © (), Seinture (1/1), Tran (), Vallee (5/8).
Entraîneur : Dominique Deperrois.
Exclusions temporaires : Mellouk (45e). Carton rouge direct : Desgrolard (26e).
Eric Bordagaray et ses hommes ont trouvé leurs maîtres dans cette N3. Après le nul de l'aller, les Hendayais sont allés faire chuter les Orthéziens pour la première fois de la saison, dans leur salle en prime !
Après un mois et demi de trêve, les Hendayais ne savaient pas trop à quoi s'attendre en reprenant sur un gros match chez les leaders de la poule. Match amorçant un bloc de 3 rencontres difficiles. De leur côté, les hommes d’Eric Bordagaray ne sont plus invaincus cette saison et leur première défaite c’est chez eux qu’ils l’auront subi. Après le nul de l’aller, Hendaye, certes toujours à 3 points au classement, prend définitivement le goal average particulier, voilà qui pourrait compter en fin de saison. A l'image du match aller, les Orthéziens imposent un rythme soutenu sur les 15 premières minutes. Cela leur permet ainsi de mener au score par leur demi-centre. Les défenses de chaque côté sont solides et le gardien du Stade, Marc Astydamas, pose les fondations de la barricade. Les « Noir et blanc », sereins, restent au contact malgré plusieurs ballons perdus sur croisés ou passes précipitées au pivot.Arrive la 25ème minute et le premier tournant du match... sur un repli et une interprétation sévère des arbitres, Benjamin Desgrolard est exclu de la rencontre... Révoltés, les Hendayais prennent alors la tête de la rencontre en infligeant un 3-0 aux Béarnais dans les 3 dernières minutes de la première période. Score à la mi-temps : 9 – 11. Au retour des vestiaires, les adversaires du jour montrent leurs intentions et le jeu se durcit alors un peu. Les Orthéziens reviennent à hauteur : 11 partout. Sans paniquer, les Basques reprennent l'avantage et accentuent petit à petit le score pour mener de 6 buts : 16 - 22. Les Béarnais décident alors de changer leur dispositif défensif et reviennent à 4 longueurs. C'était sans compter sur un Marco Astydamas en grande forme qui stoppe les tirs un à un et marque son second but de la rencontre ; Orthez évoluant à 7 en attaque sans gardien. Les Orthéziens font preuve de combativité jusqu'au bout mais le calme et la maitrise sont les maitres mots côté noir et blanc en cette fin de rencontre.
La réaction du coach, Dominique Deperrois :
« Je suis très fier des joueurs qui ont réalisé une très grosse performance sur un match de reprise où tous les scénariis étaient envisageables. Il manque des éléments importants pour commencer les matchs retours mais il y a de la niaque dans cette équipe pour compenser cela ».
Laura Sathicq