N2M – 10e journée
Limoges Hand 87 (3e, 22 pts) - Stade Hendayais (9e, 16 pts)
Salle Henri-Normand de Limoges. Arbitres : Erwann Paganotto et Mathis Tissier.
Le groupe du Stade Hendayais : Peres - Conte Etcheberry, Courtiade, Etchenique, Gallery, Laulhe, Sallan, Seinture, Sorhuet, Villamia.
Hendaye démarre sa campagne de « gros » à Limoges
Lors des trois prochaines journées, Hendaye affronte les trois cadors de la poule. Première levée samedi à Limoges.
Voilà un triptyque que l’on peut qualifier d’indigeste. Pour les deux dernières journées de l’année 2024 et la première de l’année 2025, le Stade Hendayais affronte les trois immenses favoris de la poule : Limoges, le ROC Aveyron et Toulouse. Première levée de ce parcours chargé, le déplacement ce samedi à Limoges. Parmi les trois gros favoris, c’est précisément Limoges qui connaît la première faiblesse. Les hommes du Limousin restent en effet sur deux défaites consécutives. Mais devinez ? Les deux défaites ont été concédées face aux deux autres protagonistes : face au Fénix Toulouse (34-36) et à Rodez (30-20). Dès lors, parler d’un coup de faiblesse est totalement à relativiser. Car, pour le reste, face aux autres formations de la poule, le parcours est presque parfait avec six victoires et un nul. C’est peut-être après cela qu’il faut s’accrocher pour espérer un exploit des hommes de Dominique Deperrois. Le nul en question avait été concédé par les Limougeauds, dans leur salle, face aux Béarnais d’Asson. C’était lors de la première journée de championnat. Le dimanche 8 septembre, les Assonais avaient ramené un nul de la salle Henri-Normand (25-25) qui pourrait bien peser lourd au moment du décompte final.
Toutes les séries s’arrêtent un jour, y compris les plus mauvaises
Si Limoges semble distancer pour l’heure vis-à-vis des deux autres favoris, il n’a plus le droit au moindre faux-pas. Voilà qui ne fait pas l’affaire des Hendayais. D’autant que pour ce lointain voyage, les transfrontaliers seront privés de trois joueurs : Nicolas Serrano, Marc Astydamas et Alexandre Mellouk ne seront en effet pas présent dans la cité de la porcelaine. Voilà qui complique encore davantage la tâche des Basques. Mais on le sait, ces derniers font preuve d’une vaillance et d’une incroyable résistance depuis le début de la saison. « Lors de notre dernier déplacement chez un crack de la poule, l’ETEC nous étions également diminués par plusieurs absences, cela ne nous a pas empêché d’offrir une belle résistance » explique Dominique Deperrois. Ce soir-là, lors de la 6e journée, les Hendayais ne s’étaient inclinés que de justesse (34-31) faisant preuve d’un parfait esprit de solidarité. C’est exactement ce dont ils tenteront de faire preuve face à une formation qui ne leur a jamais réussi par le passé. C’est bien connu, toutes les séries s’arrêtent un jour, y compris les plus mauvaises. C’est tout le mal que l’on souhaite à Jon Seinture et ses coéquipiers.
Fabrice Borowczyk