N2M – 4e journée
Orthez HB (12e, 3 pts) - Stade Hendayais (9e, 5 pts)
Samedi 19h00 Salle Henri-Prat d’Orthez. Arbitres : Pavel Delchev et Timothe Arce.
Le groupe du Stade Hendayais : Astydamas, Peres - Serrano, Villamia, Conte-Etcheberry, Gallery, Seinture, Mellouk, Sorhuet, Sallan, Laborde-Candoumecq, Etchenique, Courtiade.
Un dernier derby pour clore le bloc
Avec trois derbies en quatre journées, le premier bloc du Stade Hendayais aura eu une sacrée couleur départementale et s’achève par un déplacement chez les Béarnais d’Orthez.
Un déplacement en Béarn pour clore une série de trois derbies consécutif, voilà comment se résume peut se présenter la fin de ce premier bloc de la saison pour le Stade Hendayais avant la première pause de la saison. Une semaine après la victoire arrachée face aux Béarnais d’Asson (25-24), c’est chez l’autre adversaire béarnais de la poule que les hommes de Dominique Deperrois ont rendez-vous demain : à Orthez (coup d’envoi 19 heures). Pas un trop long déplacement, certes, mais un déplacement particulièrement risqué. Car, ne nous y trompons pas, le classement de la formation de la cité de Gaston Phoebus ne correspond nullement à sa valeur. Certes Orthez occupe la place de lanterne rouge avec trois défaites en autant de journées, mais un simple coup d’œil sur le calendrier béarnais suffit à relativiser la photo du classement actuel. Un déplacement à Irissarry, une terre basque particulièrement coriace à conquérir et une double opposition face à deux favoris pour la montée : le ROC en Aveyron et Limoges, seul match disputé à domicile.
Mathéo Castaing, sérial buteur d’Orthez
On l’aura compris, la saison de la formation de Thomas Boisteau démarre véritablement ce week-end et Orthez n’a qu’une idée en tête : décrocher son premier succès. Toujours présent au club, l’ancien Billerois Mathéo Castaing fait toujours figure de force de frappe principale de son équipe, ses 21 buts sur les 73 inscrits par sa formation depuis le début de la saison sont là pour le démontrer. C’est donc avec beaucoup d’humilité que les Hendayais se déplacent : « la victoire contre Asson nous a fait beaucoup de bien évidemment, reconnaît volontiers l’entraîneur des noir et blanc, mais ce n’est que le premier et il en faudra bien d’autres si nous voulons espérer nous maintenir. La route est encore longue et elle passe entre autres par Orthez. » Une route pas facile à négocier face à une formation qui aura toute la pression sur ses épaules, son classement actuel ne reflétant nullement son niveau.
Fabrice Borowczyk