N2M – 5e journée
Stade Hendayais (8e, 7 pts) - ASPOM Bègles (9e, 6 pts)
Samedi 19h00 Salle Irandatz d’Hendaye. Arbitres : Romain Boyer et Adrien Uteau.
Le groupe du Stade Hendayais : Astydamas, Peres - Serrano, Villamia, Seinture, Mellouk, Sorhuet, Sallan, Laborde-Candoumecq, Etchenique, Courtiade.
Les Hendayais chercheront à effacer un mauvais souvenir
Après la première trêve de la saison, les Hendayais renouent avec la compétition en recevant des Girondins qui les avaient plongés dans le désarroi en fin de saison dernière.
Voilà un match qui a des « relents » de mauvais plats. Souvenez-vous, c’était il y a presque cinq mois. L’ultime journée de championnat de France de la saison dernière. Alors qu’à trois journées de la fin on pensait dur comme fer que les Hendayais allaient se maintenir et que la descente se jouerait entre les deux autres « basques » de la poule : Irissarry et Tardets s’affrontant dans un ultime duel fratricide, le Stade Hendayais recevait l’ASPOM Bègles pour « finir le travail ». Un simple match nul suffisait aux transfrontaliers face aux Girondins ne jouant plus rien, pour se maintenir. Hélas, « contractés » par l’enjeu, les hommes de Dominique Deperrois se sont pris les pieds dans le tapis et ont été menés toute la rencontre, échouant d’un petit but (28-29). Irissarry s’imposant en même temps d’un petit but également (22-21), Hendaye se retrouvait relégué en N3 un peu contre toute attente. Autant dire, que cette affiche a des allures de cauchemar quand on revient en arrière.
L’insouciance de la jeunesse, un remède contre le stress
« Nous nous préparons à ce match depuis deux semaines et nous allons nous attacher à faire preuve de plus d’intentions et surtout avec moins d’appréhension que lors de l’ultime journée 2023-2024 ! » Repêchés de dernière minute, les Hendayais ont justement les cartes en main pour éviter cette appréhension. Il faut faire totalement fi de la saison passée et poursuivre sur l’état d’esprit de cette nouvelle saison. Les « noir » n’étaient pas prévus au casting de cette N2 et depuis le début de la saison, cela semble leur profiter : n’ayant rien à perdre, les coéquipiers de Marc Astydamas jouent plus libérés, comme en témoignent leurs bons résultats lors des deux derbys consécutifs face aux Béarnais : victoire face à Asson (25-24) et match nul ramené d’Orthez (26-26). Un nul ramené de la cité de Gaston Phœbus grâce à un but du jeune prometteur Félix Sallan à trente secondes du terme. Une jeunesse, souvent accolée à de l’insouciance, mais une insouciance qui est souvent le meilleur remède contre un stress réducteur, de quoi tâcher de faire oublier le mauvais souvenir du mois de mai dernier.
Fabrice Borowczyk