A Eysines (Gymnase Le Pinsan).
Eysines HC : 22
Zibéro Tardets : 24
Mi-Temps : 11-12.
Arbitres : Mylène Delplanque et Estelle Marrot.
Eysines HC :
Gardiens de buts : Cavard et Roumas.
Joueurs de champ : Barthe (cap)(4), Coudoin (), Majau (2), Maubon (1), Perchicot (4), Poirier (2), Severin (3), Tornero (6), Zafati (). Entraîneur : Ismail Bouhaddioui.
Exclusions temporaires : Poirier (13e), Tornero (32e), Bouhaddioui (entraîneur, 51e) et Barthe (21e et 60e).
Zibéro Tardets :
Gardiens de buts : Urruty (12 arrêts dont 1 pen) et Incagaray (8 arrêts).
Joueurs de Champ : Arhie (2), Baque (3), Bozom (), Duhalde (5 dont 2 pen), Errecaret (cap)(1), Etchebehere (), Khayar (2), Laborde (3 dont 1 pen), Peillen (2), Pontaut (6). Entraîneur : Bruno Berges.
Exclusions temporaires : Bozom (8e), Erreçaret (11e), Baque (35e) et Etchebehere (60e).
C'est probablement du jamais vu ! Le Zibéro est d'ores et déjà proclamé accédant en N3 et champion de Prénationale à quatre journées de la fin de la compétition. En effet, avec 9 points d'avance sur son dauphin, Champcevinel, défait à Pau Nousty, les hommes de Bruno Bergès ne peuvent plus être rattrapés. Il reste à présent deux challenges à relever pour les partenaires de Jean-Jacques Duhalde : tout d'abord fêter dignement (par une victoire) la montée en N3 à l'occasion de la venue de Pau Nousty samedi soir et s'attaquer à un autre challenge qui marquera durablement l'histoire de la prénationale : remporter la totalité des matches de championnat. Pour l'instant, Xabi Incagaray et ses copains en sont à 18/18. Les joueurs du Zibéro offrent là un merveilleux cadeau d'anniversaire à leur cher club, pour ses 60 ans d'existence. Les festivités devraient être longues et belles, d'autant que les demoiselles pourraient faire bien imiter les garçons en accédant également à la N3 dans quelques semaines ! En allant chercher à Eysines les derniers points pour l'accession, les Souletins ont fait quelque chose de très fort, puisque les Girondins abattaient là leurs dernières cartes pour espérer eux aussi accéder à l'échelon supérieur. Contrairement à l'habitude, c'est par sa défense que le Zibéro a remporté son match plus que par son attaque. Durant toute la semaine, Bruno Bergès a fait travailler ce secteur à ses joueurs et samedi le travail a payé.
Pierre Urruty déterminant dans ses cages.
Pourtant le Zibéro a souvent mal négocié ses supériorités numériques, ce qui l'a empêché de creuser l'écart dans cette partie. Les Souletins sont ainsi restés en point de mire des Girondins toute la partie. En point de mire, seulement, puisqu'il est à noter qu'Eysines n'aura finalement mené que 3 fois durant la partie (2 fois en première période et 1 en seconde). Il faut dire qu'Arnaud Peillen et Franck Errecaret ont fait un gros travail défensif, bien relayés en seconde période par un Pierre Urruty déterminant dans ses cages. Côté offensif, Benoît Pontaut a su être efficace et surtout au bon moment : pour preuve c'est lui qui a donné le but de la victoire au Zibéro en toute fin de match. A l'origine, il reste 41 secondes à jouer, Tardets mène d'un petit but (22-23) et la balle est dans les mains girondines. Le coach local pose un temps mort pour mettre en place la dernière offensive de ses troupes, celle qui doit amener à l'égalisation. Mais l'offensive est manquée, et les Souletins bénéficient d'une dernière possession, que Pontaut transforme en but à trois secondes du terme. Sitôt la fin du match sifflée, l'information tombe : un peu plus tôt, Champcevinel a été battu à Pau Nousty, les comptes sont vite faits : Tardets est champion de Prénationale, 4 journées avant la fin de la saison. Après 10 trop longues années d'abstinence, le Zibéro remonte en Nationale 3, un niveau que la plupart des jeunes joueurs Souletins n'ont pas connu...le retour de Gironde est joyeux !
Fabrice Borowczyk
« Comme la plupart de ses coéquipiers, Battitte Baque découvrira la N3 la saison prochaine au sein du Zibéro ».