Tardets : 29
Anglet/Biarritz : 26
Mi-Temps : 15-13. Arbitres : Samira Bedri et Karine Beziat
A Tardets (Salle Municipale).
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Plagnard (13 arrêts) et Iriart (3 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (2/8), Baqué (7/9 dont 1 pen), Etchandy (cap)(2/2), Etchebehere (3/4), Hourat (1/2 dont 1 pen), Khayar (9/16), Marmissolle (0/2), Mazquiaran (3/7), Peillen (2/4 dont 0 pen/1), B. Pontaut (2/5).
Entraîneur : Mathieu Tauzin.
Exclusions temporaires : Etchebehere (6e, 50e).
Anglet/Biarritz :
Gardiens de buts : Carrère (18 arrêts) et Damestoy (1 arrêt sur pen).
Joueurs de champ : Bittiger (2/3), C. Carrère (0/1), Dorondovas (0/1), Gazquez (), Goulard (6/9), Mercadal (1/2), Moreau (cap)(5/7 dont 2 pen), Muraru (4/9), Rambeau (7/14), Villalonga (1/3).
Entraîneur : Stéphanie Ludwig.
Exclusions temporaires : Mercadal (16e, 42e), Moreau (24e, 28e), Muraru (26e, 60e).
Quatrième victoire consécutive pour le Zibéro Tardets qui a réussi à se sortir de cette confrontation contre Anglet/Biarritz qui avait toute l’apparence du parfait match piège. Les Tardetsiens étaient pourtant prévenus, il leur fallait à tout prix prendre le match par le bon bout. Pourtant, ils vont connaître un retard à l’allumage. Poussifs, pas suffisamment dominateurs en début de match, connaissant énormément d’échecs aux tirs, ils laissent les visiteurs de la Côte prendre confiance en même temps qu’ils prennent les devants au score (1-4, 6e). C’en est déjà trop pour Mathieu Tauzin qui pose aussitôt un temps mort pour « réveiller ses troupes ». Le volume employé par le coach local atteint l’objectif fixé et ses joueurs entrent enfin dans le match. Tardets joue mieux, c’est incontestable, sa défense est redevenue hermétique c’est évident. Pourtant, le Zibéro peine longtemps à recoller au score. La faute à une maladresse qui perdure dans les tentatives de shoots. L’hémorragie est toutefois stoppée (5-7, 15e). Il faut attendre la dernière ligne droite de la première période pour voir les Souletins égaliser enfin grâce à deux réalisations successives de Benoît Mazquiaran et Nicolas Arhie (10-10, 24e), et trois minutes de plus pour qu’ils passent pour la première fois en tête grâce à Battite Baqué (12-11, 27e). Un Battite Baqué, plus en réussite que ses coéquipiers samedi soir. Mais tout mettre sur la maladresse des attaquants du Zibéro serait par trop réducteur pour expliquer leurs difficultés à « s’extirper » d’accrocheurs visiteurs. La réussite du gardien adverse, Sylvain Carrère mais aussi la malchance locale avec plusieurs tirs repoussés par les poteaux et la barre, expliquent également la tension au niveau du tableau d’affichage. Un ultime arrêt de Johane Iriart suivi d’un contre foudroyant conclu par Julian Khayar vont toutefois permettre aux coéquipiers de François Plagnard de virer avec deux longueurs d’avance (15-13). Un très bon retour des vestiaires converti par deux buts de Baptiste Etchandy et Julian Khayar vont laisser croire que le Zibéro va enfin décoller au score en seconde période (17-13, 33e). Il n’en sera rien, Sylvain Carrère continue de faire des misères aux attaquants souletins et les Basques de la Côte continuent de s’accrocher (19-18, 40e). A 1’30’’ du terme, l’écart est toujours à son plus bas niveau (27-26, 59e). La tension est toujours pesante. Mais François Plagnard va sortir un dernier arrêt décisif qui empêche l’égalisation visiteuse. Benoît Pontaut sur l’offensive qui suit, n’a plus qu’à finir le travail en inscrivant le dernier but de la rencontre. Cette 14e journée était décidément une journée difficile pour les équipes du haut de tableau, puisque les Volcans (à Thuir), Espalion (à Limoges) et Asson (à Tournefeuille), ont tous été battus. Du coup, le Zibéro a réalisé au final la très bonne opération en s’emparant du fauteuil de leader… la lutte fût donc difficile, mais les efforts fournis en valaient la peine.
Fabrice Borowczyk
« Dernier tir du match pour Benoît Pontaut, dernier but et… une place de leader pour le Zibéro »
Photo : Romain Perchicot.