pub pmp 260x226

pub immomatic 460x226

pub md 460x226

Prénationale F. 16eme journée - Rebondissements en tous genres.

A Anglet (Salle St Jean).

Anglet/Biarritz : 25
Zibéro Tardets : 25
Mi-Temps : 9-14. Arbitres : François Faure et Jérémy Laville.

Anglet/Biarritz :
Gardiennes de buts : Mireaud et Moza.
Joueuses de champ : Amadou (2), Azpeitia (2 dont 1 pen), Basulto (1), Gelos (cap)(), Inza (), Marceau (7 dont 1 pen), Mimiague (2), Sanchez-Gil (4), Uhart (5 dont 1 pen), Zuliani (2). Entraîneur : Tamas Marchis.
Exclusions temporaires : Inza (10e), Marceau (34e et 42e), Azpeitia (53e) et Mimiague (54e).

Zibéro Tardets :
Gardiennes de buts : Irigoyen (15 arrêts) et Chuburu (4 arrêts).
Joueuses de Champ : G. Aguer (5), P. Aguer (2), A. Bidalun (3), M. Bidalun (6), Errecaret (2), Etchebest (2), Jargoyhen (5), Murcuillat (), Turon Barrère (cap)(). Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Turon-Barrère (21e), Errecaret (40e), A. Bidalun (50e), G. Aguer (52e) et Jargoyhen (58e).
Carton rouge pour trois exclusions temporaires : Murcuillat (15e, 24e et 36e).

En décrochant le match nul à Anglet, les joueuses de Mathieu Tauzin ont réalisé un véritable exploit, car les Angloyes sont leaders de cette prénationale et plus que jamais en route vers la Nationale 3. Pourtant sur le papier on ne donnait pas cher de la peau des Souletines. C'est mal connaître les qualités techniques et morales de ce groupe qui peut et doit viser l'étage supérieur. Face à des joueuses au passé imposant en division nationale comme Jessica Amadou ou encore Clara Marceau, les jeunes Souletines ont parfaitement rivalisé à l'image d'Aurore Jargoyhen, 17 ans à peine, mais à l'avenir prometteur. Malgré un départ timide (2-0, 3e), ce sont les jeunes Souletines qui avec talent et culot vont prendre le commandement des opérations. Aurore Jargoyhen a des fourmis dans les jambes et du plomb dans le bras au moment de décocher plusieurs tirs qui font mouche. En 9 minutes, les Tardetsiennes infligent un 0-5 à des joueuses locales médusées, qui n'ont pas l'habitude d'être autant malmenées, qui plus est à domicile. L'entraîneur local ordonne alors un temps mort pour stopper l'intenable avancée du Zibéro (2-5, 12e). Cela semble coupé l'élan visiteur (6-7, 15e). Ce n'est qu'une impression. Les filles du Zibéro jouent comme dans un rêve, elles infligent une véritable fessée aux leaders de Prénationale. En moins de 6 minutes et malgré l'exclusion de Laura Murcuillat, elles infligent cette fois un 0-6 à Anglet devant un public sous le choc (6-13, 20e). C'en est trop pour l'entraîneur d'Anglet qui demande un nouveau temps mort. A la pause, Tardets mène toujours de 5 buts (9-14).

Après le physique, le moral.

Le rêve se poursuit en début de seconde période. Appliquant à la lettre les consignes données et travaillées par leur coach durant la semaine, les Tardetsiennes récitent une partition parfaite. Emilie Errecaret maintient l'écart inchangé alors que l'on approche des dix dernières minutes (17-22, 50e). Mais pour en arriver là, les courageuses Souletines ont tout donné. Sur le plan physique, il n'y a pas photo entre les deux formations. Entre des Angloyes très athlétiques et des Tardetsiennes plus menues, l'écart est important. Et cette différence physique va peser en fin de match. Pour dominer le leader sur ses terres, les filles du Zibéro ont beaucoup dépensé d'énergie. Elles vont le payer dans les dix dernières minutes. Déjà usées physiquement, elles vont perdre pour deux minutes Anne Bidalun et Graxiana Aguer successivement. La puissance d'Anglet se fait sentir et les deux équipes se retrouvent à égalité dans la dernière ligne droite (22-22, 56e). On pense même que Tardets va finalement s'incliner lorsque Anglet va se détacher dans les derniers instants (25-23, 59e), mais quand le physique faiblit, il reste le moral et le cœur, et de cela les Tardetsiennes en ont à revendre. Sur son aile, la gauchère Graxiana Aguer ramène d'abord son équipe à un but (25-24, 59e), avant qu'Anne Bidalun n'égalise à 39 secondes du terme (25-25), de façon totalement justifiée.

Fabrice Borowczyk

 

facebook