Tardets : 26
Bordeaux Caudéran : 25
Mi-Temps : 12-15. Arbitres : Samira Bedri et Karine Beziat.
A Tardets (Salle Municipale).
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Larricq Fourcade (4 buts) et Plagnard (11 buts).
Joueurs de Champ : Arhie (2), Bozom (), Etchandy (cap)(), Etchebehere (8), M. Hourat (1), J. Khayar (7 dont 1 pen), Marmissolle (5), Mazquiaran (2), Peillen (), T. Pontaut (1).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : T. Pontaut (9e, 43e), Marmissolle (24e), Peillen (35e), Etchandy (52e).
AGJA Bordeaux Caudéran :
Gardiens de buts : Bourgeois et Pruvost.
Joueurs de champ : Barax (cap)(4), Bresson (2), Claustre (4), Dausse (), Hable (1), Mutombo (), Pons (8 dont 3 pen), Ronzie (1), Salmon (5).
Entraîneur : Frédéric Vincent.
Exclusions temporaires : Mutombo (7e, 35e), Bresson (12e), Hable (27e), Salmon (33e), Pons (51e).
Cette première à domicile de Baptiste Etchandy et ses coéquipiers a d'ores et déjà permis de tirer deux enseignements précieux pour la saison qui démarre. Tout d'abord, les Tardetsiens ne s'avouent jamais vaincus, même quand le scénario d'un match semble leur promettre le pire. D'autre part, le public joue de plus en plus son rôle de "8e homme". Lorsque leurs joueurs en ont le plus besoin, les supporters souletins sont présents et poussent avec eux, prêts à renverser toutes les montagnes de cette N3.
Face à Bordeaux Caudéran, le Zibéro avait pourtant bien démarré la partie. Grâce à Benat Marmissolle et Xabi Etchebehere, qui allaient s'avérer comme primordiaux durant le match, le Zibéro prend rapidement les devants (2-0, 4e). Puis les hommes de Fred Vincent recollent dans le match (5-5,10e). Tardets veut alors bien faire, peut être un peu trop même. Du coup, les partenaires de Mathieu Hourat confondent vitesse et précipitation. Certes, ils dominent le match, mais ils manquent quelques tirs qu'il est de coutume de qualifier "d'immanquables". Parallèlement à ça, la défense laisse un peu trop de libertés aux Girondins et ce sont les visiteurs qui prennent les devants de façon inquiétante (10-14, 27e). Avec autorité, Xabi Etchebehere permet à sa formation de réduire un tantinet l'écart à la pause (12-15). Les joueurs de Mathieu Tauzin ne vont pas entrer dans la seconde période comme ils étaient entrés dans la première. Les échecs aux tirs se multiplient et sans forcément hausser leur niveau de jeu, les Bordelais creusent l'écart faisant planer un air de défaite à domicile pour Nicolas Arhie et ses coéquipiers, voilà une saison à domicile qui démarre de la plus mauvaise des façons. Mais c'est méconnaître la volonté et le talent des joueurs tardetsiens et la puissance de son public. Menés de six buts (14-20, 37e), Julian Khayar et ses hommes ne vont jamais baisser les bras et vont se reprendre totalement. François Plagnard réalise quelques parades déterminantes dans ses cages, interdisant aux visiteurs de "tuer le match". Parallèlement à ça, Benoît Mazquiaran et les siens interceptent plusieurs ballons, placent quelques contres aussi rapides qu'efficaces (22-25, 55e). Cette fois les doutes ont totalement changés de têtes. Voyant fondre littéralement sur eux des joueurs locaux poussés comme jamais par un public en or, les Bordelais sont déstabilisés. Il n'en faut pas plus pour motiver encore d'avantage les Tardetsiens. Et dans une ambiance de feu, l'incroyable arrive, Tardets retourne totalement la situation. Fred Vincent a beau tenter de couper le rythme local en posant un temps mort, rien n'y fait. Public et joueurs du Zibéro avaient trop faim en cette faim de match et Tardets fini le match sur un retentissant 6-0 qui lui offre in extremis une victoire pourtant totalement méritée.
Fabrice Borowczyk
« Victoire au bout du suspense pour Mathieu Hourat et les Tardetsiens »
Photo : Romain Perchicot