Hendaye : 31
Tardets : 21
Mi-Temps : 16 - 7
À Hendaye (Salle Irandatz). Arbitres : Thomas Grocq et Loïc Rousseau.
Stade Hendayais HB :
Gardiens de buts : Astydamas (18 arrêts dont 2 pen), Peres (4 arrêts dont 2 pen).
Joueurs de Champ : Bergeret (1/4), Courtiade (), Errandonéa (), Etchenique (8/11 dont 3/3), Gallery (), Mellouk (4/4), Pedrini (8/9), Sallan (2/3), Seinture © (3/4), Serrano (1/3), Sorhuet (4/6), Villamia (0/2).
Entraîneur : Dominique Deperrois.
Exclusions temporaires : Courtiade (4e, 27e), Seinture (11e, 59e), Pedrini (43e), Serrano (53e).
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Laruelle (3 arrêts), Arhancet (6 arrêts).
Joueurs de Champ : Aramburu (1/4), B. Arhie (1/1), N. Arhie (2/4), Baqué (3/7 dont 0 pen/1), A. Campané (3/5), Carillo (0/3), Favretto (0/2), Hamann (2/3 dont 1 pen/2), Khayar (3/6 dont 0 pen/1), Leurgorry (5/7 dont 0 pen/1), Puyaubreau (0/2).
Entraîneurs : Baptiste Etchandy et François Plagnard.
Exclusions temporaires : Hamann (11e), N. Arhie (21e), Aguer (34e), Baqué (40e).
Pour son 40e anniversaire, le Stade Hendayais a réalisé la meilleure opération du bas de tableau, grâce à un Marc Astydamas des grands soirs.
Oh certes, il ne faut pas ramener le succès à un seul homme dans un sport aussi collectif que le handball, mais comment ne pas mettre en évidence la prestation XXL de l’éternel Marc Astydamas à l’occasion de ce derby du bas de tableau face à Tardets ? Samedi, le Stade Hendayais célébrait tout au long de la journée ses 40 ans, en début de soirée, Marc Astydamas a offert le meilleur cadeau qu’il pouvait : une prestation gigantesque ! Dès les premières minutes, le grand Marc déploie bras et jambes pour repousser les assauts visiteurs et envoyer ainsi sur orbite ses coéquipiers qui se sont tous mis au diapason. Car, si Marc Astydamas totalisait déjà 8 arrêts dont 2 penaltys en un peu plus de 12 minutes, toute son équipe s’est mise au même niveau. Au point qu’au premier quart d’heure, Hendaye a déjà comblé son handicap de quatre buts du match aller (7-3, 16e). Et on n’a pas tout vu. Malgré leur bonne volonté, les Souletins se brûlent les ailes durant la quasi-totalité de la première période. En raison d’un Marc Astydamas en état de grâce, il faut attendre la 22e minute pour voir le géant des transfrontaliers s’incliner pour la première fois d’un tir venant de l’aile (10-4).
Raphaël Peres, prêt pour la relève
Mais c’est bien toute sa formation qui a su faire preuve d’homogénéité et de générosité en défense et d’inventivité, de vitesse et d’efficacité en attaque. Après les agapes de l’après-midi offertes aux partenaires du club par les dirigeants, les joueurs ont régalé leurs supporters par un jeu plein d’audace. Parfois, les combinaisons offensives allaient trop vite pour les Souletins. Et régulièrement elles finissaient plein axe avec un Tom Pedrini impérial. Car si pour Tardets, la vie ne fut pas belle à l’aile, pour Hendaye c’était plutôt : « au pivot, tout est plus beau ». Et quand à huit minutes du terme, Dominique Deperrois fit sortir Marc Astydamas, le cauchemar souletin ne prit pas fin pour autant, Raphaël Peres démontrant qu’il était prêt à assumer la relève pour ce match et les années à venir en prenant un relais parfait de son digne aîné.
Fabrice Borowczyk
Ils ont dit :
Dominique Deperrois (entraîneur Stade Hendayais) : « Je suis très content que nous ayons gagné avec la manière en prime. Cerise sur le gâteau nous récupérons le goal-average vis-à-vis de Tardets. Mes joueurs ont mérité leur victoire. Grâce à un début de match maîtrisé, nous les avons fait craquer dans les 10 premières minutes. Notre match à Toulouse nous a permis, malgré la défaite de bien nous préparer. C’est le match référence à domicile depuis le début de la saison, on va essayer de nous appuyer dessus pour les deux prochaines rencontres, car rien n’est évidemment fait. »
François Plagnard (co-entraîneur Zibéro Tardets) : « Nous avons manqué de caractère dans tous les secteurs de jeu, en particulier de façon criarde dans nos tirs et nous avons manqué d’énergie. Nous n’avons pas su enchaîner après notre performance du ROC et c’est pourtant de continuité dans les efforts et les performances dont nous aurons besoin si nous voulons nous en sortir. »