A Tardets (Salle municipale).
Zibéro Tardets : 35
Orthez HB : 33
Mi-Temps : 21-17. Arbitres : Michel Chouippe-Mace et Gilles Salmon.
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Urruty (6 arrêts) et Incagaray (6 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (4), Baque (1), Bozom (), Duhalde (5), Errecaret (cap)(4), Etchebehere (2), Laborde (12), Peillen (), Pontaut (3), Tauzin (4). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Bozom (28e), Baque (42e) et Arhie (48).
Orthez HB :
Gardien de buts : Molinier et Leste Lasserre.
Joueurs de champ : Babise (10), Brunet (2), Cazenave (1), Dufau (3), Estivals (), Gantier (3), Gazquez (3), Issartel (), Pourtau (4), Turcius (cap)(7). Entraîneur : Branimir Prohaska.
Exclusions temporaires : Brunet (41e), Estivals (41e) et Babise (6e et 23e).
Sur le papier il ne devait pas y avoir photo entre le Zibéro, leader avec 16 victoires en autant de matches disputés et Orthez, dernier de la classe. Mais comme souvent ce match des extrêmes a bien failli donner lieu à une sacrée sensation. La faute très certainement à un petit excès de confiance chez les Souletins. Pourtant, attention, rien n'est mathématiquement fait et dans la superbe saison que sont en train d'accomplir les hommes de Bruno Bergès, le plus difficile est souvent de conclure. C'est exactement le point où nous en sommes en ce moment. Il ne manque qu'une victoire pour être assuré de remonter en N3 et deux pour décrocher le titre de pré nationale. Et dès le week-end prochain, le Zibéro se rend chez le 4eme de la poule, les Girondins d'Eysines qui abattront leurs dernières cartes dans la course à la montée. Pour Eysines, une nouvelle défaite après celle subie ce week-end à Champcevinel serait synonyme d'abandon dans la lutte pour l'accession. Autant dire que les partenaires de Jean-Jacques Duhalde seront attendus, d'autant qu'à l'aller, Eysines ne s'était incliné que d'un but en Haute Soule (30-29). Afin de valider leur ticket pour la N3 dès samedi, les Tardetsiens devront prendre gare de ne pas refaire les mêmes erreurs qu'en début de match face à Orthez, où en « oubliant » de hausser le rythme, ils ont mis les hommes de Prohaska en confiance.
Le Zibéro se relâche de façon dangereuse.
Et au bout d'un quart d'heure, le score est de parité entre les 2 formations (8-8, 15e). Dès que Tardets croit enfin démarrer, grâce à deux buts coup sur coup de Laurent Laborde (14-11, 22e), Orthez recolle quasiment aussitôt (14-13, 23e). Il faut dire que chez les visiteurs, l'arrière droit Julien Babise et le demi-centre et capitaine Rémi Turcius sont en réussite et font souffrir la défense locale. La réussite aux tirs des deux hommes donne des idées à leurs coéquipiers qui commencent à rêver d'être les premiers à tomber l'invincible leader. Sentant le danger proche, le Zibéro place une première accélération en fin de première période (17-13. 27e). En début de seconde période, Orthez tente bien de s'accrocher, toujours grâce à Babise et Turcius (23-20, 34e), mais le Zibéro s'est bien repris et assure l'essentiel en accélérant juste ce qu'il faut pour maintenir Orthez à distance raisonnable (25-20, 37e), grâce à un excellent Laurent Laborde. C'est Xabi Etchebehere qui offre au Zibéro sa plus grosse avance du match (32-25, 51e). On pense alors que cette fois que le Zibéro va enfin creuser l'écart, il n'en est rien et au contraire les partenaires de Franck Erreçarret, vont à nouveau se relâcher de façon dangereuse puisque au final Orthez va finir sur un 1-6 qui aurait pu avoir des conséquences plus fâcheuses.
Fabrice Borowczyk