Tardets : 24
Billère : 19
Mi-Temps : 11 - 7
Tardets (Gymnase Municipal). Arbitres : Timothe Arce et Florian Levy.
Zibéro Tardets :
Gardien de buts : Plagnard (cap)(13 arrêts dont 1 pen).
Joueurs de Champ : Arhie (3/6), Baqué (2/7), A. Campané (0/2), B. Carrey (2/5), R. Carrey (), Costes (2/3), Etchebehere ©(2/5), D. Khayar (6/10), J. Khayar (2/4 dont 1 pen), Le Bigot (0/1), Marmissolle (5/7).
Entraîneur : Baptiste Etchandy.
Exclusions temporaires : Arhie, Baqué, A. Campané, Le Bigot.
Billère Handball Pau Pyrénées :
Gardiens de buts : Bouissier (15 arrêts), Alchourroun (2 arrêts, 1 tir).
Joueurs de champ : Furnari (1/2 dont 1 pen), Gyorffy (5/12), Hamann (2/3 dont 1 pen), Hernandez (3/4), Lahore (cap)(1/3), Long (), Longeon (4/6), N’Mily-Bourgeois (), Tournellec (3/10), Verrier (0/1).
Entraîneur : Emmanuel Aletto.
Exclusion temporaire : Hernandez.
Tout comme l'an dernier, c'est en accueillant Billère que le Zibéro démarrait sa saison de N2. Mais cette fois, Tardets a fait mieux que l'an passé (match nul) en s'imposant sans jamais avoir été mené au score. Une preuve sans doute, qu'avec cette 3e saison consécutive à ce niveau, l'équipe est bel et bien devenue une équipe de N2. À l’inverse de son adversaire, particulièrement rajeuni par rapport à l'an passé et qui doit encore travailler pour prendre la mesure de la division, ce qui devrait arriver rapidement. Dans cette rencontre, chaque fois que Tardets a pris le jeu et surtout le rythme à son compte, il a malmené Billère. En revanche, lorsque les visiteurs ont su entraîner les Souletins dans un faux rythme, ces derniers ont éprouvé des difficultés. L'exemple parfait se situe dans les 6 dernières minutes du premier acte. Billère casse le jeu et le rythme à la perfection et le Zibéro balbutie et reste à portée des Béarnais (8-6, 25e). Puis en toute fin de premier acte, poussé par son public, le Zibéro accélère et en 15 secondes, Daniel Khayar et Bastien Costes doublent l'écart à la pause (11-7). Bis répétita dans le second acte, qui voit d'abord, grâce à un superbe travail défensif de Yann Le Bigot qui met sur orbite ses attaquants, le Zibéro se détacher (15-9, 35e), avant de retomber dans un jeu plus posé, mais moins efficace (17-14, 42e). Ensuite, les deux gardiens, Bouissier côté Billère et Plagnard pour le Zibéro, vont régaler le public en enchaînant les arrêts spectaculaires. Billère va rester dangereux (20-17, 54e), mais le Zibéro va finalement maîtriser la fin de match pour démarrer la saison de la meilleure des façons : par un succès.
Fabrice Borowczyk
Ils ont dit :
Baptiste Etchandy (entraîneur Zibéro) : "On a fait la course en tête d'entrée et on a su le maîtriser de bout en bout. Je suis très content de ce match abouti défensivement, avec un petit bémol pour l'efficacité aux shoots. Des points restent toutefois à améliorer. Par exemple dès qu'on joue notre jeu de vitesse, tout se passe bien, mais dès qu'on oublie de le faire, qu'on baisse le rythme et qu'on pense qu'on va marquer des buts sur attaques placées, ça devient compliqué pour nous. Dommage car on a les rotations pour garder le bon rythme durant 60 minutes".
Emmanuel Aletto (entraîneur Billère) : "On savait que ce serait compliqué ici, nous venions avec une équipe inexpérimentée. La plupart de nos joueurs découvraient la N2. J'espère qu'à présent ils seront moins stressés pour le prochain match à Billère. On a été sur le même rythme tout le match, si nous sommes restés au contact, c'est parce que Tardets a manqué pas mal d'occasions, et de notre côté nous avons eu beaucoup de mal à trouver des solutions en attaque, la différence s’est faite là. Pour moi ce soir, les deux meilleurs joueurs du match, sont les deux gardiens".
« Une nouvelle fois les envolées de Daniel Khayar ont soulevé l’enthousiasme du public souletin ».
Photo : Romain Perchicot.