A Anglet (Salle St Jean).
Anglet/Biarritz : 35
Zibéro Tardets : 38
Mi-Temps : 17-20. Arbitres : Michel Chouippe-Mace et Gilles Salmon.
Anglet/Biarritz :
Gardien de buts : Marchis (cap).
Joueurs de champ : Berthier (), Chabot (1), Damestoy (), Goujon (9 dont 1 pen), Goya (8 dont 1 pen), Muraru (8), Rocchia (5), Villalonga (4 dont 1 pen). Entraîneur : Arthur Samy.
Exclusions temporaires : Rocchia (18e), Muraru (43e), Goya (45e), Chabot (45e),Goujon (12e et 28e), Damestoy (8e et 20e).
Carton rouge direct : Damestoy (50e).
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Urruty (6 arrêts dont 1 pen) et Incagaray (7 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (4, Baque (10), Bozom (1), Duhalde (6 dont 2 pen), Errecaret (cap)(1), Etchebehere (), Laborde (6 dont 4 pen), Peillen (), Pontaut (5), Tauzin (5). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Duhalde (36e) et Pontaut (42e et 45e).
Carton rouge pour trois exclusions temporaires : Etchebehere (18e, 38e et 51e).
Le seizième succès en autant de match du Zibéro a été difficile à obtenir. Désormais, toutes les formations veulent « s'offrir » l'incontestable leader, et cela sera le cas jusqu'à la fin de la saison. Dans ce derby entre Basques de la Côte et de Basques de l'intérieur, le match fût âprement disputé et indécis jusqu'au bout. Avec seulement 9 joueurs sur la feuille de match, les Angloys ont mené la vie dure aux hommes de Bruno Bergès. Pourtant les Tardetsiens pensent être sur la bonne voie en creusant le premier écart sur un penalty de Laurent Laborde (5-9, 12e). Mais grâce à une très solide base arrière, animée par son Roumain Mircea Muraru, Anglet revient dans les roues souletines (12-13, 20e). Bruno Bergès ordonne alors un temps mort et réorganise le jeu de son équipe. Sur le terrain le jeune gaucher de 18 ans Jean-Baptiste Baque fait un véritable festival sur son aile. Sous son impulsion, le Zibéro Tardets reprend la direction des opérations et se donne à nouveau un peu d'air pour virer à la pause avec 3 buts d'avance (17-20). Le retour des vestiaires semble être à l'avantage des visiteurs qui creusent un peu plus l'écart grâce à Mathieu Tauzin (17-21, 33e). Mais la belle mécanique souletine va connaître quelques ratés.
Le Zibéro assure en grand leader
La faute à de trop nombreuses sanctions subies. Dans les 11premières minutes de la seconde période, le Zibéro écope de trois exclusions temporaires : Duhalde (36e), Etchebehere (38e) et Pontaut (42e) sont tour à tour exclus. Du coup, Anglet en profite pour grignoter son retard et fini par égaliser (25-25, 43e). Les Angloys commencent même à songer sérieusement à l'exploit lorsqu'ils prennent l'avantage pour la première fois (27-26, 43e). Mais cet avantage sera le seul de la partie. Car en grand leader qu'il est, le Zibéro va se ressaisir pour amorcer un dernier quart d'heure à fort suspense. Les deux équipes ne se lâchent plus (33-33, 53e), celle aux nerfs les plus solides l'emportera. Et à ce petit jeu, c'est Tardets qui est le plus fort depuis le début de la saison. La fin de la partie ne va pas démentir cette réalité. Dans les derniers instants, Pierre Urruty arrête un penalty angloy, tandis qu'à l'autre bout du terrain, Jean-Baptiste Baqué poursuit son festival sur son aile. Dès lors, plus rien ne pouvait empêcher le Zibéro de s'imposer. Encore deux victoires et Tardets retrouvera la N3, le compte à rebours approche de son dénouement.
Fabrice Borowczyk